Gdi
[image]

Région Parisienne,
14/11/13, 12:26
 

Seiko Quartz Astron : précision annuelle du calibre 9F62 (Revues & Essais)

Nombreuses sont les montres en particulier suisses qui arborent fièrement leur appartenance à la classe des chronomètres.
Je pense qu’ici tout le monde connait les tolérances de cette norme pour un calibre mécanique.
Pour les autres les chiffres sont disponibles dans le tableau de résultat de la norme sur le site du COSC Suisse , dont le chiffre le plus connu est représenté sur la première ligne (-4 +6 secondes / jour) : COSC Mécanique

De la même manière les quartz peuvent être soumis à une norme chronométrique dictée par le même COSC. Les résultats sont évidemment d’une autre tenue, en raison du recours à la thermo compensation qui est la méthode la plus courante pour stabiliser la marche de l’oscillateur sous toutes les températures : le COSC quartz

Le chiffre de la marche diurne à 23 C° donne 0,07 seconde /jour tandis que la meilleurs stabilité permise est de 0,05 s/j. Comme il est impossible de mesurer la dérive avec précision sur une journée, ni même un mois, ces chiffres à l’échelle d’une année sont respectivement de 25,55s et 18,25s, mais j’y viendrais plus tard ;-)

Concernant l’horlogerie nippone et Seiko en particulier, les chiffres sont moins connu, mais ont déjà fait l’objet d’articles que l’on peut qualifier de référence, dont le plus synthétique et complet est ici :Cosc vs GS.
Je mets à part les calibres VFA pour « very fine adjustement» qui étaient des bêtes de concours réglés pas les meilleurs horloger, donc très loin d’une production standardisée.

Sur les calibres à quartz les plus modernes, Seiko comme Citizen a poussé très loin la précision, jusqu’à 5 secondes/an pour les meilleurs calibres (A660 pour Citizen, et 9F62 réglé fin chez Seiko). A ma connaissance, personne n'est allé en dessous de ces specs - hormis les montres "connectées" bien sûr.

Je me suis donc livré à un simple test de dérive sur une année complète, alternant des ports de quelques semaines et des remises au coffre, sachant que ce test n'est en rien rigoureux, et que ma version du 9F62 n'est théoriquement précise qu'à 10 s/an (cf page 20 du manuel)

Pour ce faire j’ai étalonné il y a un an mon Astron sur l’horloge du bureau des poids et mesure (site wwwbipm.org). Bien que n’étant pas la source officielle du temps en France – ce rôle est détenu par l’observatoire de Paris – ce site reste pour moi le meilleur en raison du calcul de la latence de transmission de l’affichage.

Aujourd’hui donc, je lis une avance à 4 secondes :surprised:

Je ne connais pas les chiffres réels d’un super quartz ETA thermoline, j’ai comme un doute sur le fait qu’il puisse tomber aussi bas, même dans ces conditions favorable de porté discontinu (il part d'assez haut avec ses 18 secondes annuelles). Hormis cette considération assez partiale, je dois dire quand même que je suis bluffé par ce calibre en particulier et en général par l'horlogerie Japonaise qui n'amuse pas le terrain ;-)

En guise de conclusion, je remet une photos de la bestiole, histoire de confirmer tout le soin apporté à la réalisation de ce calibre hors norme.
[image]
[image]
source www.watchstore.com.cn

Pascal
[image]

14/11/13, 18:42

@ Gdi

Seiko Quartz Astron : précision annuelle du calibre 9F62

+4 secondes, c'était l'avance annuelle de ma Breitling B-1 première génération (sans superquartz, donc).

---
"Faire face"

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 14/11/13, 19:09

@ Gdi

Seiko Quartz Astron : précision annuelle du calibre 9F62

:-)

+ 2 à 4 sec sur un semestre ( changement été/hiver oblige) et même calage sur le BIPM...

Seiko sbcm023 cal. 8F35, portée 2-3j par semaine. Elle a un peu dérivé depuis trois ans et demi...

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Damster
[image]

6-9,
14/11/13, 19:13
(Modifié par Damster
le 14/11/13, 20:25)


@ Gdi

Seiko Quartz Astron : précision annuelle du calibre 9F62

Bonsoir Gdi et merci pour ce retour d'expérience :yes:
J'en profite pour caser un reportage sur l'élevage et la sélection des meilleurs cristaux :
http://www.watchesbysjx.com/2013/05/in-depth-seiko-9f-quartz-movements.html
A+

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

Gdi
[image]

Région Parisienne,
15/11/13, 10:34

@ Gdi

Merci pour vos commentaires

Pascal : les première générations de B1 utilisent le calibre 68 qui est en fait une ETA 989.331. J'ai cherché ses specs officielles, mais comme de coutume chez ETA, les écarts de marche ne sont pas communiqués: specs
Par contre en creusant sur le net, il semble bien que ce calibre puisse atteindre des précisions inférieures diaboliques, mais pas de confirmation qu'il puisse passer les 5 secondes contrairement à son successeur le 78 (cf watchuseek).
La tienne était donc vraiment très bien affutée.

Pour la route les deux calibres qui ont équipés la B1, montre pour laquelle j'ai failli craquer ;-) :
[image]

alemmar: pas mal non plus, tu es largement en dessous des specs qui donnent +/-20 secondes annuelle (cf le manuel)

Damster : merci pour le lien que je ne connaissais pas (et c'est pas faute d'avoir creusé), lien qui est très instructif.

Pour la peine, je t'offre un side by side ;-)
[image]
[image]

Gdi
[image]

Région Parisienne,
15/11/13, 14:42

@ Gdi

erratum

Le 431 n'a jamais été placé dans une B1,je me suis trompé d’illustration :-( , c'est bien l'ETA 989.331 qui est en fait le calibre 68 et vice et versa
[image]

Pascal
[image]

15/11/13, 15:26

@ Gdi

erratum

Tu nous montres un calibre d'Aerospace ! ;-)

---
"Faire face"

Gdi
[image]

Région Parisienne,
15/11/13, 16:50

@ Pascal

erratum

» Tu nous montres un calibre d'Aerospace ! ;-)
Mince, je me suis laissé berné par les trois derniers digits.
C'est bien un ETA E20.331 qui est le calibre 68 (info croisée sur breitlingsource, watchisthis, breitling-museum)
Ca m'apprendra à faire le cake en citant des références ETA :-P

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1270 usagers en ligne (6 enregistrés, 1264 invités) :
Alx, Kim75, IanG, freewheels, Nato, Time
RSS Feed
powered by my little forum