gnkt
[image]

Page d'accueil 24/11/13, 02:38
(Modifié par gnkt
le 24/11/13, 02:43)
 

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only (Revues & Essais)

Après une longue période de silence, je reprend le clavier pour partager avec les fans de Grand Seiko, et ceux qui ne le sont pas (encore), quelques images d'une High Beat très particulière.

La SBGH017 est une série limitée, qui a été produite à 150 exemplaires, uniquement pour le marché asiatique en 2012 (Nico si tu me lis ... ;-) )
[image]

Cette GS est une High Beat, cousine des SBGH001 et SBGH003 dont elle reprend le boitier et le mouvement.
La SBGH017 partage également les index et les aiguilles de la SBGH003.
Elle se démarque de ses deux cousines par son cadran spécifique et l'utilisation d'or jaune pour la trotteuse en or et les lettres appliquées sur le cadran.
[image]

Le cadran est LA particularité de cette SBGH017
Il présente un beau quadrillage d'un vert très classe et élégant.
[image]

Ce cadran n'est pas guilloché comme on pourrait le croire au premier abord.
La montre étant rare et la documentation quasi inexistante, j'ignore tout du procédé de fabrication utilisé.
Toutes les inscriptions qui font référence à la marque sont dorées :
. les lettres qui forment SEIKO et le traditionnel GS sont appliquées, en or
. les lettres du Grand Seiko sont peintes avec une couleur dorée

Les inscriptions AUTOMATIC, HI-BEAT 3600 sont peintes en blanc.
Le petit détail qui tue : toutes les inscriptions peintes présentent une texture qui semble contenir des micro paillettes, comme pour mieux magnifier le moindre rayon de lumière.
[image]

La couleur de ce cadran varie en fonction de l'environnement extérieur et de l'inclinaison de la montre. On a droit à une multitudes de nuances qui s'étendent du vert au noir.
Pour ma part, j'adore le regarder dans un rayon de lumière naturelle et rasante.
[image]
[image]
C'est à la fois subtil, magnifique, et très classe.
On est très loin du cadran vert criard de certaines réalisations suisses.

Les index bâtons font l'objet d'un traitement plus élaboré que ceux entièrement polis de la SBGH001.
Les index 6, 9, 12 ont une facette supérieure doublée.
Les facettes supérieures ont droit à des 4 rainures.
[image]

Les aiguilles dauphines sont de type à 5 facettes : les flancs sont polis alors que la partie supérieure est brossée.

Cette association de surfaces polies et brossées sur les index et les aiguilles dauphines se retrouve sur plusieurs modèles GS à cadran sombre (SBGH003, SBGM031, ...) alors que sur les versions à cadran clair toutes les surfaces sont polies (SBGH001, SBGM021, ...).


Le boitier est maintenant bien connu, grâce à toutes les revues qui ont été publiées sur la SBGH001.
Il alterne les surfaces polies et brossées, sur les flans du saphir et sur les cornes, comme souvent chez GS.
[image]

La qualité du polissage (manuel) des surfaces est impressionnante, comme toujours chez GS.
D'un diamètre de 40.2mm, il adopte le design des GS modernes avec des cornes intégrées d'un seul trait à la ligne du boitier.
Ce dessin plutôt dynamique me fait penser au profil effilé des certaines voitures, qui est accentué par une ligne parcourant la ceinture de caisse d'un seul tenant, de la proue à la poupe.
Les fameuses cornes, très allongées, sont une caractéristique marquante des SBGH00x.
J'ai d'ailleurs longtemps hésité à acheter une SBGH001 à cause de la longueur de ces cornes qui interdit le montage d'un bracelet cuir.
Le bracelet acier est maintenant bien connu. C'est celui qu'on retrouve sur toutes les GS contemporaines.
Je ne m'attarderai donc pas sur la qualité de l'assemblage, le traitement des maillons, et le dessin des pièces de bout qui s'intègre parfaitement à la courbure du boitier.
[image]

Avec un diamètre de 40,2mm et des cornes aussi longues, on pourrait craindre pour le confort au porté.
Il n'en est rien. La montre est très confortable à porter et le boitier épouse parfaitement la forme du poignet (17.5 mm dans mon cas).
La SBGH017 est motorisée par le fameux 9S85 à 36000 alternances, High Beat oblige.
Ce mouvement ayant été présenté à plusieurs reprises, lors des nombreuses revues de la SBGH001, je n'en parlerai pas ici en détail.
Mais j'y reviendrai plus longuement lors d'une très prochaine revue consacrée à une autre High Beat ...
Pour rappel, c'est le seul mouvement 3 aiguilles à 36000 alternances du marché.
En observant le mouvement du balancier à travers le dos transparent, on réalise à quel point ce mouvement tourne vite. Tel un moteur de formule 1 qui monte dans les tours !
[image]

Compte tenu de la fréquence élevée, le déplacement de la trotteuse est presque aussi fluide que celui des Spring Drive.
Je me suis amusé à vérifier la fréquence en prenant une image toute particulière.
36000 alternances/heure = 600 alternances/minutes = 10 alternances/seconde
Lors de la prise de vue, en réglant le temps de pose de mon Nikon sur 1 seconde, j'ai obtenu cette image où l'on distingue les 10 positions de la trotteuse. CQFD :ok:
[image]


Enjoy !!!

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Roblin
[image]

Page d'accueil Charente,
24/11/13, 03:51

@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Encore une très belle montre, avec une excellente revue :yes:

Une mention toute particulière pour la dernière photo, qui est vraiment superbe et détaille très bien les 10 alternances seconde.

Juste un petit bémol :-) la couleur du cadran ne saute pas aux yeux, peut être par un manque de luminosité et j'aimerai en voir un peu plus :-D .

Félicitations pour cette belle acquisition :ok:

---
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

autrichongris
[image]

24/11/13, 07:30

@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Photos splendides d'une montre qui semble hors du commun. Mon cher gnkt, tes reportages sur GS éparpillent façon puzzle !

Je trouve que tout ce qui sépare GS de la production européenne de niveau équivalent saute aux yeux içi. A prendre ou à laisser !
Les choix tranchés, l'esthétique si particulière et la qualité tellement évidente obligent l'amateur éclairé à choisir son camp: Grand Seiko ce sera avec ou sans moi, mais ce ne sera jamais un choix de raison.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Jeff d'Alsace
[image]

France,
24/11/13, 09:27

@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Superbe revue! Mais je ne te remercie pas car la CHI pour une HighBeat n'est pas loin;-)
J'adore ta dernière photo!

---
Jeff.

polaire33
[image]

Bordeaux,
24/11/13, 09:36

@ Jeff d'Alsace

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Y a des retours qu'on apprécie tout particulièrement. Merci.

Je me tâte pour acquérir la SBGH001 en ce moment et n'ayant pas pu l'essayer je n'arrive pas à franchir le pas ... :-|

Blink
[image]

Page d'accueil24/11/13, 10:00

@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Encore une fois, une tuerie signée GS.
Merci pour ce partage et ces magnifiques photos.

Gdi
[image]

Région Parisienne,
24/11/13, 11:44

@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Photos et montre magnifique, je dirais comme d'habitude, avec une une mention particulière ce cadran "tapisserie".
J'ai l'impression que GS s'éclate à sortir des cadrans spécifiques pour séries à diffusion restreinte. En l'absence de guillochage je dirais que c'est un cadran tamponné comme sur mon Astron. Sur cette dernière,l'impression 3D est tellement frappante que le logo du rayon de miel semble placé au fond d'une alvéole en relief. C'est quasi impossible à photographier et super joussif à contempler en lumière rasante comme pour toi.
C'est le genre de détail secret qui fait le charme de ces montres et cette SBGH017 est très loin d'en être dépourvu :-P
Merci pour le partage !

capitaine56


Toujours près de la mer,
24/11/13, 11:52

@ Gdi

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Merci. Merci. Merci beaucoup.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

raman


24/11/13, 13:34

@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Merci pour cette revue!

Vraiment au top cette GS HB!!!

++

---
SAY NO TO CHRONOAGENT.IT

Herakles
[image]

Penn Ar Bed,
24/11/13, 17:00

@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

+1 Superbe revue. La photo à la seconde est une excellente idée. Merci.

---
Non scholae sed vitae discimus ...

Invité.

24/11/13, 19:28

@ autrichongris

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Grand Seiko ce sera avec ou sans moi, mais ce ne sera jamais un choix de raison.

Il y aura de cela, certes, mais sine prends mon cas perso, il y a aussi deux arguments lus factuels et "raisonnables" : la taille de 40,2 mm et l'épaisseur de la montre qui ne semble pas négligeable. Ces deux aspects comptent beaucoup pour moi notamment pour une 3 aiguilles de cette élégance apparente en tout cas puisque je ne l'ai pas vue…
Ce sont d'ailleurs les deux freins qui m'empêchent généralement d'aller sur les GS. Je me retrouve mieux sur les Calatrava (37 mm qui en font bcp plus à l'oeil du fait de l'ouverture de cadran et épaisseur contenue) ou la VC patrimoine tradi ou encore les L&S.
Et c'est bien dommage…pour moi :lol:

@ gnkt : merci pour ce post et les photos, notamment la dernière assez incroyable...

MJPAA


24/11/13, 22:48

@ Herakles

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

superbes photos et belle revue, merci du partage.

autrichongris
[image]

25/11/13, 12:56

@ Invité.

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Je pense plutôt que ma photo d'iphone est pourrie, mais vu le matos photo de gnkt, je ne risque pas de rivaliser.

Le fait est que la SBGH017 est au dessus, ça c'est sur.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

gnkt
[image]

Page d'accueil 25/11/13, 13:30

@ autrichongris

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Je vais tacher de répondre à tout le monde ce soir.

La comparaison avec VC, PP, L&S est intéressante, et je me suis posé la même question. On en reparlera très prochainement ... j'ai d'autres revues à poster d'ici la fin de l'année, si je trouve le temps.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/11/13, 14:17

@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

» La comparaison avec VC, PP, L&S est intéressante, et je me suis posé la
» même question. On en reparlera très prochainement ... j'ai d'autres revues
» à poster d'ici la fin de l'année, si je trouve le temps.

Merci de cette série qui ouvre l'esprit sur une production rare.

Les index et aiguilles sont particulièrement soignés, et il est vrai que Patek (...) n'est pas toujours au top dans ce domaine. Par contre, quand on retourne la montre, c'est une autre chanson.

L'épaisseur reste à mes yeux le gros point faible de cette offre, avec 13mm pour une simple 3 aiguilles/date, on est (amha) loin de ce qui caractérise une montre mécanique haut de gamme sans vocation sportive/utilitaire.

12 ou 13mm, c'est acceptable sur la très abordable SARB 035 au RP de 499€ (que l'on peut trouver à 40% de remise en France), mais pas (pour se situer en face2face avec PP) sur une SBGH020 à 23.000 euros qui passe à 13,5mm sous la toise.

La finition esthétique du mouvement auto me semble en-dessous des marques HdG citées, et ce pour un prix équivalent (boite or, bracelet cuir, auto/date) .
J'ai le sentiment que les priorités qualitatives immédiatement visibles de Seiko ne sont pas celles auxquelles nous sommes habitués.
Après tout, cadran, index, aiguilles sont bien ce que l'on regarde le plus souvent :-)

Néanmoins, je m'interroge sur le sens de la limitation au seul marché asiatique de cette série, qui est évidemment frustrante, surtout depuis que j'ai lu les conditions d'application en France de la garantie internationale sur les achats de Seiko à l'étranger...

Acheter une jolie Seiko en passant au Japon me semblerait un souvenir agréable par exemple.
Etre disqualifié par Seiko France pour cela... est-ce possible ?

Imaginez un instant le tollé si Cartier ou Rolex la jouait de cette façon au Japon ou en Chine :-D

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]

25/11/13, 17:56

@ Mnementh

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

» »»
» Néanmoins, je m'interroge sur le sens de la limitation au seul marché
» asiatique de cette série, qui est évidemment frustrante, surtout depuis que
» j'ai lu les conditions d'application en France de la garantie
» internationale sur les achats de Seiko à l'étranger...
»
» Acheter une jolie Seiko en passant au Japon me semblerait un souvenir
» agréable par exemple.
» Etre disqualifié par Seiko France pour cela... est-ce possible ?
»
» Imaginez un instant le tollé si Cartier ou Rolex la jouait de cette façon
» au Japon ou en Chine :-D

Ouiche !
Leur étrange politique commerciale et de garantie est à adapter à la mondialisation de leur clientèle. Sinon, ça ne marchera jamais !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Invité.

25/11/13, 18:02

@ Mnementh

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

» L'épaisseur reste à mes yeux le gros point faible de cette offre, avec 13mm
» pour une simple 3 aiguilles/date, on est (amha) loin de ce qui caractérise
» une montre mécanique haut de gamme sans vocation sportive/utilitaire.


:yes:
»
» 12 ou 13mm, c'est acceptable sur la très abordable SARB 035 au RP de 499€
» (que l'on peut trouver à 40% de remise en France), mais pas (pour se situer
» en face2face avec PP) sur une SBGH020 à 23.000 euros qui passe à 13,5mm
» sous la toise.


Salut Alain, je ne connais pas bien, voire très peu, la gamme Seiko et GS. D'où ma question…
Ai je bien compris qu'en version or, cette 3 aiguilles tape 23.000 boules ?!?!
Avec une épaisseur de 13,5 mm :surprised:
Et une finition de mouvement moyenne :surprised:

Ite missa est, ce n'est même pas la peine que je m'intéresse à GS, autant rester dans les marques que j'ai citées auparavant alors.
Combien vaut en prix liste une VC patrimoine tradi ? Ou une Calatrava de base (je te trouve d'ailleurs assez dur avec Patek quant aux finitions des cadran, aiguilles et index des Cala) ?

Si j'ai bien compris, cette GS édition spéciale est donc en acier. Combien vaut elle, pour le fun, avec ses 40,5 mm de diamètre et sa (trop) forte épaisseur ?

Gargamel


25/11/13, 18:20

@ Invité.

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Sa cousine la SBGH001 à cadran blanc (qui n'est pas en série limitée) est vendue en France à 6300€.

tonton
[image]

25/11/13, 19:52

@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

» On est très loin du cadran vert criard de certaines réalisations suisses.
»

Tu penses à quoi ?

Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/11/13, 20:07
(Modifié par Mnementh
le 25/11/13, 20:21)


@ Invité.

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

» Ai je bien compris qu'en version or, cette 3 aiguilles tape 23.000 boules
» ?!?!
» Avec une épaisseur de 13,5 mm :surprised:
» Et une finition de mouvement moyenne :surprised:

J'ai cherché un peu, afin de trouver ce qui se rapproche le plus de la Calatrava automatique/date "de base". J'ai trouvé ceci à 23.300 €:
http://seikocenter.fr/montre-Grand-Seiko-SBGH020,15
Note que la boucle est un ardillon simple, ce qui ne me gêne pas, mais certains pourraient attendre une BD à ce niveau.

Cela m'a semblé pertinent face à une Patek 5127-J dont le RP est de 21000 € environ.
http://www.patek.com/contents/default/fr/5127J_001.html

Deux montres auto/date à SC "basiques" avec fond saphir.
Je comprends mieux pourquoi les GS sont des coups de cœur, il n'y a déjà pas grand chose de rationnel à acheter une Patek, mais là... on doit faire de l'auto-persuasion à dose massive.
Heureusement, il y a une offre en acier pour permettre l'accès au rêve nippon. :-)

» (je te trouve d'ailleurs assez dur avec Patek quant aux finitions des
» cadran, aiguilles et index des Cala) ?

Les index sont généralement corrects, les cadrans aussi , bien que certains manquent (ou manquaient) de finition au niveau de la découpe du guichet de date. Je repense à mon ancien QA 5035 qui était rustique sur ce point.
Pour les aiguilles, certaines sont désespérément plates, manquant d'une finition de qualité supérieure.
J'ai eu quelques Patek au fil du temps, et c'est un peu frustrant parfois, y compris de constater un défaut de peinture sur une aiguille neuve (et oui) .

Seiko GS offre de très belles aiguilles, avec des finitions excellentes, elles sont un peu massives sans doute mais j'apprécie surtout la façon dont la trotteuse cache l'axe de rotation central. Ca, c'est vraiment bien vu.

Sur l'ensemble de la prestation néanmoins, Seiko GS est amha bien trop cher en France, pour espérer se battre face aux grandes marques de prestige qui ont une image plus installée (et accessoirement une valeur patrimoniale reconnue) .
Quand on est en position d'outsider, on devrait adapter sa politique commerciale en fonction du marché local, ou bien se payer un Biver... :lol3:

Un exemple :

[image]

La finition de l'axe de l'aiguille des secondes est différente sur les aiguilles date et rdm, c'est dommage pour l'harmonie de l'ensemble.

ou ces petites aiguilles un peu plates
[image]

---
Rien ne va de soi...

gnkt
[image]

Page d'accueil 25/11/13, 21:36

@ gnkt

Quelques images supplémentaires

@Roblin
Vraiment pas facile de restituer la couleur de ce cadran.
La lumière du jour n'étant pas spécialement exceptionnelle ces jours ci, voici une petite idée, avec un éclairage artificiel façon salle d'interrogatoire.
[image]


Quelques images supplémentaires qui montrent d'autres visages de cette montre caméléon.

[image]

[image]

[image]



Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Poissonbulle


25/11/13, 21:36

@ gnkt

Merci à tous

En ce moment, s'abat sur la France, un virus japonnais nommé GS : j'en ai été la victime vendredi dernier :

[image]

tonton
[image]

25/11/13, 22:07

@ gnkt

Merci à tous

» @Tonton
» Je pense plus particulièrement à certains modèles contemporains de la
» marque à la couronne.
» Mais loin de moi l'idée de déclencher une guéguerre, il en faut pour tout
» les goûts.
»
» Amicalement,

116610lv peut-être ?

Pas ma préférée non plus .

;-) ,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

gnkt
[image]

Page d'accueil 25/11/13, 22:13

@ tonton

Merci à tous

»
» 116610lv peut-être ?
»
Exactement.
C'est ce genre d'excès qui m'a irrémédiablement mené vers GS.
Pour moi, à l'heure actuelle point de salut chez les Suisses en dehors des vintages.

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

gnkt
[image]

Page d'accueil 25/11/13, 22:57

@ Mnementh

Merci à tous

C'est une remarque pleine de bon sens.
Mais je ne parlais pas de monde virtuel, mais bien réel. Je ne me risquerais pas à acheter ce genre de bestiole juste sur photo, et sans l'avoir eu en mains.

De même, avec tous les problèmes de contrôle qualité auxquels sont confrontés les SAV, je ne prendrais aucun risque pour une montre Suisse de qualité et qui plus est onéreuse : direction la Suisse pour toute intervention.

A l'heure de la mondialisation, l'asie c'est vraiment la porte à coté.
Genève ou Tokyo, même combat.

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Roblin
[image]

Page d'accueil Charente,
26/11/13, 01:57

@ gnkt

Quelques images supplémentaires

» @Roblin

» [image]

Ah oui, quand même :hungry:

Effectivement l'expression de "caméléon" n'est pas usurpée.

Merci pour les photos et en particulier celle -ci ;-)

---
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Grinhu
[image]

26/11/13, 08:21

@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Splendide ta dernière!

Attraper les séries limitées japonaises en plus, c'est carrément compliqué.
ça vaut le coup en tout cas.

Ces combinaisons noir/or chez GS me plaisent beaucoup. Il y avait, entre autres, une GMT de toute beauté.

Bravo, et merci pour la revue!

---
Mes montres!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/11/13, 13:05
(Modifié par Mnementh
le 26/11/13, 14:02)


@ Invité.

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

» Ecoute, je suis globalement d'accord avec tout ce que tu avances.

Z'êtes bien urbain :-D

» Le rêve nippon en acier ne semble pas donné non plus au passage et n'est
» pas éloigné des suisses en acier. A 6300 € le bout (voir plus haut),
» j'imagine qu'on peut avoir une 3 aiguilles propres en Suisse, non ? (c'est
» juste une question, pas une affirmation ;-) )

[image]
Monsieur est servi : 5700 € en vente directe sur le site JLC :yes: garantie internationale incluse...
http://www.jaeger-lecoultre.com/FR/fr/watches/master-control/1548420#/t1
39mm, épaisseur 8,5mm, bracelet alligator avec boucle déployante

et à peine plus chère :
[image]

Pour moi, ça calme.
Tout le monde connait l'excellence de finition des cadrans et aiguilles de JLC
Les mouvements sont éprouvés sur ces séries, leur finition très convenable.
Evidemment, c'est classique.

» J'en entends beaucoup s'esbaudir sur les aiguilles. Oui, elles sont bien
» finies mais comme tu le remarques, elles ne font pas preuve non plus d'une
» finesse à toute épreuve. Alors oui, il est vrai, quand tu pointes le doigt
» dessus avec photo à l'appui, que cacher l'axe des aiguilles serait un plus
» chez PP. Mais franchement, je n'y ai par exemple jamais fait attention sur
» ma 5110P et ça ne m'a jamais gêné.

Une montre que je situe au-dessus de la Calatrava de base quand même.
De toute façon, avec un seul axe, on ne risque pas de relever des différences :-P

[image]

C'est autre chose en finition de cadran (sur ce modèle précisément) et le recto est d'un autre niveau...

» De toute manière, je ne vois pas comment Seiko pourrait lutter contre
» Lange, PP ou VC à 23000 euros pour une 3 aiguilles en or. No chance, que ce
» soit en image ou en termes de produits...

Inadapté au marché traditionnel européen en tout cas.
Les blocages sont importants sur l'image très brouillée de la marque, sans doute trop généraliste.

» Donc tout ce buzz autour de Seiko que je constate d'ailleurs surtout ici
» (je ne vois pas de forum Seiko sur les purists par exemple, ont ils tort
» ?),

Oh tu sais, les purits n'ont pas eu de forum Rolex pendant des années, si Seiko paye, Seiko aura son forum.

» me paraît surfait, encore plus au regard des tarifs pratiqués (23.000
» boules dans une Seiko 3 aiguilles, ou 4, ou 6, ou 10 ou même 100, je rigole).

Moi aussi, ça a beau s'appeler Grand Manitou, je suis pas prêt de débourser plus de quelques centaines d'euros pour une montre qui restera un outil de dépannage ou de pur loisir.
C'est pas juste, psycho-rigide, pas open-minded et toussa, mais c'est comme ça.
Je bloque même si ça a des qualités.

» Pas de polémique ni provoc, les Seiko fans, juste mon avis à 2 cts.

Pareil mais à 1 ct (je n'ai pas la valeur que les années seraient censées m'accorder) :-|

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/11/13, 13:20

@ gnkt

Quelques images supplémentaires

» Quelques images supplémentaires qui montrent d'autres visages de cette
» montre caméléon.

Merci du complément de visuels.

Le cadran a un petit truc amusant bien qu'il soit dommage que le relief en soit absent.
Du coup, c'est une série limitée, soit, mais est-ce un traitement réellement très qualitatif ?
C'est une peinture spéciale en résumé ?

Index et aiguilles, c'est le point fort. La lisibilité est au rendez-vous, l'impression de qualité de finition est bien présente et visible.

La boite est d'une forme typique que l'on retrouve à peu de choses près sur certaines SARB (brouillage de gamme). Amha, c'est un gros point faible à cause de l'épaisseur et du manque global de "grâce".
Si c'est "l'ADN" de la marque, c'est ainsi...

Le bracelet acier est de forme commune, là encore, je ne ressens pas un bond par rapport à ce que peut proposer Omega par exemple. Ca ressemble pas mal d'ailleurs. J'imagine qu'il est parfaitement réalisé, avec des articulations "grasses" et sans aucun cliquetis.

J'insiste sur l'intérêt qu'il y a à persister à nous faire découvrir ces productions. :yes:
Toutes les montres sont sujettes à la critique et aux avis personnels mais cela ne doit pas remettre en cause la démarche. Merci encore. :-)

---
Rien ne va de soi...

Damster
[image]

6-9,
27/11/13, 16:08
(Modifié par Damster
le 27/11/13, 17:05)


@ gnkt

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Merci gnkt pour cette revue et ces magnifiques images dont tu as le secret.

En particulier, sur la 4éme photo on distingue le capuchon qui vient coiffer l'axe de la trotteuse.
Je n'avais jamais vu ce détail de finition auparavant, chapeau :-)

Au sujet du cadran, je pense qu'il est d'abord gravé ou estampé puis coulé dans la laque (ou le vernis) car sa surface semble parfaitement lisse.
Mais on en perçoit quand même un motif en dessous... à voir en vrai ce doit être un sacré spectacle.

Personnellement je trouve que le cumul vert-or-acier inclut une couleur en trop.
Faut que je me fasse une raison : je dois aimer quand elles sont chiantes !
Quoique, en vert et tout or, elle dépoterait des yukas :yes:

Sur le reste, effectivement le contexte actuel fait qu'on a tout intérêt à aller voir les GS au Centre, puis trouver un modèle d'occasion en top condition - avec garantie vendeur - sur la toile.

A+

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

autrichongris
[image]

27/01/14, 11:48

@ Invité.

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Salut Zorglub,

Celle la est parfaite... Mais tu le sais déjà...:cool:

[image]

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Invité.

27/01/14, 11:48

@ autrichongris

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

» Salut Zorglub,
»
» Celle la est parfaite... Mais tu le sais déjà...:cool:


Salut l'Autrichon,

Je ne sais pas si ses tailles (diamètre et épaisseur) correspondent à mes critères, mais à l'oeil, elle semble quand même moins élégante (je sais, c'est une question de goût…) que celle postée ci-dessus : la fonction GMT me semble de trop et les index ont l'air plus patauds ou massifs.
Ma comparaison précédente avec Patek, VC ou Lange est spécieuse dans le sens où Seiko est en acier et les autres en or…ou en platine. Le matériau aussi est important pour une montre dite habillée. Ce n'est qu'un avis personnel, of course. Il est vrai que j'ai un faible pour le platine ou l'or rose dans ce type de montres ;-)
D'ailleurs, en règle générale, les versions platine ont des finitions / couleurs de cadran différentes, en tout cas chez Patek (Lange aussi je crois, VC je ne sais pas mais j'imagine aussi). De plus, quand la montre est fine et son diamètre entre 36 et 38 mm, avoir de l'or ou du platine rend la montre plus "présente" au poignet (cf poids) et j'aime assez ça.
»

gnkt
[image]

Page d'accueil 27/01/14, 11:48

@ gnkt

Merci à tous

@Zorglub
Il est indéniable que les GS à calibre automatique ou Spring Drive ont une épaisseur certaine (en général supérieure à 13mm).
Pour ma part, cela ne me gène pas plus que ça. J'aborde la question sous l'angle des proportions entre le diamètre et l'épaisseur. Une montre de diamètre 40mm (et plus), avec une épaisseur de 11mm (ou encore moins) ne serait pas homogène de mon point de vue.
Il y a plusieurs GS contemporaines dont l'épaisseur de contenue, c'est à dire inférieure à 11mm.
Il faut chercher du coté des modèles qui embarquent le 9S64 à remontage manuel, comme par exemple :
la SBGW035 (11.6 mm) ou les Diashock (11mm et moins).

J'ai la chance d'en avoir une et j'avais d'ailleurs posté une revue ici
La mienne est en acier (SBGW033), mais il existe des versions or jaune (SBGW040) et platine (SBGW039).
C'est clairement pas facile à trouver, surtout en Europe, mais en cherchant un peu ...

Idem avec les SBGW047 (acier), SBGW044 (or jaune) et SBGW046 (or rose).

@Autrichongris
J'ignorais que mes modestes photos éparpillaient façon puzzle, mais ça pourrait bien flinguer à tout va avec d'autres images, seulement si vous en redemandez. J'ai encore d'autres beaux specimen en stock, qui mériteraient des revues, mais je ne voudrais pas provoquer une overdose.

@Mnementh, Zorglub
Le prix catalogue est une chose. Mais les modèles que j'évoque ne courent pas les rues. Il faut faire l'effort d'aller les dénicher là où ils se trouvent. Et alors question prix, il y a des opportunités qu'on ne peut pas refuser.

@Gdi
Merci pour ces précisions.
J'ai entendu parler d'encre/peinture spéciale utilisée pour le cadran de cette SBGH017, et après ton allusion au cadran tamponné de ton Astron, c'est bien possible.

@Tonton
Je pense plus particulièrement à certains modèles contemporains de la marque à la couronne.
Mais loin de moi l'idée de déclencher une guéguerre, il en faut pour tout les goûts.

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/01/14, 11:48

@ gnkt

Merci à tous

» @Mnementh, Zorglub
» Le prix catalogue est une chose. Mais les modèles que j'évoque ne courent
» pas les rues. Il faut faire l'effort d'aller les dénicher là où ils se
» trouvent. Et alors question prix, il y a des opportunités qu'on ne peut pas
» refuser.

Oui, ce modèle est limité au marché asiatique, j'ai bien suivi (et regretté) ce point.

Je comprends aussi que le RP français n'est pas forcément la norme mondiale mais si je dois courir le monde (virtuel) et ne pas avoir de garantie une fois rentré à la casa, c'est une démarche qui ne me satisfait pas, ne serait-ce que d'un point de vue patrimonial.

C'est sans doute primitivement paysan, mais acheter une montre de qualité s'accompagne du désir qu'elle soit réparable... et pourquoi pas longtemps ? (sait-on jamais...)

---
Rien ne va de soi...

Invité.

27/01/14, 21:51

@ Mnementh

Grand Seiko SBGH017 - For Asia only

Ecoute, je suis globalement d'accord avec tout ce que tu avances.
Le rêve nippon en acier ne semble pas donné non plus au passage et n'est pas éloigné des suisses en acier. A 6300 € le bout (voir plus haut), j'imagine qu'on peut avoir une 3 aiguilles propres en Suisse, non ? (c'est juste une question, pas une affirmation ;-) )

J'en entends beaucoup s'esbaudir sur les aiguilles. Oui, elles sont bien finies mais comme tu le remarques, elles ne font pas preuve non plus d'une finesse à toute épreuve. Alors oui, il est vrai, quand tu pointes le doigt dessus avec photo à l'appui, que cacher l'axe des aiguilles serait un plus chez PP. Mais franchement, je n'y ai par exemple jamais fait attention sur ma 5110P et ça ne m'a jamais gêné.

De toute manière, je ne vois pas comment Seiko pourrait lutter contre Lange, PP ou VC à 23000 euros pour une 3 aiguilles en or. No chance, que ce soit en image ou en termes de produits...

Donc tout ce buzz autour de Seiko que je constate d'ailleurs surtout ici (je ne vois pas de forum Seiko sur les purists par exemple, ont ils tort ?), me paraît surfait, encore plus au regard des tarifs pratiqués (23.000 boules dans une Seiko 3 aiguilles, ou 4, ou 6, ou 10 ou même 100, je rigole).

Pas de polémique ni provoc, les Seiko fans, juste mon avis à 2 cts.

CDMAM


20/09/15, 10:02

@ gnkt

Merci à tous

» Il faut chercher du coté des modèles qui embarquent le 9S64 à remontage
» manuel, comme par exemple :
» la SBGW035 (11.6 mm) ou les Diashock (11mm et moins).
»
» J'ai la chance d'en avoir une et j'avais d'ailleurs posté une revue
» ici
» La mienne est en acier (SBGW033), mais il existe des versions or jaune
» (SBGW040) et platine (SBGW039).
» C'est clairement pas facile à trouver, surtout en Europe, mais en cherchant
» un peu ...

@gntk: merci pour vos revues qui m'ont permis de découvrir en images et descriptions ces superbesGS
J'ai suivi vos conseils et finalement ai trouvé une SBGW040 neuve dans la collection personnelle d'un AD .
Cdt

gnkt
[image]

Page d'accueil 20/09/15, 15:52

@ CDMAM

Merci à tous

» @gntk: merci pour vos revues qui m'ont permis de découvrir en images et
» descriptions ces superbesGS
» J'ai suivi vos conseils et finalement ai trouvé une SBGW040 neuve dans la
» collection personnelle d'un AD .
» Cdt

@CDMAM
J'ai découvert tellement de choses sur ce forum que j'essaie modestement de renvoyer l'ascenseur.
Tant mieux si ces quelques images ont pu contribuer à te faire (on peut se tutoyer entre chronomaniaques ?) découvrir les productions japonaises.


Tu as réussi à trouver une SBGW040 ? :surprised: :clap:
Félicitations. :ok:
C'est vraiment un choix de connaisseur.
On attend les photos !

J'en ai cherché une pendant un certain temps, sans succès, avant de me rabattre sur la SBGW033.
Comme tu apprécies visiblement les belles GS, je vais poster une photo pour toi sur l'autre post en cours, sur la 61 GS VFA.
Tu comprendras pourquoi ... ;-)

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

CDMAM


20/09/15, 22:12

@ gnkt

Merci à tous

» » @gntk: merci pour vos revues qui m'ont permis de découvrir en images et
» » descriptions ces superbesGS
» » J'ai suivi vos conseils et finalement ai trouvé une SBGW040 neuve dans
» la
» » collection personnelle d'un AD .
» » Cdt
»
» @CDMAM
» J'ai découvert tellement de choses sur ce forum que j'essaie modestement de
» renvoyer l'ascenseur.
» Tant mieux si ces quelques images ont pu contribuer à te faire (on peut se
» tutoyer entre chronomaniaques ?) découvrir les productions japonaises.
»
»
» Tu as réussi à trouver une SBGW040 ? :surprised: :clap:
» Félicitations. :ok:
» C'est vraiment un choix de connaisseur.
» On attend les photos !
»
» J'en ai cherché une pendant un certain temps, sans succès, avant de me
» rabattre sur la SBGW033.
» Comme tu apprécies visiblement les belles GS, je vais poster une photo pour
» toi sur l'autre post en cours, sur la 61 GS VFA.
» Tu comprendras pourquoi ... ;-)
»
» Amicalement,

@gnkt: merci pour la réponse très chaleureuse... bien évidement nous pouvons nous tutoyer.

@gnkt & damster: Sincèrement je ne suis pas expert ou même connaisseur en GS ni en autres marques horlogères d'ailleurs. J'ai simplement lu au hasard de qqques surfs tes posts ainsi que ceux de Damster que je salue aussi...vous avez une connaissance du sujet, l'art et une passion contagieuse de la qualité...La 033 m'a fait de l’œil et finalement (cela a été très très long) une 040 croise mon chemin!

Je vous posterai qques photos d'ici peu même si je n'ai pas votre expertise iconographique, étant aussi mal équipé en numérique (un seul iPhone comme bcp de monde).

Ceci étant je compte visiter la boutique Seiko à Paris à la mi-octobre: qui sait l'occasion de s'y rencontrer.

Amicalement

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1084 usagers en ligne (0 enregistrés, 1084 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum