foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
08/10/13, 23:30
 

Lange & Söhne: 1815 up/down (Revues & Essais)

Texte original:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2013/10/lange-sohne-1815-updown.html

Il serait faux de penser que Lange a appliqué la même recette en 2013 avec la 1815 up/down que plusieurs années auparavant lors de la sortie de la première 1815 avec affichage de la réserve de marche.

En 1997, la 1815 up/down, malgré la présence d'un sous-cadran supplémentaire et le décalage du sous-cadran dédié à la trotteuse, demeurait dans la droite lignée de la 1815 simple à trois aiguilles utilisant le même boîtier de 35,9mm de diamètre et surtout la même base de mouvement. Cependant, elle était légèrement plus épaisse compte tenu d'une hauteur de mouvement supérieure de 0,5mm.

Le rouge du bas de la réserve de marche apporte une petite touche de couleur:

[image]


En 2013, Lange présente une 1815 up/down qui se démarque en revanche nettement de la version trois aiguilles. Certes, l'appartenance à la famille 1815 ne se dément pas. Je retrouve ainsi avec grand plaisir les chiffres arabes et les aiguilles Alpha en acier bleui qui brodent le temps en parcourant la très élégante minuterie chemin de fer du cadran argenté. Cependant, très vite, deux différences fondamentales apparaissent: le diamètre de la montre est plus petit que celui de la version trois aiguilles (39mm vs 40mm) et le mouvement L051.2 ne présente pas la même architecture que le L051.1 de la 1815 simple.

Le trio des 1815 up/down, chaque version utilisant des aiguilles en acier bleui:

[image]


L'aspect plus contenu du boîtier n'est pas son unique particularité: il présente une différence esthétique singulière. Alors que de façon traditionnelle, la lunette et la carrure forment une continuité, dans le cas de la 1815 up/down, il existe un léger décrochage au niveau de la lunette. Je dois avouer que je fus un peu surpris au départ, cette caractéristique m'apparaissant presque comme un accroc aux principes de Lange. Malgré tout, elle permet de réduire l'ouverture du cadran et de donner un sentiment d'équilibre à l'ensemble. Elle est donc bienvenue.

La plus grande force de cette montre est assurément la beauté de son cadran qui arrive à combiner son style très classique et symétrique avec une petite touche de fantaisie: le bas de la réserve de marche est ainsi indiqué en rouge. Compte tenu de l'effet miroir qui existe entre les deux sous-cadrans, cette couleur casse la grande rigueur toute germanique du cadran tout en préservant son raffinement.

Le mouvement se dévoile nettement plus que n'importe quel autre à platine 3/4 traditionnelle:

[image]

L'indicateur de réserve de marche prend ici tout son sens car la réserve de marche est en hausse par rapport à la version 3 aiguilles en atteignant les 72 heures, soit la même que la plus célèbre Lange possédant un affichage similaire: la Lange One.

Cette augmentation de la réserve de marche est un indice qui tend à prouver que le mouvement L051.2 ne dérive pas nécessairement du L051.1 comme sa référence pourrait le laisser supposer. En retournant la montre, le doute n'est plus permis: le L051.2 diffère nettement du mouvement de la 1815 trois aiguilles. Avec son rochet et sa roue de couronne apparents, il évoque d'ailleurs un autre mouvement qui possède également une réserve de marche de 72 heures: celui de la Saxonia Thin. C'est là toute l'astuce pour Lange. En inscrivant le L051.2 dans la même démarche que celle du L093.1 de la Saxonia Thin, réputé pour sa finesse, la manufacture saxonne arrive à conserver pour la 1815 up/down un mouvement aux diamètre et épaisseur similaires de celui de la 1815 trois aiguilles malgré les 57 composants supplémentaires du mécanisme de la complication additionnelle. Equipé d'un balancier à vis et d'un spiral maison, le mouvement L051.2 possède une fréquence de 3hz, comme très souvent chez Lange.

La version en or jaune:


[image]

Il est assurément très agréable à observer. Il se dévoile plus que ceux à stricte platine 3/4 et se distingue de celui de la Saxonia Thin par les chatons en or supplémentaires et évidemment par le système de remontage différent du fait de la complication additionnelle. La finition est fidèle aux standards de Lange et l'exécution des anglages, des côtes de Glashütte, de la décoration des roues est sans faille et qualitative.

En revanche, compte tenu de sa similarité avec le mouvement de la Saxonia Thin, son remontage n'est pas aussi agréable que de tradition chez Lange. Il est en tout cas moins doux qu'avec la 1815 trois aiguilles. Il s'agit d'un point que j'avais remarqué avec la Saxonia Thin qui est sûrement dû à la structure du mouvement et à la forme du ressort du barillet, plus plat mais plus large pour concilier finesse et performance. Je fus déçu à ce niveau, non pas que la montre soit délicate à remonter, bien au contraire, mais parce que je ne retrouve pas les sensations auxquelles Lange m'avait habitué.


La version en or gris:


[image]

La 1815 up/down est une montre incontestablement très séduisante une fois mise au poignet. Elle est équilibrée, d'une grande élégance et classique sans être ennuyeuse. Elle est selon moi, une des plus jolies montres simples de Lange et le rapport diamètre/épaisseur de son boîtier est proche de la perfection. De plus, le diamètre de 39mm rappelle qu'une montre classique gagne finalement en charme et en impact lorsque sa taille demeure contenue. Je suis ainsi très satisfait de voir que Lange n'a pas hésité à repasser sous les 40mm pour une de ses montres simples. La 1815 up/down est ainsi une belle réussite et seule véritablement la sensation au remontage l'empêche d'atteindre le sans-faute.


La version en or rose:


[image]

La 1815 up/down en disponible en or jaune, en or rose et en or gris mais pas en platine.

Merci à l'équipe Lange&Söhne pour son accueil pendant le SIHH 2013.

Les plus:
+ la présentation très équilibrée du cadran
+ les proportions idéales du boîtier
+ la beauté du mouvement et sa finition
+ la réserve de marche de 72 heures

Les moins:
- la sensation au remontage, décevante pour une Lange

---
Fr.Xavier

Rios


08/10/13, 23:42

@ foversta

Lange & Söhne: 1815 up/down

Je n'ose pas te demander les prix de ces oeuvres d'art... Et pourtant, je n'arrête pas de jouer au loto.... MAGNIFIQUE......:Applause_Ironic:

hhh
[image]

Sur le forum,
08/10/13, 23:48

@ foversta

Lange & Söhne: 1815 up/down

J'adore. Plus je porte ma 1815, plus je l'aime.
Je tâterais bien de cette up & down pour remplacer ma "simple".
Merci pour la présentation !

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

bond82


09/10/13, 00:08

@ hhh

Lange & Söhne: 1815 up/down

Suuuuuuuuuuuupeeeeeerbe!!!!!!
Merci pour la présentation :ok:

---
Je ne regarde jamais l'heure, seulement ma montre...

Invité.

09/10/13, 10:26

@ foversta

Lange & Söhne: 1815 up/down

Bonjour FX,

Merci pour cette revue d'un très jolie Lange simple.
Je m'étais assez vite ennuyé avec la 1815 auto. A l'époque, j'avais regardé l'ancienne up and down mais le diamètre était peut-être un peu petit.
Comme toi, j'aime la RDM qui se finit avec cette touche de rouge avec les aiguilles bleuies. Du coup, même la version or blanc ne semble pas fade.
J'aime aussi beaucoup la subtile différence de niveau entre l'intérieur et l'extérieur du cadran (comme sur la 1815 auto).
Concernant le remontage de la montre.... A te lire, je comprends que ce n'est pas aussi "ouaté" que sur le chrono 1815, mais connaissant tes exigences, je suis certain que ça ne doit être désagréable quand même :yes:
As tu une idée du prix de cette Up and Down ?
Cdt.
Didier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
09/10/13, 10:48

@ foversta

Lange & Söhne: 1815 up/down

Voila de la Lange classique comme on ( je ) les aime !

Je comprends bien ton regret, François Xavier : cette douceur de remontage Lange, c'est vraiment une caractéristique, que j'ai rarement retrouvé ailleurs ( juste sur ma GS remontage manuel ... )

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56


Toujours près de la mer,
09/10/13, 10:52

@ foversta

Lange & Söhne: 1815 up/down

Beau, beau, beau.:hungry: Vielen danke!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

bond82


09/10/13, 13:05

@ Invité.

Lange & Söhne: 1815 up/down

:
»
» As tu une idée du prix de cette Up and Down ?


Dans les 24K je crois

---
Je ne regarde jamais l'heure, seulement ma montre...

manu
[image]

Alsace,
09/10/13, 21:41

@ foversta

Merci beaucoup FX, mais ....

... un puriste comme toi ne préfère-t-il l'appellation "auf und ab", au lieu de cet "up and down" assez incongru pour cette belle pièce d'outre-Rhin ?

Merci de ta revue et de tes photos.

manu.

---
"no sport" - Winston Churchill.

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
09/10/13, 23:14

@ manu

Ah non pas un problème...

» ... un puriste comme toi ne préfère-t-il l'appellation "auf und ab", au
» lieu de cet "up and down" assez incongru pour cette belle pièce
» d'outre-Rhin ?
»
» Merci de ta revue et de tes photos.
»
» manu.

L'essentiel est la auf & ab sur le cadran...

J'aurais été choqué avec up & down sur le cadran, ça c'est sûr! Après finalement malgré son nom officiel, on peut l'appeler comme on veut!

;-)

---
Fr.Xavier

dacha
[image]

Val de Marne,
12/10/13, 20:28

@ foversta

Lange & Söhne: 1815 up/down

merci Foversta, belle revue pour cette superbe montre !
Aurais-tu une photo d'un côté de la montre afin qu'on puisse se rendre compte de son épaisseur stp ?

---
Les choses qu'on possède finissent par nous posséder ...

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
12/10/13, 21:47

@ dacha

Non désolé, je n'ai pas...

» merci Foversta, belle revue pour cette superbe montre !
» Aurais-tu une photo d'un côté de la montre afin qu'on puisse se rendre
» compte de son épaisseur stp ?

Elle fait moins de 9mm mais hélas je ne l'ai pas photographié de profil...

---
Fr.Xavier

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
12/10/13, 22:15

@ bond82

Prix

» :
» »
» » As tu une idée du prix de cette Up and Down ?
»
»
» Dans les 24K je crois

Exact:

23.100 euros en or jaune et rose
24.100 euros en or gris

---
Fr.Xavier

290589 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 845 usagers en ligne (3 enregistrés, 842 invités) :
mostra, Hulot, Olivier 1143
RSS Feed
powered by my little forum