gnkt
[image]

Page d'accueil 15/12/13, 20:24
 

Grand Seiko SBGM031 - la GMT habillée selon GS (Revues & Essais)

En 2012, pour marquer le 10eme anniversaire de la première GS GMT, Grand Seiko a sorti deux modèles GMT Limited Edition : la SBGM029 et la SBGM031.
Ces deux modèles fabriqués à 1000 exemplaires sont des versions spéciales des SBGM001 et SBGM003, équipées de cadrans et de rotors bleus.

Juste un petit rappel sur cette SBGM003 ...

C'est la GMT habillée de la gamme GS. Elle embarquait le 9S56 et n'est fabriquée aujourd'hui.

Elle est devenue SBGM021, depuis qu'elle utilise le mouvement 9S66 modernisé (72h de réserve de marche au lieu de 55h pour le 9S56).
Ce modèle est devenu emblématique et il a de nombreux fans ici : il y a plusieurs possesseurs de SBGM021 recensés sur notre forum favori.
Je ne vais donc pas refaire une énième revue, car la 021 y a déjà eu droit à de nombreuses reprise.
Je voulais juste partager mes impressions et quelques images de cette GMT habillée à cadran bleu.

[image]
Comme toujours chez Grand Seiko, la couleur du cadran varie en fonction de l'environnement extérieur.
On a droit à une palette chromatique qui va du noir à un bleu-gris, en passant par un bleu marine.

[image]

[image]
Comme souvent avec les GS à cadran sombre, les aiguilles dauphines présentent une face supérieure brossée et des flancs polis. C'est du plus bel effet.
L'aiguille GMT est quand à elle dorée.
[image]

Les index sont beaucoup plus travaillés que ceux entièrement polis de la SBGM021. Sur la SBGM031, on a droit à des rainures sur la face supérieure qui renvoient la lumière avec des reflets très subtils. Il faut examiner les index à la loupe, ou à travers un objectif macro digne de ce nom, pour constater la qualité de la réalisation.
[image]

Le saphir est légèrement bombé.

Le dessin du boitier tout en rondeur, et en particulier la forme des cornes, rappelle la ligne des GS classiques. On est loin du design anguleux des GS modernes avec des arrêtes très marquées. Le boitier présente un diamètre de 39,5mm et une épaisseur de 13,7mm dans la norme des GS contemporaines.
[image]

Certains seront gênés par l'épaisseur. Pour ma part je trouve que les proportions sont homogènes, mais il est vrai que j'aime les montres qui ont une certaine présence sur mon poignet de 17,5cm.
Ce boitier est intégralement poli. La qualité du polissage est assez effarante.
J'ai examiné de très près de nombreuses GS, mais je dois avouer que cette SBGM031 est le specimen qui m'a donné le plus de fil à retordre (et de loin) pour les photos. Les différentes surfaces du boitier présentent un effet miroir est encore plus marqué que sur ma SBGW033.
La montre est équipée d'un dos saphir vissé, en six points, qui présente la même qualité de polissage. Là encore tout ce qui est aux alentours se réfléchit avec un niveau de détail assez incroyable.
[image]

Le saphir laisse apparaitre un rotor bleu en tungstène.affublé du lion Grand Seiko.
La forme de disque du rotor permet de diminuer les vibrations et d'améliorer la fiabilité.
[image]

Pour être complètement honnête, et au delà de l'exercice de style, je trouve un peu dommage que le rotor masque le mouvement. L'intérêt du dos saphir est de ce fait limité et un fond plein aurait été plus homogène à mon humble avis.

La SBGM031 est au final très attachante.
La qualité de la réalisation est incontestablement supérieure à celle de la SBGM021. Cette GMT Limited Edition constitue à mes yeux la GMT habillée la plus aboutie de la production Grand Seiko.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 15/12/13, 20:37

@ gnkt

Grand Seiko SBGM031 - la GMT habillée selon GS

:ok:

Photos magnifiques!!! Merci à toi pour cette belle revue.
Pas fan du tout du rotor bleu mais bon, quand on aime...Pour le reste, tout est très désirable, malgré cette épaisseur...épaisse!

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Gargamel


15/12/13, 23:02

@ alemmar (Modérateur)

Grand Seiko SBGM031 - la GMT habillée selon GS

Pour avoir sa cousine à 3 aiguilles, j'ai une bonne idée de ce que ça peut donner au porté.

Disons qu'avec son diamètre de presque 40mm, l'épaisseur reste correcte.
Il ne faut pas la voir comme la montre de l'ambassadeur mais comme une montre à l'aise en jean comme en costume.

Merci GNKT pour ces belles photos. La prochaine fois, penses à faire un clip vidéo car il n'y a que comme ça que tu peux montrer toute la beauté du cadran et comment il se joue de la lumière :)

Gargamel


16/12/13, 09:53

@ Invité.

Grand Seiko SBGM031 - la GMT habillée selon GS

A ma connaissance ce n'est possible que sur les GMT dont l'aiguille GMT tourne sur 12 heures, avec indicateur jour/nuit.
Pas ce qu'il y a de plus abouti.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/12/13, 13:46

@ Gargamel

Grand Seiko SBGM031 - la GMT habillée selon GS

» A ma connaissance ce n'est possible que sur les GMT dont l'aiguille GMT
» tourne sur 12 heures, avec indicateur jour/nuit.
» Pas ce qu'il y a de plus abouti.

Personnellement, je trouve que l'aiguille 24h est une complication basique, pratique et très visuelle, mais rustique quand on la compare avec la double aiguille escamotable, couplée à la date et à l'indication AM/PM.

L'aiguille 24h est très adaptée à une montre pourvue d'une lunette rotative externe, large et lisible, (utilisable également en repère de temps et accessoirement en boussole solaire),.

Une montre de présentation classique sera plus élégante avec une aiguille escamotable.
Le cadran est bien moins encombré qu'avec l'indication des 24h, souvent partielle et peu lisible.
L'indicateur jour/nuit peut se montrer à la fois discret et lisible.


Amha et tout :-)

---
Rien ne va de soi...

Herakles
[image]

Penn Ar Bed,
16/12/13, 18:47

@ Gargamel

ça se discute ...

Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'aiguille GMT peut disparaitre quand elle n'est pas utile. Et alors la lisibilité est particulièrement accrue.

[image]

[image]

---
Non scholae sed vitae discimus ...

Roblin
[image]

Page d'accueil Charente,
17/12/13, 03:47

@ Invité.

ça se discute ...

Tout cela est bien beau, mais comparons ce qui est comparable.

Je trouve cette Seiko très désirable, mais la comparaison avec 2 PP ne me semble pas justifiée dans la mesure où le prix de ces montres n'est aucunement comparable avec le prix de cette GS, n'est-il pas ?

---
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Néo
[image]

Va savoir ?,
17/12/13, 08:16

@ Roblin

ça se discute ...

» Tout cela est bien beau, mais comparons ce qui est comparable.
»
» Je trouve cette Seiko très désirable, mais la comparaison avec 2 PP ne me
» semble pas justifiée dans la mesure où le prix de ces montres n'est
» aucunement comparable avec le prix de cette GS, n'est-il pas ?

Salut l'ami,

Ben si c'est grandiose ! Qui aurait imaginé il y a peu qu'on fasse un jour une comparaison entre cette marque réputée pour ses montres bas de gamme à quartz et LA marque de référence des amateurs de "garde temps intemporels" ?

Sacré progrès !


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Invité.

17/12/13, 11:05

@ Néo

ça se discute ...

Qui aurait imaginé il y a peu qu'on fasse un jour une comparaison entre cette marque réputée pour ses montres bas de gamme à quartz et LA marque de référence des amateurs de "garde temps intemporels"
Euh, Néo, je ne suis pas sûr d'avoir comparer les 2 ! Mais sur une montre GMT non typée sport, j'aime l'idée de l'aiguille GMT escamotable. Et ce qui me vient tout de suite en tête, c'est évidemment Patek, non pour comparer, mais parce que je connais pas trop mal leurs montres.
J'imagine qu'il doit aussi y avoir ça chez JLC, VC, AP, Rolex je ne crois pas, et sur des marques plus milieu de gamme aussi.

Maintenant, je ne sais pas si ce système coûte cher ou pas vs une aiguille GMT classique...

gnkt
[image]

Page d'accueil 17/12/13, 23:12

@ Invité.

Grand Seiko SBGM031 - la GMT habillée selon GS

» Mais je trouve que si l'aiguille GMT peut se cacher/bloquer derrière
» l'aiguille des heures, cela fait deux montres en une.
» Un exemple : l'Aquanaut Travel time, avec la fonction jour/nuit pour "home"
» et "local".

Voila un point de vue intéressant.
Pour moi c'est tout le contraire : je préfère que l'aiguille GMT soit toujours visible.
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts.

Sur ma Spring Drive 600M, je suis frustré quand l'aiguille GMT se retrouve complètement masquée par celle des minutes.
Je trouve que la forme de cette aiguille est un point faible de ce modèle.
[image]

C'est un "défaut" qu'on ne retrouve pas chez Grand Seiko.
L'aiguille du second fuseau se détache parfaitement, en raison de sa pointe en forme de flèche et de sa couleur.

Exemple avec la SBGE005
[image]

Exemple avec la SBGE001
[image]

La visibilité reste optimale même dans la pénombre.
Dans de telles conditions, pas sûr les indicateurs "home" et "local" soient aussi lisibles pour mes yeux de vieillard.

Maintenant du point de vue de la sophistication, il est incontestable qu'une aiguille GMT tournant sur 24h est plus basique que le système utilisé sur l'Aquanaut Travel Time.

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

BB Webmaster
[image]

18/12/13, 11:21

@ Roblin

ça se discute ...

» Tout cela est bien beau, mais comparons ce qui est comparable.
»
» Je trouve cette Seiko très désirable, mais la comparaison avec 2 PP ne me
» semble pas justifiée dans la mesure où le prix de ces montres n'est
» aucunement comparable avec le prix de cette GS, n'est-il pas ?

Au fait, justement, c'est quoi le tarif de la GS ? Il ne doit pas être non plus au ras des pâquerettes, on doit être à quelques milliers d'euros, non ?

La notion d'aiguille "escamotable" est vraiment purement un choix de design, vu que en réalité cela se joue uniquement sur la forme de l'aiguille, rien d'autre !

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

williger
[image]

18/12/13, 12:30

@ BB Webmaster

ça se discute ...

» Au fait, justement, c'est quoi le tarif de la GS ? Il ne doit pas être non
» plus au ras des pâquerettes, on doit être à quelques milliers d'euros, non
» ?




Un peu plus de 4500€ il me semble.

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Mnementh

Autan en emporte le vent,
18/12/13, 13:30

@ Invité.

ça se discute ...

» Oui, mais pas que… Il faut aussi ajouter un mécanisme qui "débranche"
» l'aiguille GMT de sa course et la synchronise sur l'aiguilles des heures.
» Non ?

D'un coté, un rouage (si nous reprenons l'origine de la GMT), de l'autre un mécanisme de débrayage/embrayage avec réglage indépendant, couplé à la date et découplé de l'indicateur Jour/nuit qui est associé à l'aiguille de référence...

J'imagine que c'est un peu plus de travail. :-)

Par contre, une GMT telle que la Rolex Master II, à réglage indépendant de l'heure locale avec réglage de date synchronisée avant/arrière, est tout autant complexe.
Omega et Panerai ont implémenté cette aiguille indépendante des heures et c'est très pratique aussi.

Je pense que Bruno réagissait uniquement sur l'aspect "escamotable" de la seconde aiguille, qui relève d'un choix esthétique. On pourrait tout aussi bien imaginer une aiguille dotée d'un quelconque appendice pour signaler sa présence, notamment lorsque le décalage est de 12 heures piles ("elle est où mon aiguille ? " ) :-D
Ce choix est celui de la discrétion, généralement associée à une certaine élégance, élégance qui se paye parfois d'une moindre évidence en terme de lisibilité.

Didier, JLC propose une Master Hometime à 7000 balles (11,7 mm épaisseur quand même...) tout à fait dans le style sobre de la marque, je sais que l'unique index à 9h peut sembler superflu, incongru même, mais nous ne referons pas le monde :-)

http://www.jaeger-lecoultre.com/FR/fr/watches/master-hometime/1628430#/t1

[image]

Seiko est dans les 4700 (en France) pour la version standard SBGM021 avec une belle RDM de 72h et une précision de qualité.
http://www.seikocenter.fr/montre-Grand-Seiko-SBGM021,33
mais avec 13,5mm, que cela est épais pour une montre HdG non sportive !

---
Rien ne va de soi...

BB Webmaster
[image]

18/12/13, 13:37

@ Mnementh

ça se discute ...

Tout à fait, l'idée n'était pas de comparer les mécanismes (celui de la Seiko étant un GMT "tout bête" alors que celui de la Patek est autrement plus raffiné, bien évidemment) mais juste de dire que l'aspect "escamotable" ne demande strictement aucune complication supplémentaire, il suffit de la placer sur la même heure que l'aiguille principale, et comme elle suivra le mouvement de sa grande sœur, on ne la verra jamais si elle est plus petite que l'aiguille qui la surplombe ! Donc, quand on est à la maison, on cale les 2 aiguilles ensemble, et on a une montre H:M:S "standard", et une fois en déplacement, on décale l'aiguille de 2ème fuseau, et là la fonction GMT devient évidente.

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

gnkt
[image]

Page d'accueil 18/12/13, 23:36

@ williger

ça se discute ...

» » Au fait, justement, c'est quoi le tarif de la GS ? Il ne doit pas être
» non
» » plus au ras des pâquerettes, on doit être à quelques milliers d'euros,
» non
» » ?
»
»
»
»
» Un peu plus de 4500€ il me semble.

Les tarifs officiels en France :
SBGM021 4700€
SBGM031 6300€

Les deux sont en vente au Seiko Center.
Pour moi la finition de la 031 est supérieure.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

autrichongris
[image]

19/12/13, 11:22

@ gnkt

ça se discute ...

» » » Au fait, justement, c'est quoi le tarif de la GS ? Il ne doit pas être
» » non
» » » plus au ras des pâquerettes, on doit être à quelques milliers d'euros,
» » non
» » » ?
» »
» »
» »
» »
» » Un peu plus de 4500€ il me semble.
»
» Les tarifs officiels en France :
» SBGM021 4700€
» SBGM031 6300€
»
» Les deux sont en vente au Seiko Center.
» Pour moi la finition de la 031 est supérieure.

Et la 021 est à 3756$ chez Seiya... Jamais compris pourquoi Seiko ne jouait pas la mondialisation dans le bon sens (SAV inclus) ? Les acheteurs de Grand Seiko ne prendraient ils pas l'avion ?

Bon, en tout cas, ravi d'avoir acheté ma "présidentielle" à prix d'ami !!

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/12/13, 13:16

@ autrichongris

ça se discute ...

» Et la 021 est à 3756$ chez Seiya... Jamais compris pourquoi Seiko ne jouait
» pas la mondialisation dans le bon sens (SAV inclus) ? Les acheteurs de
» Grand Seiko ne prendraient ils pas l'avion ?

Oh si, ils prennent l'avion, mais comme tu le sais... ne peuvent pas revenir du Japon avec une Seiko garantie.

DURÉE DE GARANTIE
Garantie internationale d'un an (dans 75 pays dans le monde), 2 ans dans la communauté européenne pour les montres achetées dans la communauté.

LA GARANTIE SEIKO
En France, votre montre doit avoir été achetée chez un concessionnaire officiel et agréé par SEIKO France. En Europe chez tout autre concessionnaire agréé par le distributeur officiel du pays où a eu lieu l'achat.


Tant que ce chantage sera de mise... je continuerai à ne surtout pas recommander la marque à mes connaissances. :yes:

---
Rien ne va de soi...

gnkt
[image]

Page d'accueil 19/12/13, 19:45

@ autrichongris

ça se discute ...

» Et la 021 est à 3756$ chez Seiya... Jamais compris pourquoi Seiko ne jouait
» pas la mondialisation dans le bon sens (SAV inclus) ? Les acheteurs de
» Grand Seiko ne prendraient ils pas l'avion ?
»
Ca fait bien longtemps que l'ami Seiya n'est plus compétitif sur les tarifs.
Et en plus, je crois qu'il n'expédie plus vers la vieille europe.

Pour acheter de belles GS, exclusives, en série limitée for Asia Only, à prix d'ami, ça se passe en asie ... et pas spécialement du coté de Tokyo.
Et je ne parle pas d'achat en ligne mais de vraies boutiques qui ont du stock, et où on peut essayer les modèles.

Aujourd'hui prendre l'avion est aussi simple que prendre le TGV.
Et l'économie réalisée couvre souvent le prix du billet :-)

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 19/12/13, 19:51

@ Mnementh

ça se discute ...

"DURÉE DE GARANTIE
Garantie internationale d'un an (dans 75 pays dans le monde), 2 ans dans la communauté européenne pour les montres achetées dans la communauté.

LA GARANTIE SEIKO
En France, votre montre doit avoir été achetée chez un concessionnaire officiel et agréé par SEIKO France. En Europe chez tout autre concessionnaire agréé par le distributeur officiel du pays où a eu lieu l'achat."

:surprised:

Euh...je suppose que le lièvre a déjà été soulevé, voire chassé ou tué, mais n'y a-t-il pas un casus belli entre notre législation et l'européenne? N'y connaissant rien, j'en appelle aux légistes expérimentés qui fréquentent cet endroit...?

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/12/13, 20:19

@ alemmar (Modérateur)

ça se discute ...

» Euh...je suppose que le lièvre a déjà été soulevé, voire chassé ou tué,
» mais n'y a-t-il pas un casus belli entre notre législation et l'européenne?
» N'y connaissant rien, j'en appelle aux légistes expérimentés qui
» fréquentent cet endroit...?
»
» ;)

C'est légal.
Achat en réseau agréé en France comme en Europe.
Garantie 2 ans. (Merci l'Europe)
Réserve sur les vices cachés. (Merci la France)

C'est juste pénible pour le client (qui jugera si un truc aussi indispensable qu'une Seiko mérite une telle restriction)
:-|

---
Rien ne va de soi...

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
20/12/13, 08:41

@ Invité.

ça se discute ...

salut didier

Effectivement JLC le fait sur sa hometime ou sur la compressor GMT que j'ai possédée quelques années

amitiés

---
Fabrice

curly


20/12/13, 22:23

@ gnkt

Grand Seiko SBGM031 - la GMT habillée selon GS

Magnifique modèle et fantastique photos
Félicitations

GdeGirafe


05/01/14, 21:40

@ gnkt

ça se discute ...

» Pour acheter de belles GS, exclusives, en série limitée for Asia Only, à
» prix d'ami, ça se passe en asie ... et pas spécialement du coté de Tokyo.
» Et je ne parle pas d'achat en ligne mais de vraies boutiques qui ont du
» stock, et où on peut essayer les modèles.

Bonsoir,

Vers quels pays d'Asie trouve-t-on ces vitrines afin que j'oriente la destination des mes prochaines vacances ? ;-)

GdeGirafe

gnkt
[image]

Page d'accueil 06/01/14, 22:43

@ GdeGirafe

ça se discute ...

» Vers quels pays d'Asie trouve-t-on ces vitrines afin que j'oriente la
» destination des mes prochaines vacances ? ;-)
»
Pour moi, ça se passe en général à Hong-Kong (Tsim Sha Tsui, ou Central) ou encore à Taipei. On y voit passer des pièces exceptionnelles et les prix y sont intéressants.

Il y a aussi des GS à Singapour et à Bangkok mais, à ma connaissance, surtout des modèles "courants".

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Invité.

27/01/14, 21:51

@ gnkt

Grand Seiko SBGM031 - la GMT habillée selon GS

Merci pour la revue et les belles photos.
Au delà de la taille et de l'épaisseur conséquentes, du rotor bleu (?), une autre chose m'ennuie…
Visiblement, l'aiguille GMT ne peut pas se bloquer derrière l'aiguille des heures quand on est "chez soi", histoire de revenir à une 3 aiguilles quand la fonction GMT est inutile (ici d'autant moins qu'elle a une forme différente). J'avoue bien aimer cette subtilité sur une GMT.

Invité.

27/01/14, 21:51

@ Gargamel

Grand Seiko SBGM031 - la GMT habillée selon GS

» A ma connaissance ce n'est possible que sur les GMT dont l'aiguille GMT
» tourne sur 12 heures, avec indicateur jour/nuit.


Cela semble logique effectivement :yes:
Mais je trouve que si l'aiguille GMT peut se cacher/bloquer derrière l'aiguille des heures, cela fait deux montres en une.
Un exemple : l'Aquanaut Travel time, avec la fonction jour/nuit pour "home" et "local". Le local servant probablement à te faire savoir, dans le cas où tu te réveilles soudainement sur un trottoir, la tête dans le sac, totalement bourré ou défoncé, s'il fait jour ou nuit et la date pour répondre à la question : mais quel jour on est ?
Manque plus que le GPS pour te dire où tu es :lol3:

[image]

(zut, je n'ai pas noté la source !)

Invité.

27/01/14, 21:51

@ Herakles

ça se discute ...

Oups, oublié de poster la photo de la Travel Time avec aiguille GMT cachée. Et évidemment, dans ce cas là, le local et le home affichent la même couleur, logique !

[image]
(source : watch center)

Invité.

27/01/14, 21:51

@ BB Webmaster

ça se discute ...

» La notion d'aiguille "escamotable" est vraiment purement un choix de
» design, vu que en réalité cela se joue uniquement sur la forme de
» l'aiguille, rien d'autre !


Oui, mais pas que… Il faut aussi ajouter un mécanisme qui "débranche" l'aiguille GMT de sa course et la synchronise sur l'aiguilles des heures. Non ?

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1142 usagers en ligne (1 enregistrés, 1141 invités) :
patrickfr
RSS Feed
powered by my little forum