JAHBULUM
[image]

Page d'accueil PACA,
20/08/07, 18:35
 

Montres en acier : Naissance d'une industrie (Revues & Essais)

Montres en acier : Naissance d'une industrie
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il lu ou vu ou entendu parler de ce livre ? Si oui qu'en pensez vous ? (en dehors du prix à 76 €:no: )
JC Sabrier est un expert de montres anciennes bien connu, devenu la tête chercheuse des montres de collection et tout particulièrement pour le compte de Hayek, mais à part çà ???
merci

---
"Quand tu veux quelque chose, tout l'univers conspire à la réalisation de ton désir" P. COELHO

JoeldeToulouse


21/08/07, 00:06

@ JAHBULUM

Montres en acier : Naissance d'une industrie

[image]
Ce livre est à l'image des livres d'horlogerie de ce début de XXIe siècle : belles et nombreuses photos (qui justifient pleinement le prix de l'ouvrage) mais textes indigents. Les auteurs font ce qu'en biologie on appelle de la phénétique : on classe en fonction de la ressemblance et on décrit ce qu'on voit avec un petit texte de présentation assez général. Ca évite de faire un vrai travail d'expert qui consiste à rechercher les origines des modèles, leur date de création, les entreprises qui les ont faites et les mouvements utilisés.
A titre d'exemple, la montre qui est en couverture du livre. Elle est décrite avec son nom et son mode de fonctionnement en page 128 et comme légende : "montre double face à heures universelles signée Hora Universa, diam 55mm"
Voilà ce que j'aurai aimé lire (mrs les experts vous pouvez faire un copié-collé pour la prochaine édition) :
- montre à heures universelles, signée Hora-Universa, comportant 140 noms de ville autour d'un disque gradué faisant un tour en 24 heures. Elle a été conçue et brevetée en 1904 par la Maison Thiébaud Frères, alors sise au 99 de la rue Charrière à La Chaux-de-Fonds, à cette époque capitale de la montre suisse en acier. Le mouvement ancre, de bonne qualité, existait en plusieurs diamètres, à partir de 18 lignes. Ce modèle a une boîte en acier mais des versions ont également existé avec boîtes en métal, argent et or.
Ce demande juste un peu de travail, mais un travail....d'expert ;-)

Pandani
[image]

21/08/07, 00:32

@ JoeldeToulouse

Il parle pas souvent le Joël de Toulouse, ... +

... mais il parle d'or !

Ou d'acier, dans le cas présent. Arf !

;-)


» [image]
» Ce livre est à l'image des livres d'horlogerie de ce début de XXIe siècle
» : belles et nombreuses photos (qui justifient pleinement le prix de
» l'ouvrage) mais textes indigents. Les auteurs font ce qu'en biologie on
» appelle de la phénétique : on classe en fonction de la ressemblance et on
» décrit ce qu'on voit avec un petit texte de présentation assez général. Ca
» évite de faire un vrai travail d'expert qui consiste à rechercher les
» origines des modèles, leur date de création, les entreprises qui les ont
» faites et les mouvements utilisés.
» A titre d'exemple, la montre qui est en couverture du livre. Elle est
» décrite avec son nom et son mode de fonctionnement en page 128 et comme
» légende : "montre double face à heures universelles signée Hora Universa,
» diam 55mm"
» Voilà ce que j'aurai aimé lire (mrs les experts vous pouvez faire un
» copié-collé pour la prochaine édition) :
» - montre à heures universelles, signée Hora-Universa, comportant 140 noms
» de ville autour d'un disque gradué faisant un tour en 24 heures. Elle a
» été conçue et brevetée en 1904 par la Maison Thiébaud Frères, alors sise
» au 99 de la rue Charrière à La Chaux-de-Fonds, à cette époque capitale de
» la montre suisse en acier. Le mouvement ancre, de bonne qualité, existait
» en plusieurs diamètres, à partir de 18 lignes. Ce modèle a une boîte en
» acier mais des versions ont également existé avec boîtes en métal, argent
» et or.
» Ce demande juste un peu de travail, mais un travail....d'expert ;-)

JAHBULUM
[image]

Page d'accueil PACA,
21/08/07, 18:41

@ JoeldeToulouse

Montres en acier : Naissance d'une industrie

Merci Ami,
Ce puit de science à disposition de tous c'est sur Chronomania et nulle part ailleurs:ok:
En attendant que les auteurs fassent l'effort souhaité dans une prochaine édition, le recommandes-tu à un ami ?

---
"Quand tu veux quelque chose, tout l'univers conspire à la réalisation de ton désir" P. COELHO

JoeldeToulouse


22/08/07, 14:45

@ JAHBULUM

Montres en acier : Naissance d'une industrie

Oui, ce livre vaut par le nombre exceptionnel de modèles présentés et par leur diversité. Et les photos sont d'excellente qualités.

BB Webmaster
[image]

22/08/07, 17:12

@ JoeldeToulouse

Montres en acier : Naissance d'une industrie

Salut Joel !

Je profite lâchement de ton message pour te parler d'un projet que j'ai lancé, et que quelques-uns, comme Kramer, Patrice ou d'autres ont commencé à enrichir.

Il s'agit de mettre en place une petite encyclopédie collaborative en ligne, sous forme d'un wiki. Le tout complètement gratuit et sans pub bien évidemment !

Je crois que ton apport serait immense sur ce projet... Si tu veux, tu peux jeter un coup d'oeil là :

http://www.chronomania.net/wiki

chacun peut créer de nouvelles pages, rubriques, ou corriger des erreurs éventuelles...

Si tu veux y participer, fais-moi signe que je te crée un profil !

A+ !

Bruno

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Erwan
[image]

Page d'accueil Bzh,
22/08/07, 18:12

@ BB Webmaster

Montres en acier : Naissance d'une industrie

Au passage j'ai remarqué que l'entrée alarme réveil n'était toujours pas
renseignée si tu as des infos :lol3:

Erwan

JoeldeToulouse


23/08/07, 14:24

@ BB Webmaster

Chronomania Wiki

Avec plaisir, tu peux me créer un profil. N'y a-t-il pas toutefois un double emploi avec Wikipedia ? Si de telles infos sont disponibles pour tous peut-il y avoir un lien vers Wikipedia ? Mais je suis peu au courant du mode de fonctionnement de tout ça, il y a donc sans doute des choses que j'ignore...

290696 messages dans 23877 discussions, 42656 usagers enregistrés, 1104 usagers en ligne (1 enregistrés, 1103 invités) :
tomdeuk
RSS Feed
powered by my little forum