lowendalblades


17/04/13, 11:02
 

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster (Général)

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour la 1ère fois, sur ce forum que je consulte régulièrement bien sûr, mais sur lequel je n'ai malheureusement pas eu beaucoup le temps de participer.

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce la prochaine parution d'un ouvrage sur lequel nous travaillons depuis très longtemps, avec mon ami et co-auteur Grégoire Rossier.

Le but ici n'est pas de faire de la publicité pour cet ouvrage, sincèrement, mais de faire partager notre immense passion pour cette montre.



[image]




QUELQUES MOTS SUR LE SUJET ET SUR LE FORMAT TOUT D'ABORD, AFIN DE MIEUX SITUER LES CHOSES ...

Il s'agit d'un livre entièrement dédié aux Speedmaster et Speedmaster Professional, depuis la création du modèle en 1957 jusqu'à nos jours.

Nous nous sommes toutefois limités aux calibres à remontage manuel (321, 861 et dérivés) et aux formes de carrures classiques (à anses droites et à anses lyres, en excluant donc les formes "tonneau" de la Mark II).

De grande taille (légèrement supérieur à un format A4), il comporte plus de 400 pages et plus de 1000 illustrations :

- descriptions détaillées,
- photos,
- schémas explicatifs,
- tableaux de synthèse,
- fiches signalétiques ...

Notre souhait a été de rédiger un ouvrage le plus complet possible, technique mais aussi esthétique, susceptible de s'adresser aussi bien au collectionneur confirmé qu'à l'amateur débutant. L'objectif est de comprendre la chronologie de l'ensemble de la production et d'être en mesure d'acquérir les connaissances nécessaires à l'identification et à l'évaluation des différentes références, de la plus ancienne et la plus prestigieuse jusqu'aux plus récentes.



[image]




LA METHODOLOGIE EMPLOYEE

Nous avons défini une méthodologie innovatrice et inédite, qui consiste non pas à raisonner à partir des différentes références pour essayer d'expliquer leurs éléments constitutifs (cadrans, lunettes, aiguilles, ...), mais au contraire à commencer par le recensement et la codification extrêmement rigoureuse de l'ensemble de ces éléments pour ensuite présenter l'intégralité des modèles produits.

Les éléments constitutifs analysés ont été distingués en 10 catégories distinctes :

- les calibres,
- les carrures,
- les cadrans,
- les aiguilles,
- les fonds,
- les lunettes,
- les couronnes,
- les poussoirs,
- les bracelets,
- les verres.

Nous avons ainsi recensé et codifié plus de 250 éléments, qui composent plus de 125 modèles différents, tous décrits de manière très précise et selon un formalisme homogène et rigoureux.

Notre analyse a également inclus d'autres éléments secondaires comme les écrins et les documents de vente.

Vous trouverez dans la section "Méthodologie" du site un exemple de cadran avec sa description détaillée afin de mieux comprendre le niveau de détails que nous avons utilisés pour tous les éléments.


[image]



Après la partie du livre consacrée à la description des éléments vient la partie dédiée à l'ensemble des références de Speedmaster tels que définies précédemment.

Ces dernières ont été divisées en 3 grandes sections :

- les modèles de production standard,
- les séries limitées ou éditions spéciales,
- les principaux projets ou prototypes.

Chaque référence (ou sous-référence) est présentée de manière homogène, avec de nombreuses photos d'illustration et une fiche signalétique regroupant les différents éléments constitutifs tels que définis et codifiés dans la partie précédente.

Un exemple de modèle figure également sur le site dans la partie "Méthodologie".


[image]



Un aspect important de ce livre est qu'il ne constitue donc en aucun cas une compilation d'informations existantes, mais est bien le fruit d'une approche inédite, la plus complète possible, basée non seulement sur une méthodologie nouvelle mais aussi et surtout sur une base de données "propriétaire" extrêmement fournie ainsi que sur de très nombreuses observations réelles. Les points non suffisamment observés ou non définitivement validés lors de nos recherches sont clairement indiqués comme tels (il est impossible de tout certifier) ou ne sont tout simplement pas pris en compte.

L'ARBRE D'IDENTIFICATION

Il s'agit d'un point clé de l'ouvrage, totalement inédit, jamais publié dans aucun livre ni forum ni site internet.

L'idée ? Pouvoir identifier et contrôler n'importe quel type de Speedmaster de production standard à partir d'un simple examen visuel de la montre, selon une méthode infaillible ...


[image]



Nous n'en disons pas plus pour l'instant, l'arbre est à découvrir avec le livre ...

PRESENTATION, PARUTION ET DISTRIBUTION

Très tôt, nous avons présenté notre projet aux cadres d'Omega, qui ont tout de suite démontré un grand enthousiasme.

La collaboration et l'aide d'Omega ont été remarquables, et nous tenons à les en remercier. Ceci nous a permis de rechercher, de valider et de formaliser un grand nombre d'observations et d'informations, dont certaines totalement inédites jusqu'à ce jour.

L'éditeur du livre est la société Watchprint (www.watchprint.com), qui distribue les plus grands livres dédiés à l'horlogerie sur son site ou au travers de son réseau de partenaires.

Watchprint est la librairie officielle du Salon Baselworld, et nous profiterons de cette occasion pour présenter Moonwatch Only officiellement sur le stand Watchprint. Nous serons nous-mêmes présents du 25 au 27 avril, et une maquette du livre sera disponible pour consultation tout au long du Salon. Nous y présenterons également l'Arbre d'Identification.

Et nous espérons vous y voir nombreux !!!

Le livre sera édité en français, en anglais et en italien ; il peut d'ores et déjà être commandé depuis le site Moonwatch Only ou directement sur le site de Watchprint. Il sera disponible à l'automne prochain.

Désolé, il vous faudra donc encore un peu de patience pour le parcourir ...

;-)

Il y aura certainement d'autres surprises qui accompagneront également ce livre, toujours liées à la Speedmaster Moonwatch. Nous y travaillons, pour continuer à faire vivre et à faire partager notre passion. Mais chaque chose en son temps ...


Merci à tous.


www.moonwatchonly.com

Stanley Lubrik


Citizen of ze world,
17/04/13, 19:14

@ lowendalblades

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster

Jolie initiative..
Hate de feuilleter le bouquin!

Merci pour tous ceux qui aiment la Speed!
Et bon courage dans cette folle aventure..

Damster
[image]

6-9,
18/04/13, 09:30

@ lowendalblades

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster

Bonjour, en voilà une présentation qui donne envie, de très bon augure pour le livre...

» - les couronnes,

En passant, auriez-vous collecté au cours de vos recherches des éléments concernant les couronnes "naïades", c'est-à-dire avec une étoile à 3 branches à l'intérieur du logo Omega ?

Le sujet avait été abordé ici :
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=189475#p189475
Mais le manque d'éléments pour l'éclairer de façon définitive est assez criant.

PS: j'anticipe la réponse taquine "oui et tout est dans le livre" : l'existence de toute info solide serait une très bonne nouvelle.

Merci d'avance.
A+

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

lowendalblades


18/04/13, 09:46

@ Damster

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster

» Bonjour, en voilà une présentation qui donne envie, de très bon augure pour
» le livre...
»
» » - les couronnes,
»
» En passant, auriez-vous collecté au cours de vos recherches des éléments
» concernant les couronnes "naïades", c'est-à-dire avec une étoile à 3
» branches à l'intérieur du logo Omega ?
»
» Le sujet avait été abordé ici :
» http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=189475#p189475
» Mais le manque d'éléments pour l'éclairer de façon définitive est assez
» criant.
»
» PS: j'anticipe la réponse taquine "oui et tout est dans le livre" :
» l'existence de toute info solide serait une très bonne nouvelle.
»
» Merci d'avance.
» A+

Bonjour,

Oui je sais ce sujet des couronnes avec l'étoile au centre ("naiade" n'est pas le terme juste, car il désigne un autre type de couronnes ... nous les avons surnommées couronnes "mercedes" dans le livre) a été abordé plusieurs fois sur quelques forums.

Il n'y aura pas de scoops à ce sujet dans le livre : il n'existe aucune information fiable et validée nulle part, même chez Omega, et ceci après de nombreuses recherches.

La seule chose qui est sûre, c'est que ces couronnes ont existé en plusieurs dimensions, plusieurs formes, et ont été montées sur plusieurs modèles (Speedmaster, Seamaster ...). La thèse parfois évoquée selon laquelle ces couronnes concerneraient la production de Speedmaster effectuée chez Lemania n'est absolument pas fondée. C'était une hypothèse émise à une certaine époque, mais qui n'est finalement pas fiable.

Il s'agit très probablement de la marque de fabrique d'un fournisseur particulier, mais dont la trace n'a pour l'instant pas été certifiée.

Néo
[image]

Va savoir ?,
18/04/13, 09:53

@ lowendalblades

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster

Merci pour cette mise au point qui va tout à fait dans le sens de ce que je disais lorsque le sujet avait été abordé il y a qqs semaines

ça met clairement fin à toutes les supputations au sujet de cette étoile dont je doute sérieusement qu'on connaisse un jour l'origine.


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Gregou


18/04/13, 12:01

@ Néo

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster

» Merci pour cette mise au point qui va tout à fait dans le sens de ce
» que je disais lorsque le sujet avait été abordé il y a qqs semaines
»
» ça met clairement fin à toutes les supputations au sujet de cette étoile
» dont je doute sérieusement qu'on connaisse un jour l'origine.
»
»
»


Hello,

Je suis l'autre auteur...

A l'explication de lowen, je rajoute qu'il existe une couronne (vue sur Railmaster) avec un V a l'intérieur du logo Omega. Si on trouvait l'origine de ce V, cela pourrait aider pour le Mercedes. Le charme du bouquin est que, allant très très loin dans le détail, il laisse également la porte ouverte aux incertitudes et a d'autres recherches.

BadenPowell
[image]

18/04/13, 20:03

@ lowendalblades

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster

Bonne nouvelle. Quand le livre sort-il?
Sera-t-il disponible sur Amazon?

lowendalblades


18/04/13, 20:10

@ BadenPowell

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster

» Bonne nouvelle. Quand le livre sort-il?
» Sera-t-il disponible sur Amazon?

La parution est prévue pour cet automne.
Présentation à Bâle la semaine prochaine.

Il sera vendu dans plusieurs boutiques j'imagine, mais tu peux déjà le commander sur www.moonwatchonly.com ou www.watchprint.com à un prix de pré-souscription.

La vente en ligne restera toujours disponible sur ces 2 sites d'ailleurs.

Sur Amazon je ne sais pas, cela dépend des accords de notre éditeur ...

yamxt
[image]

Page d'accueilEn plein centre des deux mers,
19/04/13, 06:36
(Modifié par tonio33
le 19/04/13, 08:37)


@ lowendalblades

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster

Bonjour Anthony

Très sympa le bouquin.....


Bonne vente..

a+;)

behar


19/04/13, 20:32

@ lowendalblades

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster

:yes: Bonsoir,vaste sujet quand on sait que la maison Omega de son propre aveu a mêlange cadrans aiguilles et boites dans les premières références surtout dans les modèles de transitions ou c'est des fois du grand n'importe quoi .Il n'empêche que j'achèterais votre livre bonne soiree ....

Gregou


05/06/14, 16:19

@ behar

Moonwatch Only - La Référence Omega Speedmaster

Bonjour,

Ça y est, le livre est disponible!!

Certains souscripteurs l'ont déjà reçu. Vous trouverez des infos et des liens vers nos pages des réseaux sociaux sur www.moonwatchonly.com.

Merci à tous ceux qui nous ont suivi durant cette passionnante aventure.

Greg

290633 messages dans 23870 discussions, 42622 usagers enregistrés, 873 usagers en ligne (0 enregistrés, 873 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum