foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
03/11/13, 23:03
 

Romain Jerome: Tattoo DNA (Revues & Essais)

Texte original:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2013/11/romain-jerome-tattoo-dna.html

Romain Jerome, sous l'impulsion de Manuel Emch, est une marque qui aime explorer des univers rarement abordés par l'industrie horlogère en faisant de multiples références à des éléments culturels actuels comme par exemple les jeux videos ou l'Art Contemporain. L'objectif est bien évidemment de donner à Romain Jerome une place à part dans un paysage marqué par son conformisme et son absence de prise de risque lorsqu'il s'agit de définir l'atmosphère dans laquelle les montres évoluent. Or, il existe une véritable attente de la part d'une nouvelle génération de collectionneurs qui, au-delà de l'intérêt mécanique, ont envie de retrouver des thèmes et des références qui leur sont chers et qui pour la plupart ont bercé leur enfance. Certains de ces thèmes, qui semblent si originaux dans ce contexte horloger, font pourtant partie de notre vie courante et je suis toujours surpris par la faible capacité des marques, en dehors de certains indépendants, à capter cet air du temps comme si une culture contemporaine n'était pas compatible avec une approche mécanique traditionnelle. Peut-être qu'au final la plus grande crainte pour les marques établies, si elles devaient associer leurs produits, sensés symboliser le luxe et le prestige, avec des codes artistiques populaires, serait d'obtenir une image ambivalente et paradoxale éloignée de l'objectif d'excellence et d'incarnation d'une tradition horlogère séculaire.

[image]


La collection Tattoo DNA s'inscrit totalement dans la démarche de Romain Jerome en puisant son inspiration dans le monde du tatouage grâce à la collaboration entre la marque et le célèbre tatoueur Mo Coppoletta dont le salon se trouve à Londres. Les tatouages se retrouvent aujourd'hui dans toutes les couches de la société. Ils peuvent être temporaires ou permanents, visibles ou cachés, plus ou moins discrets. Ils traduisent un sentiment d'appartenance à un groupe de personnes, à un courant de pensée, veulent parfois faire passer des messages particuliers ou ne peuvent avoir qu'un unique but esthétique. Certains tatouages sont de véritables oeuvres d'art qui accompagneront leurs propriétaires tout le long de leurs vies et qui disparaîtront avec eux. Malgré son universalité et sa dimension artistique, le tatouage n'a quasiment jamais été utilisé par les marques horlogères alors que son potentiel décoratif est immense. Encore faut-il trouver le bon contexte et l'artiste adéquat.


Si un tatoueur se devait de participer à un tel projet, c'était bien Mo Coppoletta. Tatoueur de grand talent, au style inimitable baignant dans une ambiance quasi-religieuse, Mo Coppoletta est également un collectionneur de montres. La perspective de collaborer avec une marque ne pouvait que le passionner. Restait à définir le sujet précis qui allait permettre à Mo Coppoletta de s'exprimer.

[image]

Les marins ont toujours été des clients privilégiés des tatoueurs. Un de leurs thèmes favoris est le "sailor's grave" qui rend hommage aux compagnons d'infortune qui disparurent dans le naufrage d'un navire. Or Romain Jerome possédait déjà une collection entièrement dédiée au Titanic: un point d'intersection entre les deux univers du tatouage et de l'horlogerie était trouvé.

La collection Tattoo DNA est composée de 4 montres en série limitée de 25 exemplaires chacune correspondant à la combinaison des 2 couleurs d'éclairs et des 2 types de griffes de lunette, en acier ou acier PVD noir. Sans surprise, elle utilise le boîtier d'un diamètre de 50mm de diamètre de la collection Titanic DNA. La taille de ce boîtier peut sembler immense mais son choix, dans ce contexte précis, s'avère judicieux. Tout d'abord, son esthétique se marie parfaitement avec la décoration du cadran. La gravure qui donne un aspect déstructuré à la lunette revêtue d'une couche de PVD noir évoque les conditions météorologiques déplorables du cadran: mer démontée, éclairs qui zèbrent le ciel, nuages menaçants... Ensuite, le cadran se doit d'être suffisamment important pour que l'univers de Mo Coppoletta puisse être recréé sans contrainte. Enfin, la taille du boîtier donne à la collection un sentiment de puissance qui n'est pas sans rappeler la dimension protectrice de certains tatouages de marins. De toutes les façons, seul un gabarit imposant est cohérent avec la tempête retranscrite sur le cadran.

[image]


De prime abord, le cadran peut sembler d'un pessimisme noir: le bateau qui est en train de sombrer apparaît comme un fétu de paille sur la mer déchaînée et ne peut que subir la colère des éléments. Est-ce à dire que nous n'avons aucune chance d'échapper à notre destin? Fort heureusement, au premier plan, l'ancre apporte toute la puissance de sa symbolique: elle est un élément stabilisateur, elle protège contre les événements contraires et elle finit par prendre le pas sur la signification du décor en arrière plan. Ce mélange d'ondes positives et négatives crée incontestablement tout l'intérêt de la scène imaginée par Mo Coppoletta: après tout, même si l'ancre finit par dominer, chacun d'entre nous pourra y percevoir une signification différente, selon nos humeurs et les contextes dans lesquels nous nous trouvons.


Un tel cadran, à la fois original et extrêmement détaillé nécessite une exécution sans faille pour que le résultat soit à la hauteur des espérances et digne du talent de Mo Coppoletta. Je fus véritablement impressionné par son rendu tri-dimensionnel. Les formes des nuages, de la mer et de l'ancre sont à la fois très prononcées, subtiles et possèdent une puissance évocatrice certaine. Les reflets de lumière mettent en valeur les différentes teintes de gris et animent le cadran: en fonction de la position du poignet, le ciel s'assombrit ou s'éclaircit rendant ainsi le naufrage encore plus spectaculaire. Les éclairs apportent leur touche de couleur décalée: selon les versions de la Tattoo DNA, ils sont recouverts d'une laque jaune ou rouge renforcée par du superluminova qui empêchent le cadran de rester dans une gamme chromatique restreinte. J'ai à titre personnel une préférence pour les éclairs rouges qui renforcent la dimension dramatique de la scène. L'ancre s'impose en revanche par son rendu lumineux, sa taille et ses courbes galbées.

[image]


Il aurait été délicat avec un tel décor de rajouter une trotteuse qui aurait alourdi visuellement l'ensemble et altéré la beauté de la scène. A aucun moment son absence se ressent puisque les transformations du cadran en fonction de la lumière suffisent amplement à l'animation.


Si le cadran retranscrit avec force son originalité, la mécanique de la collection Tattoo DNA est plus conventionnelle. Les 4 montres sont animées par le mouvement RJ001-A qui est en fait un Valjoux 7750 sans date ni fonction chronographe. L'intérêt d'un tel mouvement est son diamètre supérieur à celui d'un mouvement 3 aiguilles qui aurait pu aussi être utilisé. Ses performances sont sans surprise avec une réserve de marche de 42 heures et une fréquence de 4hz. Comme il s'agit d'un mouvement standard de grande diffusion, le fond du boîtier est plein ce qui est une excellente nouvelle. En effet, il donne l'opportunité à Mo Coppoletta de dessiner un motif différent d'un pur "Sailor's Grave" et caractéristique de son style avec un coeur percé sur lequel se pose un oiseau. J'aime d'ailleurs beaucoup ce fond.

[image]


Malgré la qualité de la réalisation du cadran et les émotions qu'il provoque, il aurait été dommage d'en rester là. Le bracelet cuir a également été décoré par Mo Coppoletta afin de prolonger l'ambiance du cadran tout autour du poignet. La largeur du bracelet fournit une surface suffisante et je pus apprécier la succession des motifs qui contribue au charme des Tattoo DNA... à condition d'être sensible à cette démarche esthétique si particulière. Mo Coppoletta avait d'ailleurs travaillé antérieurement à la collection Tattoo DNA sur la réalisation de bracelets "tatoués" pour Romain Jerome et en tout logique, nous les retrouvons dans un contexte adéquat. A noter que deux bracelets sont disponibles: le bracelet cuir tatoué ou un bracelet en tissu noir, plus discret. Inutile de tergiverser: le choix doit impérativement se porter sur le bracelet tatoué!

[image]


Avec un diamètre de 50mm, les Tattoo DNA ne conviennent pas à tous les poignets. La taille n'est visuellement pas choquante car l'entrecorne est cohérent avec le diamètre et l'ensemble demeure équilibré. L'ouverture du cadran est raisonnable compte tenu de l'épaisseur de la lunette. Mais le gabarit reste imposant et les amateurs de montres discrètes doivent passer leur chemin. La forme des cornes permet en revanche une bon positionnement sur le poignet si la taille de ce dernier le permet. Et lorsque c'est le cas, quel plaisir! Le cadran dévoile toute sa magie au point d'ailleurs de faire complétement oublier les aiguilles. Il faut bien l'avouer: la lisibilité de ces montres est plutôt moyenne compte tenu du faible contraste entre les aiguilles et le cadran. J'ai envie de dire que l'essentiel n'est pas là.

[image]


Les Tattoo DNA doivent être considérées avant tout comme une expression artistique où l'affichage de l'heure ne serait qu'un prétexte. Les reflets du cadran, la façon dont l'ancre se détache, le jeu entre les teintes de gris, le rendu lumineux des éclairs donnent l'impression que les Tattoo DNA sont plus un décor de théâtre animé que de simples montres. Même si elles ne sont pas exemptes de tout reproche, les Tattoo DNA possèdent un pouvoir de séduction pour peu que l'on soit attiré par le style de Mo Coppoletta et le monde du tatouage. Je les considère comme des pièces abouties car elles arrivent à retranscrire avec fidélité le talent et l'univers de l'artiste tout en respectant le contexte Romain Jerome. Elles rendent hommage d'une bien belle façon à cet art qu'est le tatouage.

[image]

Merci à l'équipe Romain Jerome et à Mo Coppoletta.

Les plus:
+ l'univers de Mo Coppoletta est retranscrit avec fidélité
+ la finition du cadran avec les reflets de lumière et les effets de relief
+ la décoration du fond du boîtier
+ le bracelet tatoué

Les moins:
+ la taille imposante ne convient pas à tous les poignets
+ la lisibilité moyenne

---
Fr.Xavier

henry cavill
[image]

07/11/13, 11:10

@ foversta

Romain Jerome: Tattoo DNA

IL faut saluer l'auteur du post , inébranlable passionné , photographe de tout ce qui se porte au poignet et lui passe entre les mains ; cependant je m'interroge sur l'intérêt de la démarche concernant cette montre :

je suis presque certains qu'aucun forumeur francophone n'achètera jamais cet objet , ni même n'est intéressé par le dit objet ; cela prend finalement du temps d'écrire de mettre en page et de photographier l'ovni , en pure perte assurément , chacun est comptable de son emploi du temps mais là j'avoue ne pas comprendre

je précise que j'adore découvrir les revues de foversta mais là il y a truc qui m'échappe.

d'ailleurs même les tatoués portent de vraies montres :

[image]

capitaine56


Toujours près de la mer,
07/11/13, 11:41
(Modifié par capitaine56
le 07/11/13, 14:41)


@ henry cavill

Romain Jerome: Tattoo DNA

Absolument pas d'accord!
Il est bien certain que la plupart des chronomaniaques, voire tous, ne porteront jamais un tel engin.
Ile est tout aussi certain que la totalité des montres Romain Jérôme relève du délire mais, il y a une minorité de gugusses friqués qui les achètent.
Il est encore plus certain que Foresta ne perd pas son temps à nous dévoiler de telles élucubrations, puisqu'elles font parties du monde horloger.Je le soupçonne même de prendre un plaisir masochiste à photographier ces trucs, à les décrire pour notre plus grande joie, un peu comme un prof de chimie se réjouit de faire respirer à ses jeunes élèves la délicate odeur du "gaz des marais" ou un prof de médecine légale à découper les entrailles du macchabée étendu sur la table de dissection sous les yeux horrifiés de ses nouveaux étudiants.
Foresta est un sado-maso de toute grande classe. Qu'il en soit remercié.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

henry cavill
[image]

07/11/13, 11:56

@ capitaine56

Romain Jerome: Tattoo DNA

"Foresta est un sado-maso"


Si tu le dis :


[image]


Quant à l'argument comme quoi c'est horloger donc on doit en parler ,je reste dubitatif....

Invité.

07/11/13, 12:01

@ capitaine56

Romain Jerome: Tattoo DNA

@ Capitaine 56
» Foresta est un sado-maso de toute grande classe.

Je pensais qu'il était interdit de révéler sur un forum public les orientations sexuelles des individus.
"Mais cela ne nous regarde pas" (sketch des inconnus)
:lol:

@ FX
J'ai vu ailleurs que cette Tattoo DNA avait 4 versions, dont deux sur bracelet en matière synthétique, donc non tatoué.
Dans ce cas là, le nom de la montre est un peu usurpé, non ?

Au delà de la montre et de la marque, (les deux ne m'intéressant absoooolument pas), cela met en avant le bracelet de montre. Et surtout, par opposition, le gigantesque conformisme des bracelets cuir.
Certes, il y eut Panerai, où les aficionados parlent plus de bracelets que de montres (OK, je sors), mais finalement un autre conformisme s'est installé là aussi : le bracelet dit roots, supposé être gavé de testostérone (le bracelet, pas le porteur) à la mode "moi, je suis un homme, un vrai, un aventurier des temps modernes, pas une fiotte chic qui porte du croco (OK, je sors again:lol: ).

Il est évident que quelque soit la nature du cuir, un peu de créativité serait la bienvenue. A titre d'exemple, cela fait des années que Berluti, pourtant marque qui ne se positionne ni sur une cible de marins ni sur une cible spécifiquement de mâles bien virils, a des modèles dont le cuir est tatoué…

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
07/11/13, 12:16

@ capitaine56

Romain Jerome: Tattoo DNA

Salut,


Pas d'accord non plus avec toi.

S'il y a un certain nombre de marques qui ne parlent pas à la grande majorité des chronomaniaques (hublot, Franck Muller.. sans jugement de valeur) mais parlent à la catégorie sus mentionnée (les people friqués -sic-), je crois que RJ n'en fait pas partie.

Je suis allé dans 2 ou 3 pays d'Asie, dont Singapour, où il m'a été confirmé que RJ ne parlait à pas grand monde en fait. Mais je précise que c'était en 2007. Cela a pu changer

Pour en revenir à la montre, objectivement c'est un laideron

---
Fabrice

capitaine56


Toujours près de la mer,
07/11/13, 12:26
(Modifié par capitaine56
le 07/11/13, 14:45)


@ fb

Romain Jerome: Tattoo DNA

Ce que j'aime, c'est que Foversta nous a permis de rigoler un bon coup. Que voulez-vous? Je suis incapable d'être un type sérieux et je ne peux croire sérieusement que l'on puisse porter ce genre de truc, sauf pour se marrer. Mais pour se marrer avec ça il faut du blé, parce que Romain Jérôme n'attache pas ces crottes avec des saucisses, même si le bracelet pourrait bien être en peau de boudin...
Peut-être faut-il chercher la clientèle auprès des petits marins de Jean Paul Gautier ou du côté de YMCA?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
07/11/13, 12:29

@ henry cavill

Romain Jerome: Tattoo DNA

»
» [image]


C'est marrant mais j'ai un peu de mal à reconnaitre FX sur la photo ;-)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Néo
[image]

Va savoir ?,
07/11/13, 12:32

@ Invité.

Romain Jerome: Tattoo DNA

» Certes, il y eut Panerai, où les aficionados parlent plus de bracelets que
» de montres (OK, je sors),

MEU non Didier ils ne parlent jamais de bracelets ! Ils parlent de "STRAP"


[image]

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Néo
[image]

Va savoir ?,
07/11/13, 12:39

@ capitaine56

le Tintin des montres...

» Foresta est un sado-maso de toute grande classe.

Je ne suis pas certain que ce soit le cas, non pas que je sois spécialement informer des penchants persos de FX, qui fait ce qu'il veut, quand il veut avec qui il veut, mais je pense plutôt qu'il fait simplement du journalisme, du reportage horloger.

Et qu'il le fait bien en ce sens qu'il informe avec une certaine bienveillance (plus ou moins) neutre de ce qui se passe dans le monde de l'horlogerie.



» Qu'il en soit remercié.


Oui, complètement

EN ce qui concerne cette objet, j'avoue ne pas avoir d'opinion, de toutes façons je ne me sens pas concerné par les montres de RJ.




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/11/13, 12:44

@ foversta

Romain Jerome: Tattoo DNA

Merci de ces moments d'open minding intense, FX.

Au travers de mes larmes (de rire), quand je vois cela, je pense à Ulysse Nardin. :flower:

Ca va pas leur faire plaisir mais le logo est, comment dire... ancré dans l'esprit. :-)

---
Rien ne va de soi...

Clavi
[image]

07/11/13, 13:47

@ Invité.

Romain Jerome: Tattoo DNA

» Il est évident que quelque soit la nature du cuir, un peu de créativité
» serait la bienvenue. A titre d'exemple, cela fait des années que Berluti,
» pourtant marque qui ne se positionne ni sur une cible de marins ni sur une
» cible spécifiquement de mâles bien virils, a des modèles dont le cuir est
» tatoué…

Justement en ce qui concerne l'exemple de Berluti, après quelques années d'errances stylistiques avec ces tatouages un peu douteux et autres pantoufles 'pates de loup', ils sont revenus à des lignes et des traitement de cuirs des plus classiques dans leur collection actuelle (plus de tatoos au programme).

'recentrage' vers l'élégance qui était à l'origine leur marque de fabrique, et qui correspond mieux à la cible visée, qui ne goutait probablement pas ces extravagances.
Donc plus de total look possible avec ces nouvelles RJ (qui elles sont bien raccord avec leur ciblage je pense)

(pour ce qui est de la montre en question, rien à dire qui n'ait déjà été dit ci-dessus)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/11/13, 13:57

@ Néo

Romain Jerome: Tattoo DNA

» C'est marrant mais j'ai un peu de mal à reconnaitre FX sur la photo
» ;-)

Une tenue de sudation peut avoir des effets visibles.
Félicitations à FX pour son courage et son allure sportive. :-P

---
Rien ne va de soi...

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
07/11/13, 13:58

@ foversta

Chers tous...

Merci pour vos messages!

Je répondrai à vos remarques de façon détaillée dès que je pourrai car je ne peux pas le faire dès maintenant.

A +

Fx

---
Fr.Xavier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/11/13, 14:04

@ foversta

Chers tous...

» Merci pour vos messages!
»
» Je répondrai à vos remarques de façon détaillée dès que je pourrai car je
» ne peux pas le faire dès maintenant.
»
» A +
»
» Fx

Perdu la clef des menottes ? :-P

---
Rien ne va de soi...

Néo
[image]

Va savoir ?,
07/11/13, 14:10

@ Mnementh

Romain Jerome: Tattoo DNA

» » C'est marrant mais j'ai un peu de mal à reconnaitre FX sur la
» photo
» » ;-)

»
» Une tenue de sudation peut avoir des effets visibles.
» Félicitations à FX pour son courage et son allure sportive. :-P

C'est vrai qu'il est plus mince

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

henry cavill
[image]

07/11/13, 14:17

@ foversta

Chers tous...

» Merci pour vos messages!
»
» Je répondrai à vos remarques de façon détaillée dès que je pourrai car je
» ne peux pas le faire dès maintenant.
»
» A +
»
» Fx


Prends ton temps ;-) ;-) ;-) :ok:


[image]

Invité.

07/11/13, 17:32

@ henry cavill

Chers tous...

»
» Prends ton temps ;-) ;-) ;-) :ok:
»
»
» [image]


Une dominatrice ? je ne vois pas la panoplie ;-)

capitaine56


Toujours près de la mer,
07/11/13, 17:51

@ Invité.

Chers tous...

Pendant que l'auteur de l'article est "occupé", (notons en passant que mes petits camarades ont encore plus mauvais esprit que moi) j'ai cherché et trouvé.
J'ai un client pour la montre!
[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
07/11/13, 17:55

@ Mnementh

Romain Jerome: Tattoo DNA

» Merci de ces moments d'open minding intense, FX.
»
» Au travers de mes larmes (de rire), quand je vois cela, je pense à Ulysse
» Nardin. :flower:
»
» Ca va pas leur faire plaisir mais le logo est, comment dire... ancré dans
» l'esprit. :-)

N'insulte pas cette belle marque s'il te plait Alain (sur le forum d'en face j'ai vu la présentation de la nouvelle Freak là on a affaire à des gens sérieux)


amitiés

---
Fabrice

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
07/11/13, 17:56

@ henry cavill

Chers tous...

» » Merci pour vos messages!
» »
» » Je répondrai à vos remarques de façon détaillée dès que je pourrai car
» je
» » ne peux pas le faire dès maintenant.
» »
» » A +
» »
» » Fx
»
»
» Prends ton temps ;-) ;-) ;-) :ok:
»
»
» [image]

Puisqu'FX a l'air occupé, je veux bien le remplacer auprès de la dame :-D

---
Fabrice

williger
[image]

07/11/13, 17:59

@ fb

Chers tous...

» Puisqu'FX a l'air occupé, je veux bien le remplacer auprès de la dame :-D




De nage?:lookaround:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
07/11/13, 18:07

@ williger

Chers tous...

» » Puisqu'FX a l'air occupé, je veux bien le remplacer auprès de la dame
» :-D
»
»
»
»
» De nage?:lookaround:

Plait-il ?

---
Fabrice

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/11/13, 18:10

@ fb

Chers tous...

» » » Puisqu'FX a l'air occupé, je veux bien le remplacer auprès de la dame
» » :-D

» » De nage?:lookaround:
»
» Plait-il ?

Ca rame... :-P

---
Rien ne va de soi...

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
07/11/13, 18:15

@ Mnementh

Chers tous...

» » » » Puisqu'FX a l'air occupé, je veux bien le remplacer auprès de la
» dame
» » » :-D
»
» » » De nage?:lookaround:
» »
» » Plait-il ?
»
» Ca rame... :-P


hé ho !

---
Fabrice

capitaine56


Toujours près de la mer,
07/11/13, 18:25

@ fb

Chers tous...

» » » » » Puisqu'FX a l'air occupé, je veux bien le remplacer auprès de la
» » dame
» » » » :-D
» »
» » » » De nage?:lookaround:
» » »
» » » Plait-il ?
» »
» » Ca rame... :-P
»
»
» hé ho !
Cette histoire de dame de nage va provoquer un beau tolet...:lol2:
CI-dessous, le petit marin qui rame. Porte-t-il la montre R.J.?
[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/11/13, 18:38

@ capitaine56

Chers tous...

La rame est indispensable au marin suisse pour échapper à l'ancre.

---
Rien ne va de soi...

Invité.

07/11/13, 18:47

@ Clavi

Romain Jerome: Tattoo DNA

Je ne sais pas s'il s'agissait d'errances stylistiques douteuses (j'ai vu certains modèles tatoués plutôt pas mal d'ailleurs). Dans l'esprit, je pense qu'il s'agissait plus d'une collection temporaire, sortie le temps de…, le temps surtout de faire un peu de buzz / com sans grands frais et de montrer qu'une marque comme Berluti pouvait "s'encanailler" un peu.
Ce qui amuse le grand bourgeois, qui de toute manière continuera à acheter "ses" modèles et éclatera le dandy de la même manière.

D'ailleurs, qui d'autre que Berluti dans le haut de gamme pouvait se permettre cette liberté ?

En tout cas, cette note de créativité, que l'on aime ou pas, apportait un petit vent frais et a rappelé l'époque où cette même marque était à l'écoute d'Andy Warhol, à la factory bien déjantée (défonce, trans-genres de tous poils), pour créer le modèle éponyme Andy, devenu depuis un grand classique que l'on ose aisément porter avec des chaussettes colorées (rouges, violettes, roses, bleu ciel, aubergine, etc), sacrilège des sacrilèges chez l'homme dit élégant.

Pour revenir aux bracelets de montres, le cuir se prête à beaucoup d'interprétations stylistiques et le conformisme des amateurs de montres me navre parfois (souvent ?) car il n'y a pas plus conservateur dans ses goûts qu'un amateur / collectionneur de tocantes. A part évidemment l'ami Edouard (Ed thé Grocer) qui a le mérite de secouer parfois le cocotier.
Du coup, l'offre de bracelet cuir est elle-même aussi assez conformiste, sage et fade.

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
10/11/13, 20:01

@ foversta

Me voilà de retour...

Je dois avouer que la plupart des commentaires m'ont bien fait rire et c'est bien l'essentiel. Je voyais le soir même Manuel Emch et Mo Coppoletta justement au SalonQP et je leur ai raconté le fil de discussion et ils se sont bien marrés aussi. De toutes les façons, pour une marque de montre, le pire c'est l'indifférence.

Ensuite, sur le fait que j'ai écrit sur cette montre. Je n'ai pas à me justifier bien entendu et puis je fais ce que je veux. Mais il m'a semblé important d'en parler car la montre aborde un thème rarement vu dans le monde horloger: le tatouage. Je la considère comme une montre importante de cette année. Il faut prendre cette revue, comme toutes les autres d'ailleurs, comme une information à travers ma perception personnelle. Après, vous exprimez vos points de vue perso et c'est bien normal. Heureusement qu'il y a cette diversité, cette audace dans l'horlogerie sinon qu'est ce qu'on s'emmerderait!

Enfin concernant le contenu des revues, chaque montre comporte une dose de critiques (la montre parfaite n'existe pas). Elles sont rappelées en fin d'article et toujours accompagnées d'explication. La critique gratuite et sans fondement ne mène à rien, la critique construite et constructive est au contraire appréciée.

Prenons l'exemple de la H2 de HYT: j'ai exprimé un sentiment plus mitigé à son égard. L'équipe d'HYT que j'ai vue le même soir que RJ ont apprécié ces critiques car c'est une façon de voir différente de la leur. Il ne faut pas croire que les marques n'aiment pas lire les critiques. Si elles sont bien formulées, elles les prennent même en considération. Enfin, pour les lecteurs à qui s'adressent ces revues, les membres des forums, c'est de la même façon plus agréable d'avoir quelque chose de construit que les traditionnels "c'est de la merde" ou "c'est génial". Car ainsi on peut rebondir et discuter. Le but étant de générer de la discussion.

Enfin, vous avez les salutations de Manuel et Mo!

[image]

A bientôt pour d'autres revues!

---
Fr.Xavier

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
12/11/13, 08:58

@ foversta

Me voilà de retour...

A bientôt françois-Xavier

---
Fabrice

charloug
[image]

exilé sur la French riviera...,
12/11/13, 10:06

@ foversta

Me voilà de retour...

»
» Mais il m'a semblé
» important d'en parler car la montre aborde un thème rarement vu dans le
» monde horloger: le tatouage.


Salut FX, tout d'abord merci pour tes revues qui nous présentent, pour la plupart, des montres que nous n'aurons jamais l'occasion de croiser! Tes photos sont de très bonnes qualité et tes textes toujours plaisants.

J'ai tout de même un petit souci avec cette montre, et je ne partage pas ton avis quant à l'importance de cette nouveauté. Franchement, le tatouage du bracelet, ça n'a rien d'horloger, si?
Autant le travail sur la cadran est remarquable (bien que loin de mes gouts), mais le coup du bracelet, je trouve ça assez fumeux. Après les cuirs issus de toutes sortes de pauv' bestioles, on pousse le bouchon un peu plus loin mais sincèrement, ça m'en gratte une sans réveiller l'autre.

Par exemple cette année pour moi, une vrai avancée est la Swatch 51. Quoi qu'on en pense, cela reste de l'horlogerie.

amicalement

Charles

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
17/11/13, 18:08

@ charloug

Je ne suis pas d'accord sur un point...

»
» J'ai tout de même un petit souci avec cette montre, et je ne partage pas
» ton avis quant à l'importance de cette nouveauté. Franchement, le tatouage
» du bracelet, ça n'a rien d'horloger, si?

L'ambiance tatouage vient avant tout du cadran avec le thème du sailor's grave. Le bracelet n'est là que pour accompagner mais c'est bien sur le cadran que cela se passe.

Merci pour tes commentaires!

---
Fr.Xavier

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1106 usagers en ligne (0 enregistrés, 1106 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum