Invité.

27/01/14, 21:51
 

Ah ces index Breguet, c'est bô ! (Général)

Un petit message pour vous faire partager mon plaisir à la vue de ces index Breguet appliqués, or blanc sur cadran noir... Ils sont d'une grâce et d'une élégance incomparables à mes yeux.

Le 1er exemple est une Patel 5396, donc calendrier annuel, sorti en série limitée de 100 ex. pour fêter le 5ème anniversaire de la boutique Patek chez Tiffany à NYC. Donc une double signature.
Tous les modèles ont été pré-vendus. Index Bréguet + aiguilles feuilles, en 38 mm, la classe, non ;-)
Mon seul bémol serait la pdl inversée...

[image]

Un autre modèle, toujours de chez Patek, est le QP 5040. Cette forme tonneau, assez peu recherchée à tort à mon avis, est absolument parfaite pour intégrer les sous cadrans d'un QP à présentation traditionnelle. Ici encore, les index sont associés à des aiguilles feuilles d'une remarquable finesse. A noter aussi la présence d'une magnifique chemin de fer, discret mais bien présent, qui souligne la forme tonneau de la boite. Tout est là où il faut, une boite assez petite dans ses dimensions (36 mm) mais qui passe très bien sur toutes les tailles de poignet (cf la présence du tonneau). Une épaisseur très contenue de 9 mm !

[image]
Crédit : SuitbertW

Une petite dernière, prise chez JLC où la technique est différente. Il s'agit d'une matière à base de poudre d'argent appliquée en volume à la perfection. Les index ne sont pas vraiment Bréguet, mais dits floraux. On les trouve essentiellement sur les modèles en platine. I love them too !

[image]
(Photo prise par Wizir)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/03/13, 13:50

@ Invité.

Ah ces index Breguet, c'est bô !

Celle-ci avec les index noircis ?

[image]


5124.

---
Rien ne va de soi...

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
13/03/13, 14:07

@ Invité.

ce qui est étonnant

C'est que ces index sont plutôt rares chez Breguet qui privilégie en général les chiffres romains (sauf sur les cadrans émail si j'ai bonne mémoire):

[image]
[image]

---
Fabrice

FR@nck
[image]

13/03/13, 20:35
(Modifié par FR@nck
le 13/03/13, 21:50)


@ Invité.

Ah ces index Breguet, c'est bô !

Didier, peux-tu me dire pourquoi cela s'appelle des index Breguet ?
Excuse mon inculture mais je n'ai jamais entendu parler de ça.
Pas taper sur la tête mais cette police me rappelle celle utilisée pour l'Omega Dynamic des années fin 90 :
[image]
crédit Pandani

Et autant te dire que sur une montre à 1000 boules ça va, mais plus, heu...;-)
No offense hein, je te sais homme de goût mais là je ne comprends pas !

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/03/13, 21:11

@ FR@nck

Ah ces index Breguet, c'est bô !

1783
Invention du ressort-timbre pour les montres à répétition
Dessin des aiguilles à pommes dites "aiguilles Breguet" et des chiffres arabes dits "chiffres Breguet".


http://www.breguet.com/fr/Inventions-et-innovations

:-)

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 13/03/13, 21:19

@ Mnementh

Ah ces index Breguet, c'est bô !

:ok:

est-ce à dire que tous les cadrans à chiffres arabes pourraient être dénommés "bréguet", ou est-ce une figue-ure de style?

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/03/13, 21:33

@ alemmar (Modérateur)

Ah ces index Breguet, c'est bô !

» ;)

uniquement cette typo spécifique bien entendu :

[image]

taquin ;-)

---
Rien ne va de soi...

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/13, 21:47

@ Mnementh

Ah ces index Breguet, c'est bô !

Comme ça? C'est ben bô, dame oui.

[image]

C'est aussi bô, ma doué!

[image]
Ma De Belle à moi que j'aime et qui fait ding dong

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

FR@nck
[image]

13/03/13, 21:48

@ Mnementh

Ah ces index Breguet, c'est bô !

Y a des pleins et des déliés...de là à coller un copyright là dessus !
Taquin itou :-)

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/13, 21:56

@ FR@nck

Ah ces index Breguet, c'est bô !

» Taquin itou :-)

Ouh, le jaloux:-P

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

FR@nck
[image]

13/03/13, 22:04

@ capitaine56

Ah ces index Breguet, c'est bô !

» » Taquin itou :-)
»
» Ouh, le jaloux:-P

Non, sérieusement je ne vois pas pourquoi cette police très classique, jolie au demeurant, devrait s'appeler Breguet.
De plus, à l'origine ce sont des index peints, et non appliqués si je comprends tout ?

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/03/13, 22:23

@ FR@nck

Ah ces index Breguet, c'est bô !

Je te rassure, les chiffres et aiguilles "Bréguet" sont du domaine public. :-D
On reconnaît la paternité de leur conception à ALB.
Pour l'époque c'était sobre, lisible, moderne, et en total décalage avec les chouchouteries à la mode.
:yes:

---
Rien ne va de soi...

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/13, 22:27

@ FR@nck

Ah ces index Breguet, c'est bô !

» Non, sérieusement je ne vois pas pourquoi cette police très classique,
» jolie au demeurant, devrait s'appeler Breguet.
» De plus, à l'origine ce sont des index peints, et non appliqués si je
» comprends tout ?

Arrêtez-moi si je dis une bêtise:
Cette typographie est bien spécifique des montres de souscription Bréguet, n'est-il pas? Ce pourrait-il qu'elle ait un peu influencé le style de l'époque? Je pense donc que ma De Belle et la montre de souscription Bréguet ci-dessus présentée par notre petit camarade ont une typographie "Bréguet" et des aiguilles "Bréguet". Mais peu importe, l'essentiel est que cela soit "joli".

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

FR@nck
[image]

13/03/13, 22:39

@ Mnementh

Ah ces index Breguet, c'est bô !

» Je te rassure, les chiffres et aiguilles "Bréguet" sont du domaine public.
» :-D
» On reconnaît la paternité de leur conception à ALB.
» Pour l'époque c'était sobre, lisible, moderne, et en total décalage avec
» les chouchouteries à la mode.
» :yes:

Merci ! Si on peut disserter sur autre chose que les cadrans Rolex, c'est que du bonheur ! On évolue !

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

Newt


14/03/13, 00:19

@ Invité.

Moi aussi: je suis fan !

[image]

[image]

---
Chronoagent : dobbiamo dire no a questi ladri

hhh
[image]

Sur le forum,
14/03/13, 13:09

@ Invité.

Précision

La techhnique consistant à faire des écritures en relief par dépôt d'une poudre (encre ou amalgame solvant-métal) s'appelle "embossage".
Ce terme n'est pas réservé à l'horlogerie...
[image]
Quant le relief n'est pas recherché, on parle de "poudré".

J'étale ma science....:-D

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Invité.

14/03/13, 18:25

@ hhh

Précision

» J'étale ma science....:-D

Pas du tout ! Je connaissais un "autre"embossage, celui utilisé pour le papier, le carton ou le cuir par exemple. Mais j'ignorais que le terme valait aussi pour cette technique à base de poudre.
Merci.

capitaine56


Toujours près de la mer,
14/03/13, 18:54

@ Invité.

Ah ces index Breguet, c'est bô !

Ce n'est pas bien, Monsieur, d'écrabouiller une malheureuse Bréguet en lui faisant passer un tonneau sur le corps.
La roture succombant sous le poids de la noblesse. Et l'on s'étonne qu'il y ait des révolutions!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

PIFPAF
[image]

Page d'accueil 14/03/13, 19:40

@ Invité.

Ah ces index Breguet, c'est bô !

On devrait les rebaptiser les chiffres Patek!!!

[image]

[image]

[image]

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Invité.

27/01/14, 21:51

@ Mnementh

Ah ces index Breguet, c'est bô !

» 1783
» Invention du ressort-timbre pour les montres à répétition
» Dessin des aiguilles à pommes dites "aiguilles Breguet" et des chiffres
» arabes dits "chiffres Breguet"
.

Merci d'avoir répondu pour moi.
Ensuite, tu as raison de le préciser, il s'agit des chiffres Breguet et non des index (erreur de frappe de ma part) et effectivement, il y a la version avec aiguilles Breguet (exemple avec cadran clair) :

[image]

@ Franck : je veux bien que tu sois très taquin, mais conviens avec moi qu'il y a quand même une petite nuance entre ton Omega et ça (je parle des chiffres évidemment :lol: ). De plus, la typo n'est pas du tout la même, notamment dans les détails. Désolé mon Franck, tu as atteint l'âge des lunettes :-D
Ceci étant, je n'exprime que mon goût personnel et il y a tout le reste à côté, le calibre, la boite et tout le toutim.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1146 usagers en ligne (1 enregistrés, 1145 invités) :
Mog-Reverso
RSS Feed
powered by my little forum