foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
15/09/13, 20:07
 

IWC: Portugaise Chronographe Classique (Revues & Essais)

Texte original:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2013/09/iwc-portugaise-chronographe-classique.html

Il fallait s'y attendre. Le développement du mouvement chronographe de manufacture donnait l'opportunité à IWC de réinterpréter un des grands classiques de sa collection: la Portugaise Chronographe. Cette dernière est considérée, à juste titre, comme une des montres contemporaines les plus marquantes, une sorte d'incontournable base de collection. Même si le mouvement qui l'équipe n'est guère exclusif (un Valjoux 7750 retravaillé), la Portugaise Chronographe séduit par son style intemporel et facilement reconnaissable grâce aux chiffres appliqués et à l'alignement vertical des compteurs. La Portugaise Chronographe Classique, présentée au SIHH 2013, s'inspire évidemment de sa devancière mais s'en distingue nettement sur bien des aspects.

[image]

C'est tout d'abord du point de vue esthétique que la nouvelle Portugaise marque sa différence. Le boîtier est plus important (42mm vs 40,9mm), plus épais (14,5mm vs 12,3mm) ce qui lui donne instantanément un aspect plus cossu malgré des proportions peu ou prou similaires. La lunette est plus épaisse ce qui a pour effet de réduire la taille perçue alors que la Portugaise Chronographe se remarque par sa très grande ouverture de cadran et son rehaut incliné. La graduation est plus marquée sur le nouveau modèle car mise en valeur par la présence d'un chemin de fer. Sur la Portugaise Chronographe précédente, la graduation se trouve sur le rehaut incliné n'étant accompagné que par de très discrets points sur le cadran. Ces petits détails semblent anodins mais très rapidement ils finissent par définir une différence fondamentale entre les deux montres: l'ancien chronographe possède un cadran plus pur, plus aéré tandis que le nouveau remplit beaucoup plus l'espace disponible.

Malgré tout, l'air de famille demeure puisque nous retrouvons les chiffres appliqués, le fameux alignement vertical des compteurs et la forme des aiguilles. Le guichet de date est en revanche un signe distinctif évident. L'absence de date contribue fortement au charme de la Portugaise Chronographe. Cependant IWC n'a pu résister à la tentation de rajouter l'affichage des quantièmes au nouveau chronographe. A titre personnel, je ne le trouve pas indispensable mais les contraintes commerciales étant ce qu'elles sont, il était difficile pour IWC de s'en priver une nouvelle fois.

[image]

Si, comme de tradition, le compteur inférieur est dédié à la trotteuse permanente, le compteur supérieur apporte la preuve de l'utilisation du mouvement de manufacture. En effet, il regroupe les totaliseurs des heures et des minutes. J'apprécie beaucoup cette idée car en lançant le chronographe au moment adéquat, c'est une manière d'afficher un second fuseau horaire dont les minutes seraient indépendantes de celles du fuseau principal... un côté pratique en cas de déplacement en Inde ou dans tout autre pays au fuseau décalé! Attention cependant à ne pas appuyer sur le poussoir par mégarde! Comme le chronographe est flyback, le retour à zéro involontaire du chronographe arriverait plus vite que prévu. De façon beaucoup plus triviale, pour en revenir à la fonction première du chronographe, ce type d'affichage permet au cadran de se passer d'un troisième compteur. En revanche, une légère confusion peut être faite entre les deux aiguilles. J'aurais utilisé deux codes couleurs pour bien les distinguer.

[image]

Un des éternels reproches faits à l'encontre de la Portugaise Chronographe est le fond plein qui ne permet pas d'apprécier le mouvement. Une fois de plus, c'est un point qui ne me dérange guère. Mais, même si le Valjoux 7750 n'est pas d'une beauté fatale, nombreux sont ceux qui aimeraient pouvoir observer le mécanisme de la montre à l'oeuvre. IWC profite donc de son mouvement de manufacture, le 89361, pour mettre un fond transparent à sa nouvelle Portugaise Chronographe. Il s'agit incontestablement d'un mouvement aux performances intéressantes. Comme évoqué précédemment, il propose un flyback, un compteur heures-minutes unique, le tout accompagné d'une réserve de marche de 68 heures.

Il occupe généreusement le boîtier ce qui est une caractéristique finalement assez rare dans l'horlogerie de nos jours. La taille des mouvements de manufacture d'IWC est importante et c'est un plaisir de voir une cohérence entre les diamètres du mouvement et du boîtier. Le calibre 89361 se remarque par son architecture et l'effet de profondeur qu'il procure. En revanche, la décoration est très austère ce que je trouve dommage. Certes la finition technique est au rendez-vous mais dans le contexte d'une Portugaise Classique qui incarne une certaine idée de l'élégance, une approche décorative plus flatteuse aurait été la bienvenue. Ce que j'accepte à la rigueur avec une Yacht Club Chronographe, je l'accepte peut-être moins avec cette montre.

[image]

En la mettant au poignet, j'ai pu constater que la différence de taille avec la Portugaise Chronographe, réelle sur le papier, s'estompait dans la réalité. J'ai déjà évoqué les ouvertures de cadran et le fait que la première montre possède un cadran plus épuré. Un autre élément contribue à ce sentiment: il s'agit du verre à bord arqué qui donne un côté plus contenu à la montre. En tout cas, le confort au porté est au rendez-vous grâce à un bon maintien sur le poignet.

La qualité perçue de la nouvelle Portugaise Chronographe Classique est en hausse par rapport à sa devancière: le rendu du boîtier, la forme du verre, les détails du cadran placent cette montre dans un autre segment. IWC le fait chèrement payer puisque l'écart tarifaire entre les deux montres, à matériaux de boîtier équivalents est très conséquent. Le prix se situe autour de 12.000 euros pour la version en acier ce qui constitue un prix élevé par rapport à la concurrence proposant également des mouvements de manufacture. Au bout du compte, tout est une question de curseur. Si l'attrait des fonctions additionnelles et l'intérêt du mouvement maison justifient aux yeux de l'acquéreur potentiel cet écart, il pourra céder à la tentation car la montre possède de sérieux atouts. En revanche, je persiste à penser qu'elle ne dégage pas le même charme que la Portugaise Chronographe précédente qui, grâce à sa pureté et à sa grande ouverture de cadran, continue à se révéler très séduisante. La bonne nouvelle est que les deux montres continuent à cohabiter au sein de la collection mais pour combien de temps encore?

Merci à l'équipe de la boutique IWC de Rome.

Les plus:
+ une belle finition de cadran
+ la forme du verre, très élégante
+ la qualité perçue en hausse
+ les performances du mouvement 89361

Les moins:
- la finition austère du mouvement
- les deux aiguilles du compteur unique ont la même couleur
- le prix

---
Fr.Xavier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/09/13, 20:44

@ foversta

IWC: Portugaise Chronographe Classique

Marci Fx, :-)

La montre offre le flanc à de nombreuses critiques dont l'augmentation d'épaisseur, la date superflue (ou mal gérée) et le prix de marché noir ne sont pas les moindres.

Le mouvement n'est même pas agréable à regarder.

Un gros "bof" pour ce modèle... que j'oublie déjà. :sleeping:

---
Rien ne va de soi...

Servatempus
[image]

16/09/13, 17:03

@ foversta

IWC: Portugaise Chronographe Classique

Bonjour François-Xavier,

Merci pour cette revue !

Pour moi cette montre est un raté total.

Là où IWC était parvenu à créer un chronographe fin et racé avec une grande ouverture de cadran en partant d’un 7750, la marque produit ici un « truc » assez illisible et particulièrement grossier, très éloigné des normes d’élégance qui ont fait la réputation de la marque il y a maintenant fort longtemps.

Sur le papier, leur nouveau calibre chronographe n’est pas une mauvaise idée, avec notamment son Flyback intégré et sa grande réserve de marche (dans les 70 heures dans mon souvenir).

Mais concrètement, il cumule deux défauts majeurs pour un calibre de ce type : une taille trop imposante (hauteur et diamètre) et un système de compteur absolument illisible.

Résultat : des boulets importables pour un être humain normalement constitué.

Et pire : le chronographe est une horreur à utiliser au quotidien tant il est difficile de lire avec précision le temps chronométré.

Avec son 7750 et son compteur de 30 minutes facile à lire, l'ancienne version est bien plus cohérente et séduisante. On a ici la preuve qu’un calibre manufacture, ce n’est pas forcément la panacée.

Et oui : le mieux est l’ennemi du bien. A mon grand regret, IWC illustre une fois de plus le proverbe.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

yala


16/09/13, 22:28

@ foversta

IWC: Portugaise Chronographe Classique

J'étais assez fan de l'ancienne même si je ne l'ai jamais eu malgré de nombreux essais (infructueux)...

Mais celle-ci :surprised:
Elle perd tt son charme; épaisse, chargée et prix x2 :no:
En vitrine à côté de l'ancienne, ya pas photo malgré le 7750 !
Bonne chance à IWC...

Zerkis


17/09/13, 11:02

@ foversta

IWC: Portugaise Chronographe Classique

Merci pour la revue.
Elle remplace quelle chrono celle la en fait? pas la 3714 Quand même?

manu
[image]

Alsace,
17/09/13, 16:02
(Modifié par manu
le 17/09/13, 16:22)


@ foversta

IWC: Portugaise Chronographe Classique

Merci (quand même) FX de cette présentation, j'attendais malgré tout de voir cette montre en live avant de me prononcer.
Déjà évoqué l'embonpoint de la carrure, taille, diamètre, épaisseur .... me dérangent, mais c'est surtout le travail de la nouvelle lunette vs l'ancienne qui me choque : sur l'ancienne, la lunette est évasée et son diamètre est supérieur au diamètre de la carrure, permettant d'obtenir ainsi un rapport intéressant entre le diamètre de la boite et celui de la lunette, et, in fine, du cadran. Ce travail très particulier qui rendait le chrono portugaise très élégant et unique (à ma connaissance) est complètement oublié pour revenir à une forme bien plus classique et insignifiante (à mes yeux).
Ajoutons à cela des aiguilles feuilles bien plus grossières sur la nouvelle mouture, et une addition :surprised:
... on a le cocktail idéal pour faire un vrai carton :lol3:

une image pour me faire mieux comprendre :
[image]
(c) montresmania.com

---
"no sport" - Winston Churchill.

Stoukboy
[image]

Page d'accueil Le Genevois,
17/09/13, 16:33

@ foversta

IWC: Portugaise Chronographe Classique

Salut FX,

Avant tout, un grand merci pour cet article, toujours aussi clair et bien illustré.

Et bien je crois que je vais devoir rejoindre mes petits camarades pour cette montre: trop chère, trop simple, trop vu et déjà obsolète. Idem pour le mouvement: je suis choqué par sa finition. A 12.000€, je pense que l'on peut trouvé mieux dans la même catégorie.

D'ailleurs, qu'est ce qui justifie un tel tarif à part nos zen-amis chinois? Le compteur du chrono? la finition (:lol2: !)?

C'est fort dommage de voir IWC tomber si bas, mais bon: les goûts et les couleurs.

Sinon FX, as tu une revue sur la LM2 de prévu?

++

Greg

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
17/09/13, 21:15

@ Stoukboy

LM2

»
» Sinon FX, as tu une revue sur la LM2 de prévu?
»
» ++

Oui bien sûr... elle viendra... mais encore faut-il que je vois la montre!

;-)

---
Fr.Xavier

Stoukboy
[image]

Page d'accueil Le Genevois,
18/09/13, 09:39

@ foversta

LM2

Si tu cherches quelqu'un pour t'accompagner le jour J fait moi signe ;-)

++

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
18/09/13, 22:43

@ Stoukboy

A vrai dire... je viens de la voir aujourd'hui...

Max était sur Paris, j'ai saisi l'occasion.

Mais bonne nouvelle: la version or rose devrait arriver assez rapidement. Donc tu auras vite une opportunité de la voir.

[image]

---
Fr.Xavier

Stoukboy
[image]

Page d'accueil Le Genevois,
19/09/13, 10:13

@ foversta

Je suis très très déçu

Salut FX,

Dommage pour moi!

Cette réinterprétation de double balancier / différentiel est sublime. Et ce design!

Petite question: le verre qui semble être très bombé ne pose t-il pas de problème pour les manches de ta chemise? ;-)

++

Greg

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
19/09/13, 12:16

@ foversta

A vrai dire... je viens de la voir aujourd'hui...

»
» [image]

Alors celle-là :ok:

---
Fabrice

Vandenbroeck


04/01/14, 18:55

@ foversta

IWC: Portugaise Chronographe Classique

Superbe revue, très intéressante!
Merci pour votre travail!
Un vrai plaisir à lire!

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 04/01/14, 21:14

@ foversta

IWC: Portugaise Chronographe Classique

:no:

Je m'étonne que personne n'ait relevé l'absurdité de ces aigilles acier sur fond clair: quadra et quinqua et plus, passez votre chemin! Et je ne parle que des HMS...
Voyez plutôt ( sur photo-studio, car en lumière naturelle et in-situ...!!)

[image]

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Invité.

27/01/14, 21:51

@ foversta

IWC: Portugaise Chronographe Classique

Merci pour cette nouvelle revue, FX, comme d'hab très pro.

Perso, je vais être plus direct avec une question : que reste -il à IWC ? Une Zidanerie ici ou là (il suffit de changer le nom) :lol:
Peut-être l'Ingénieur (mais les vintages ont ma préférence).
On dirait que cette marque s'évertue au fil des dernières années à scier la branche sur laquelle elle se trouvait. J'ai encore des catalogues d'il y a 10 ans et je trouvais alors la marque désirable, enfin surtout la Portugaise (bien qu'un peu grande à l'oeil).
Aujourd'hui, quasiment chaque fois qu'une revue est faite sur cette marque, ou que je vois sur Internet un dossier de presse sur un lancement, j'avoue être déçu. Comme pour ce chrono. C'est dommage…pour eux :lol2:

Didier

P.S. 1 : en revanche, j'attends ta revue de la LM2. Oui vraiment, là on ne joue pas dans la même cour : qualité, créativité, originalité, etc.

P.S. 2 @ Servatempus : analyse parfaite, rien à enlever mais auquel j'ajoute les aiguilles feuilles totalement ratées (comment est ce possible !!!). Ce type d'aiguilles doit être léger, élancé, aérien et là on a hésité entre des feuilles et des droites. Sacrilège !

290395 messages dans 23852 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1172 usagers en ligne (5 enregistrés, 1167 invités) :
chicalexis, sceint, man, boyster, EB
RSS Feed
powered by my little forum