pepere13


23/03/13, 20:08
 

Hamilton G.S. (Articles)

Avertissement: ce sujet est "rolex free"

Petite revue rapide donc, et qui je le sens déjà va passionner les foules, sur ce modèle pas si commun... dont la cote atteint parfois d'ailleurs de drôle de sommet (voir ->là<- )

Hamilton G.S. (entendre General Service), produite circa 60's... et "tropicalisée" afin de résister aux rigueurs climatiques des alors possessions anglaises (colonies et protectorats) regroupées au sein du Commonweatlh...

[image]

... spécifications techniques que l'on retrouve au dos du boîtier...

[image]

(1 oe (->oersted<-) est une mesure de champ magnétique équivalent à environ 80 A/m [image] )

... et calibre Hamilton S75S, sur base ETA 2390 améliorée avec entre autres adjonction d'un antishock de type ->Flector KIF<- .

Ce calibre est en outre doté d'un stop seconde ainsi que d'un cache poussière en fer doux.

[image]

[image]

Ci-dessous, une liste des calibres utilisées par Hamilton dans les modèles utilisant la même boîte, liste éditée par S13313@MWR , photos glanées sur le net...

1) Hamilton 6B 9101000 - Cal. 75 (non hack)

[image]
(cadran stérile)

2) Hamilton 6B 9614045 - Cal. S75S (hack)

[image]

les numéros 1 et 2 sont des montres de dotation de la British Royal Air Force (6B). L'Hamilton "6B 9101000 Cal. 75 (non hack)" est conforme aux "MoD specification DEF-3-A" du 20 October 1959, NSN (Nato Stock Number pour mémoire ;) ) 6645-99-910-1000 gravé au dos du boîtier. L'Hamilton "6B 9614045 Cal. S75S (hack)" est elle conforme aux "MoD specification DEF-3-B" (publiée en Septembre 1966, NSN 6645-99-961-4045. Le DEF-3-B est simplement un upgrade des spécifications du DEF-3-A, le changement majeur étant "[the] inclusion of a device to arrest and release the second hand", soit tout bonnement l'adjonction d'un stop seconde (source hq sandman ute @MWR)

3) Hamilton GS Tropical - Cal 684 (hack)

[image]

4) Hamilton GS Tropical - Cal. S75S (hack)

5) Hamilton GS 13-24dial - Cal. S75S (hack)

[image]
(notez les chiffres sur 24h légérement bleutés)

6) Hamilton GS Commercial - Cal. S75S (hack)

7) Hamilton GS KA Mark - Cal. 684 (hack) => Kenyan Army

[image]

[image]

8) Hamilton GS ADDF Mark - Cal. 684 (hack) => Abu Dhabi Defense Forces (?)

pas trouvé de photos :-(

Ici regroupées pour certaines dans la bible de Konrad Knirim

[image]

La mienne est la n°4 et n'a semble t-il pas de passé militaire, bien que qu'il s'agisse néanmoins d'une montre vendue exclusivement au gouvernement britannique pour son usage...

" Hamilton G.S. ["General Service"] watches were specifically made for the UK's General Services. They were actually issued to Government personnel, that were not Military. These watches were used by a number of Government agencies overseas, Foreign and Commonwealth Office aid groups helping with education and health stuff like that from the mid 60's to the late 70's.They also acted as a cover for a number of former military men who helped nations organise their own security and law enforcement on behalf of HM Government. " (source antiquevintagewatches.com)

Ci-dessous un des rares pub commerciales concernant la n°6 ... une montre qu'elle en a sous le capot [image]

[image]

Largeur 37mm hors couronne, barettes soudées, cette Hamilton partage en outre sa boîte avec la bien plus connue IWC Mark XI...

[image]

.... et d'ailleurs la 6B est également surnommée Hamilton Mark XI, car fabriquée suivant les mêmes spécifications et donnée en dotation aux forces armées en même temps que les autres mark XI.

Il ne me reste plus qu'à lui trouver un bracelet original Bonklip ( voir ->ici<- ) ... Clin d'oeil à Néo en passant ;-)

[image]

... même si je prends déjà beaucoup de plaisir à la porter telle quelle au quotidien

[image]

:-) - F'

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 23/03/13, 20:17

@ pepere13

Hamilton G.S.

:ok:

Tout le charme de la simplicité avec ce petit goût pimenté d'histoire et le plaisir de faire vivre une ancienne non botoxée: belle trouvaille!

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 23/03/13, 20:22

@ pepere13

Hamilton G.S.

Bonsoir

Jolie montre et présentation documentée et rigoureuse.:clap:

Post sérieux tout simplement:ok:

Amicalement

Jean Luc:waving:

pepere13


10/07/13, 19:37

@ pepere13

Hamilton G.S.

Certaines photos perdues suite à changement d'hébergeur... du coup

[image]

[image]

Vraiment une chouette "poorman's Mark XI" :capelo:

Exupery (Modérateur)
[image]
10/07/13, 20:45

@ pepere13

Hamilton G.S.

Tres sympa cette Hamilton militaire.

---
**Exupéry (Modérateur)**

thewatchsnob
[image]

10/07/13, 20:55

@ pepere13

Hamilton G.S.

Je plussoie et applaudis. J'adore ce type de montres, toutes marques confondues, et Hamilton a cet avantage de ne rien vouloir usurper en légitimité.

Fait-elle partie de cette fameuse collection de 15 ou 20 marques commissionnées "broad arrow"? J'ai oublié le nom de cette liste.

Toneatti


Clauzetto (PN),
10/07/13, 21:34

@ pepere13

Hamilton G.S.

Bonsoir,

Merci. J'aime beaucoup le sujet et votre façon de le traiter.
Pour ma part, je possède une Hamilton H3 (MIL-W-46374B) qui attend, depuis des années, un nouveau verre et un relumage des aiguilles! J'ai honte. :no:

Toneatti.

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
10/07/13, 21:44

@ pepere13

Hamilton G.S.

» Avertissement: ce sujet est "rolex free"
»

Ah non, je me casse alors.

:lookaround:

Mais non, un grand merci pour cette très jolie revue!

:ok:

---
Fr.Xavier

Eric
[image]

Page d'accueil Yvelines,
10/07/13, 23:09

@ pepere13

Hamilton G.S.

Joli!! et en plus rolex free ;-)
Belles présentations bien documentées et superbes photos.
Encore merci pour toutes ces présentations

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

thewatchsnob
[image]

10/07/13, 23:36
(Modifié par thewatchsnob
le 11/07/13, 00:45)


@ pepere13

Dirty Dozen

J'ai retrouvé la collection de ces montres similaires de l'autre côté de l'Atlantique, en Grande-Bretagne. Cela s'appelle la "Dirty Dozen". Ceci fait donc suite à ton article ici qui m'avait beaucoup intéressé.

Cette Hamilton en est un prolongement, la grosse différence étant la seconde centrale. Mais c'est la même esthétique martiale, dépouillée, lisible: cadran noir, aiguilles et chiffres arabes de 1 à 12 blancs pour un meilleur contraste, comme pour les instruments de navigation.

La Dirty Dozen sont Ces montres commissionnées par l'armée britannique pendant la seconde guerre mondiale, aussi appelées "W.W.W", car le roi voulait des Waterproof Wristlet Watches (par opposition aux montres de gousset).

Cette collection de broad arrows est réunie sur cette photo. Elles sont tres difficiles a obtenir toutes, la plus rare étant la Grana. Voici un site explicatif assez exhaustif (que Pepere citait déjà, je m'en suis aperçu apres).

[image]

[image]

et un document intéressant du collectionneur Thomas Koenig.

Pour mémoire, les marques sont:
Buren, Cyma, Eterna, Grana, JLC, Lemania, Longines, IWC, Omega, Record, Timor et Vertex.

Exupery (Modérateur)
[image]
11/07/13, 07:42

@ pepere13

Hamilton G.S.

A signaler aussi, le livre, le site et les articles de Konrad Knirim.

British Military Timepieces (pdf abstract)
Watches & clocks of German forces
A personal watch collector's story

On peut commander ses bouquins sur Amazon ou sur son site

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

pepere13


11/07/13, 08:43

@ thewatchsnob

Dirty Dozen

Merci pour ce retour sur les W.W.W :ok:

J'avais effectivement écrit l'article que tu cites, ici en version courte, plus élaboré sur MM.

Hélas là aussi, de nombreuses photos perdues suite à un changement d'hébergeur :-(

Les montres de la dirty dozen sont parfois nommés sous l'appellation Mark X, l'Hamilton ci-dessus, et d'autres (JLC, Omega, Smiths), sont des Mark XI.

Dans ma collec' de militaires, ma favorite est cette Longines 5707 de juillet 1945, calibre 12.68Z réglage chronométrique, 5000 exemplaires de dotation, ce qui en fait la plus rare après la Grana

[image]

[quote]"We have pleasure in giving you below the information we found in our old, hand-written production register regarding your LONGINES watch.

Serial number 6’929’xxx is a wrist watch for gents in stainless steel ref. 5707
It has been invoiced on 17th July 1945 to Messrs. Baume, who were our agents in the U.K.for many years
It is equipped with a movement calibre 12.68Z, 15 jewels
We have no information concerning the markings on the case. Some markings are made directly by our agents.

Hope this information is convenient to you, and always at your disposal, I remain with my best regards.

Raymond Krebs
Archives & Documentation

[image]

Compagnie des Montres Longines Francillon SA "


[image]

[image][/quote]

Un thème riche et passionnant ;-)

thewatchsnob
[image]

11/07/13, 08:53

@ pepere13

Dirty Dozen

[image]

Sur le site explicatif, seuls une dizaine de collectionneurs sont recensés avec la Dirty Dozen. Serais-tu un onzième?

Autre question: parmi ces "Mark X", je crois que les tailles varient beaucoup. Quelle est la plus grande?

pepere13


16/04/24, 12:24
(Modifié par pepere13
le 16/04/24, 12:35)


@ pepere13

Hamilton G.S.

Auto déterrage de compet’ parce que bon…

Dernière arrivée, dans la lignée des G.S. , Omega CK2777 FA (pour Fat Arrows), cal 283, 1953, 37mm, bien plus portable que les mark 11

[image]

Histoire d’accompagner les copines

[image]

Le tout avec la doc réglementaire kivabien, évidemment

[image]

Et si on a le droit de rêver, celle que j’aimerai(s) vraiment attraper …

[image]

… Smiths G.S. Deluxe, 1956

léo
[image]

Kallisté,
17/04/24, 18:38

@ pepere13

Hamilton G.S.

Bravo Pepere 13, c'est une bien belle nouvelle recrue, qui n'a pas du aller au front, au vu de son état ! ;-)

Et RDV dans 11 ans pour la prochaine :-) :-)

Franchement, c'est beau cette persévérance sur un même thème ...:ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

290670 messages dans 23875 discussions, 42648 usagers enregistrés, 1270 usagers en ligne (0 enregistrés, 1270 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum