yoli
[image]

27/01/14, 15:48
 

Ma Tissot Navigator (Revues & Essais)

Pas une vraie revue, ce serait prétentieux, mais une présentation d'un acquisition récente, une version moins courante de la Tissot Navigator.

[image]


On connait les Navigator, des montres de navigation des années 70.Il existe une pléthore de modèles.
La plupart ont une vocation militaire, comme ces exemplaires avec leurs calibres Lemania 1341/1343 :

[image]

D'autres on l’âme voyageuse comme cette Seastar :

[image]

D'autres sont très militaires, des montres d'aviation comme cette très belle Navigator 817 :

[image]

Et puis il y a des modèles que l'on croise moins souvent, comme mon exemplaire :

[image]

Pas tout a fait aviatrice, pas Seastar et donc navigatrice, mais un petit pied dans l'automobile de part son aspect, son tachymètre, et sa présentation bicompax.

Référence 40521, cette montre a été produite en 1974 selon Tissot qui a répondu rapidement à ma demande d'informations.

Le boitier fait 37mm au niveau de la couronne (sans elle) et mesure 41mm de corne à corne.Son épaisseur est de 13mm en incluant le plexi bombé.
Une finition plaqué or à 20 microns et un brossé soleil sur le dessus, un peu effacé mais présent.
Chose assez rare sur les modèles que j'ai croisé sur le net, il est dans un très bel état.

[image]

[image]

[image]

Le cadran de 29mm de diamètre est en superbe état, très proche du NOS.
L'association des couleurs noir/marron/doré est je trouve une belle réussite, même si en conditions de lumière faible, la lisibilité n'est pas des meilleures, les aiguilles principales n'étant pas assez contrastées.
Le tritium parait encore frais et n'a pas mal vieillit.Il ne brille plus bien sur, mais il est très présentable.

[image]

[image]

Le fond tout simple ne présente aucune indication, et n'est pas doré, le fin plaquage n'appréciant pas trop le contact direct et prolongé avec la peau et la sudation.
A l’intérieur, de simples inscriptions apparaissent, marque et référence notamment.

[image]

[image]

Le mouvement est un Lemania LWO 872.Pour information, LWO signifie Lemania Watches l'Orient.L'orient étant est l'une des fractions de commune du Chenit en Suisse, dans la vallée de Joux.Il tire son nom du fait qu'il est situé sur la rive dite "orientale" du Lac de Joux.L'Orient est un village où l'industrie horlogère haut de gamme s'est implantée.
Ce 872 est dérivé du 861, quelques pieces en moins pour cette version bicompax.

[image]

[image]

[image]

Le joint est mort, fondu, il faudra le faire remplacer ...

J'ai posé un bracelet type Rally, un Morellato marron foncé et surpiqures marron clair, assez épais, et monté sur boucle générique dorée.

[image]

[image]


Voilà donc une montre très typée 70', mais charmante.
Son achat fut une vraie CHI, un achat coup de cœur impulsif.Combien de temps restera-t-elle dans ma boite ? Je ne sais pas, mais en ces premiers instants je le trouve vraiment superbe.

Et donc portée aujourd'hui :

[image]

[image]

Grinhu
[image]

12/03/13, 11:45

@ yoli

Ma Tissot Navigator

Je la trouve vraiment très réussie.
Les différentes versions que tu présentes ont souvent été dans ma ligne de mire, sans que je ne franchisse le pas.
Félicitations, on fait toujours bien de se faire plaisir!

---
Mes montres!

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
12/03/13, 21:15

@ yoli

J'aime beaucoup le cadran de cette Navigator

Merci pour la présentation.

---
Fr.Xavier

yoli
[image]

13/03/13, 00:15

@ Damster

Ma Tissot Navigator

» Félicitations, on fait toujours bien de se faire plaisir!
C'est le but, et c'est réussi ;-)

» Ces couleurs chaudes, ce bicompax, ce "C-shape" dont je suis de plus en
» plus fan, et ce wristshot :love: :love: :love:
» Bravo, elle claque !
Merci.
Je kiffe de plus en plus ce type de boitier également.

» Merci pour la présentation.
De rien.
Et pour le cadran, bien que très typé, je dois avouer que je le trouve également superbe.

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
13/03/13, 08:48

@ yoli

Ma Tissot Navigator

J'aime beaucoup merci

---
Fabrice

troglodyte
[image]

68, hopla!,
13/03/13, 18:58

@ yoli

Ma Tissot Navigator

Jolie présentation d'un joli chrono :ok:

j'ai craqué il y a quelques temps pour un petit frère en V7734, NOS, que j'ai habillé d'un bracelet acier à trous bien dans le ton de l'époque. A noter que Tissot réédite ce type de bracelets, siglés de la marque, que l'on peut voir sur une Tissot visodate "héritage" hommage à un modèle des 70's

[image]

[image]

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 13/03/13, 20:02

@ yoli

Ma Tissot Navigator

:ok:

Très belle trouvaille! J'aime beaucoup, en particulier le cadran en dégradé et la boite 70's bien sûr!

:)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Damster
[image]

6-9,
27/01/14, 15:48

@ yoli

Ma Tissot Navigator

[image]

Ces couleurs chaudes, ce bicompax, ce "C-shape" dont je suis de plus en plus fan, et ce wristshot :love: :love: :love:
Bravo, elle claque !

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1136 usagers en ligne (0 enregistrés, 1136 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum