Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
20/02/07, 13:31
 

Reverso Memory : une JLC vite tomblée dans l'oubli ... (Revues & Essais)

J'avais déja posté quelques photos de cette Memory au hasard des Friday Wear entre autres , en voici quelques une plus structurées.

Tout d'abord une vision coté pile : cadran blanc guilloché, élégante petite seconde ronde, aiguilles lumineuses bordées d'acier bleui ( que je n'ai pas réussi à photographier, alors je le dis), on pourrait dire classique mais pratique :

[image]


Mais à quoi sert donc ce poussoir unique à coté de la couronne signée ?

[image]


Retournons le bestiau : tiens, c'est pas une GMT, il y a un cadran seul, noir et guilloché lui aussi avec des élégantes pointes de rouge, et une aiguille qui tourne (lentement) en permanence ... :

[image]


Après une heure d'observation attentive, elle a fait le tour !

C'est une aiguille de minutes en rab ! Et cerise sur le gateau (et non aiguille dans une botte de foin), quand tu appuie sur le poussoir elle revient zéro et redémarre immédiatement !

[image]


Vous l'avez tous deviné, c'est la fameuse fonction Stop en Vol, magistralement décrite par Joel de Toulouse

Motorisé par le calibre JLC 862 et ses 146 pièces, dont l'unique poussoir permet donc le retour à zéro d'un compteur de minutes à marche permanente :

[image]


En ont ils des idées la dedans chez JLC !

[image]


D'où était sortie la Reverso son ancêtre (crédit baba78) :

[image]


Parce que l'idée, c'était ceci ( j'ai mis le texte en bleu pour rappeller celui du ciel au dessus de la manufacture dans la photo plus haut, heureusement pour elle qu'elle ne penche pas comme l'italique que j'ai aussi utilisé, la manufacture, mais je m'égare) :

1999: Le boîtier Reverso classique accueille pour la première fois une complication: le nouveau Calibre 862 composé de 146 pièces, mouvement mécanique à remontage manuel, fait de la Reverso Memory la gardienne des instants personnels. Son chronographe avec compteur 60 minutes flyback qui tourne en permanence permet à chacun de captiver le temps à sa guise.

Et voilà, c'est une complication qui ne sert à rien, juste pour le plaisir, comme l'équation du temps par exemple, mais à une autre échelle.

La difficulté, c'est que non seulement elle ne sert à rien, mais en plus comme il faut attendre une minute pour que l'aiguille bouge, on a l'impression que le truc ne fonctionne pas.

Certains à l'esprit chagrin pourraient penser que de la poésie mécanique qui ne sert à rien et qui ne donne pas l'impression de fonctionner, ça fait cher du poids d'acier de la montre - mais nous ne sommes pas comme cela.

Néanmoins elle a été retirée du catalogue au bout de 2 ans. Il est sûr que si l'on veut s'en servir comme chronographe, le résultat n'est pas terrible, sauf pour les nouilles ou les oeufs à la coque, on dirait un peu le chronographe du pauvre.

Quoique,

Alors pour augmenter encore le ratio poids/inutilité, j'ai choisi un bracelet grain de riz extrêmement agréable à porter :

[image]


C'est fini la revue.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

gverso
[image]

the foggy city,
20/02/07, 14:53

@ Ed the Grocer (modérateur)

Reverso Memory : une JLC vite tomblée dans l'oubli ...

merci Ed pour cette revue !

la Memory est une chouette montre, et bien pratique.
ce fut ma 1ere reverso, qui a desormais rejoint un autre poignet.

Je lui reproche principalement ce poussoir exuberant.
Ensuite, c'est mon erreur, ce n'est pas la reverso a avoir en 1er.
Coté face, la petite seconde et les aiguilles ne collent pas a ma vision personnelle de la reverso.
Coté verso, le cadran noir est fabuleusement guilloché, et la lisibilité est parfaite (la vraie reussite de cette montre amha, en plus de l'interet du calibre).
La taille est correcte (entre la classique et la GT si je ne dis pas trop de betise, un peu plus epaisse).
Elle etait a un prix tres interessant (moins eleve que la GT!!) pour cette complication pratique.
Elle ne sera pas resté longtemps au catalogue, sort qui sera egalement reserve un peu plus tard a la ligne Gran'Sport (j'hesite d'ailleurs a acquerir un modele simple 3 aiguilles, mais ca n'est pas donné!!)


G

---
J'en ai marre d'être un mouton que l'on plume - Johnny Halliday

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
20/02/07, 15:45

@ gverso

Reverso Memory : une JLC vite tomblée dans l'oubli ...

C'est vrai que ce poussoir est un peu disproportionné par rapport à la taille de la boite. Un ovale serait mieux passé, mais la couronne aussi est épaisse. Question de mode, question de temps ?

[image]


Par contre j'aime bien le cadran blanc assez simple avec ses chiffres noirs, même si effectivement il n'est pas dans la ligne classique Reverso

Pour moi aussi c'est ma première Reverso : celle de mes 40 ans, financée en partie par une souscription familles / copains , et achetée en duty free à Singapour par un ami diplomate . Pas question que je m'en sépare, outre le fait que je l'apprécie.

Et puis c'est celle qui m'a fait basculer dans l'univers de l'horlogerie... et c'est ma femme qui l'avait identifiée et proposée, la pôvre -elle ne savait pas ce qu'elle faisait.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Pandani
[image]

20/02/07, 21:11

@ Ed the Grocer (modérateur)

Merci pour cette sympathique revue ... +

Et complication pas si inutile que ça.

Par contre, je trouve qu'avec le bracelet acier ça fait un peu trop d'acier. Tu as déjà essayé avec bracelet cuir ?

:-)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
21/02/07, 00:03

@ Pandani

Non, mais j'essaierai surement le cuir, histoire de changer

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1184 usagers en ligne (1 enregistrés, 1183 invités) :
Origami
RSS Feed
powered by my little forum