PITTOM


09/01/13, 12:59
 

Révision d'un 565 oméga (Vintage)

Je tenais à partager ici ce que certains membres ont pu m'apporter comme aide dans ma première révision de calibre. Je les remercie encore une fois (ARNO, YAYEUS, ROBI... j'en oublie certainement)
Certaines photos de très bonne qualité sont empruntées à Rgil, voilà pour le copyright ;)
Merci aussi à Fulcanelli pour son excellent sujet

http://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage?highlight=huilage

On commence par le démontage du calibre.
Pour la première fois allez y molo.
Outils nécessaires: tournevis et brucelles.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Il n'est pas nécessaire de tout dévisser sur ce pont, cependant je l'ai tout de même fait. Un bon nettoyage de l'ensemble est normalement suffisant.

[image]

[image]

[image]

[image]

Ici il faut laisser le cliquet pour pouvoir dévisser la roue. Sur cette photo le cliquet est enlevé.

[image]

La chaussée est retirée de l'axe avec des leviers aux aiguilles par exemple. Attention à ne pas tordre cet axe qui est très très fin.

[image]

N'oubliez pas de classer les pièces correctement. Un pont doit se ranger avec ses vis et ses roues... sinon c'est la cata lors du remontage.

Solution économique: les bacs pour faire les glaçons vendus partout à 1€, chaque espace peut être utilisé pour le rangement des pièces.

[image]

[image]

[image]

[image]

Ensuite on lave tout sauf le spiral à l'essence C, l'ancre ne doit pas non plus être immergée trop longtemps au risque que l'essence bouffe la gomme laque.
Une bonne recette pour les pièces bien pourries est aussi: liquide vaisselle + savon noir + amoniaque.

[image]

[image]

[image]

Ensuite coton tige, pinceau, cure dent... pour un nettoyage en profondeur
En ce qui concerne la platine, attention à la lyre de l'antibloc...

Sans faire gaffe...

[image]

[image]

Avant

[image]

Après

[image]

Le démontage du barillet:
Appuyer sur l'axe, le chapeau se déclipsera. Enlever l'arbre. Le ressort peut être changé, en tous cas ça a été mon choix pour un calibre de cet âge. Il peut aussi être nettoyé, (huilé?) et remis en place.
Attention au sens de l'arbre au remontage.


[image]

[image]

[image]

[image]


Dernière chose: les vis cassées.

Vous pouvez retirer les vis cassées dans une pièce en laiton en la faisant tremper dans de l'eau de javel pure. Attention pas super longtemps non plus.
Sinon il y a un produit chez Bergeon le "vissin" qui en chauffant désintègre l'acier. Super efficace... mais cher ;)

A suivre remontage et huilage

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 09/01/13, 13:14
(Modifié par alemmar
le 09/01/13, 13:19)


@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

:ok:

ah, ça y est, tu t'es lancé!!
Bien, tb même! Je me retrouve dans ce post, avec les bocaux, l'essence et le reste!
A propos, ton balancier-spiral ne risque rien dans l'essence!

Pour le nettoyage, brosse à dents souple, fusains taillés et rodico mais pas de coton-tige, ça laisse tjs des fibres...amha!
Bravo pour le ressort, pour moi c'est une m...à changer, je préfère de loin les antichocs!

Pas eu trop de mal à replacer le pont de rouages :lol3: ?!

:)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

PITTOM


09/01/13, 13:18

@ alemmar (Modérateur)

Révision d'un 565 oméga

» :ok:
»
» ah, ça y est, tu t'es lancé!!
» Bien, tb même! Je me retrouve dans ce post, avec les bocaux, l'essence et
» le reste!
» A propos, ton balancier-spiral ne risque rien dans l'essence!
» Bravo pour le ressort, pour moi c'est une m...à changer, je préfère de loin
» les antichocs!
»
» Pas eu trop de mal à replacer le pont de rouages :lol3: ?!
»
» :)

Non, tu vas voir la suite ;-)
Avec les photos et de nombreuses lectures c'était pas le plus dur!
L'huilage du rubis de l'antichoc a été bien hard (la goutte au milieu)
La remise en place de la vis qui retient l'axe/pignon de l'aiguille des secondes aussi...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 09/01/13, 13:25

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

:lol2:

Trop bon!!

Alors pour moi, les ponts c'est l'enfer: et vas-y que je place au 10e de mm, que je te tapotte, que je manie le pique-huile tel un derviche tourneur, que je fais jouer le hasard comme la roue du loto...au bout de 20mn ça rentre mais je sais jamais pourquoi!! Avec l'habitude c'est mieux mais il n'y a pas de loi.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

PITTOM


09/01/13, 16:31

@ alemmar (Modérateur)

Révision d'un 565 oméga

L'huilage


La D5 peut être remplacée par de la 9020

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Sur les rubis de ce pont 9010, axe du rotor graisse 8200

[image]

9020 pour l'axe qui traverse le pont sans rubis

[image]

9010 pour la roue de centre

[image]

On graisse légèrement la paroi interne du barillet et bien sur l'arbre une fois remonté

D5

[image]

[image]

[image]

Voilà, j'ai peut être oublié des choses... dans ce cas un petit message et on complètera


Prochaine étape photos du remontage

PITTOM


09/01/13, 17:06

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

Et les phases du remontage. Plutôt que le lien je vous poste les photos ;)
Crédit Rgil

Côté cadran en premier

[image]

[image]

[image]

[image]

On tourne

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

marxitude
[image]

Page d'accueil 09/01/13, 19:09

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

La claque,
Post qui tue , on dirait une formation Omega !!!!
Bravo

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

PITTOM


09/01/13, 20:15

@ marxitude

Révision d'un 565 oméga

» La claque,
» Post qui tue , on dirait une formation Omega !!!!
» Bravo

Heu... Faut pas exagérer... :lol3:
Merci en tous cas :ok:

polaire33
[image]

Bordeaux,
09/01/13, 23:10

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

Ça a l'air si facile ... Pour m'y être aventuré, je sais que ça ne l'est pas. Pour moi la galère c'est le remontage des ponts pour arriver à avoir bien toutes les trois roues qui veuillent bien se placer comme je leur demande :no:

Quand à l'huile quelle galère pour chopper une goutte ... Je crois qu'aujourd'hui je ne retrouverai pas le courage de vivre un nouvel échec.

Alors félicitation PITTOM

Bergo


10/01/13, 00:50

@ polaire33

Révision d'un 565 oméga

Bravo !
Pour moi horloger amateur également, je remonte les ponts sans problème, mais j'ai du mal avec l'huilage des contre pivots ... Chacun ses lacunes :-D
Un truc que tu n'as pas dit (pour les amateurs) c'est que les ressorts de cliquet, de bascule, peuvent être super violent et se barrer bien loin si on n'y prend garde!

PITTOM


11/01/13, 20:03

@ Bergo

Révision d'un 565 oméga

Repositionner le spiral a été bien chaud pour moi:-P

Servatempus
[image]

12/01/13, 12:21

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

Bonjour Pittom,

Tout d'abord, merci pour les photos de cette première tentative.

Quelques observations liées à mon expérience avec ces calibres :

- ton calibre est dans un état cosmétique très moyen, ce qui indique que mécaniquement, il doit être un peu au bout du rouleau car peu et/ou mal révisé antérieurement. Par exemple, la disparition du placage sur le haut de la masse indique un jeu axial au niveau du tenon. Cela se vérifie avec une potence spécialement conçue pour ce calibre.

- ce calibre dispose d'un nombre de points d'huilage très important et ce n'est pas le genre de calibre par lequel je commencerai pour apprendre à réviser un mécanisme. Un exemple dans le lot : le mobile d'armage de l'automatisme, jamais démonté dans 9 cas sur 10, même par des horlogers "pros". Et pour cause : il faut non seulement avoir l'outillage pour le faire correctement, mais nettoyer et relubrifier des pièces minuscules, ce qui prend un tend économiquement déraisonnable pour eux.

- la lyre cassée de l'Incabloc se change sans avoir à changer le bloc entier

- plusieurs points d'huilage que tu mentionnes me semblent erronés ou absents, comme par exemple les rouages du pont automatique, que je huile non pas à la 9010 mais à la D5, et pour cause : grosses pressions aux pivots des mobiles. Idem pour la denture des mobiles de renvoi à lubrifier au sureau ou encore la denture inversée du rochet automatique.

- en ce qui me concerne, je n'aurai pas changé le ressort-moteur qui, sur ces calibres se change en général lorsqu'il se casse. Un bon nettoyage et une relubrification auraient peut-être suffis. Par ailleurs, si l'organe régulateur a perdu ses qualités chronométriques, peu d'intérêt à changer le ressort-moteur. Cela doit se vérifier avant au chronocomparateur.

- ahhh...l'ancre dans l'essence... Vraiment quelques micro-secondes alors, car si la gomme vient à se barrer...:-D Il existe pour le balancier et l'ancre des produits plus adaptés...

- une révision doit faire l'objet de contrôles réguliers à chaque étape ainsi qu'un contrôle final au chronocomparateur.

Il ne faut pas voir mes critiques comme des remarques négatives. Elles visent surtout à souligner le fait qu'une révision dans les règles de l'art est extrêmement difficile à suivre, et encore plus sur des calibres de ce niveau.

Bref, ces Omega sont de la vraie dentelle horlogère qu'il faut traiter comme des calibres de HH car ils le méritent amplement.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Néo
[image]

Va savoir ?,
12/01/13, 12:40

@ Servatempus

Révision d'un 565 oméga

Salut Servatempus,

Je me demandais combien de temps j'allais attendre avant de te voir intervenir sachant ton amour et ta connaissance des calibres Omega...

;-)

Amicalement

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

PITTOM


12/01/13, 12:56

@ Servatempus

Révision d'un 565 oméga

Merci pour cette intervention plus que positives à mes yeux! ;-)
»
» - ton calibre est dans un état cosmétique très moyen, ce qui indique que
» mécaniquement, il doit être un peu au bout du rouleau car peu et/ou mal
» révisé antérieurement. Par exemple, la disparition du placage sur le haut
» de la masse indique un jeu axial au niveau du tenon. Cela se vérifie avec
» une potence spécialement conçue pour ce calibre.

Les photos du remontage sont celles de Rgil et non pas du mien, je vais faire des photos de mon calibre pour que tu me dise ce que tu en penses ;-)

» le mobile d'armage de l'automatisme, jamais démonté dans 9 cas sur 10, même par des horlogers
» "pros". Et pour cause : il faut non seulement avoir l'outillage pour le
» faire correctement, mais nettoyer et relubrifier des pièces minuscules, ce
» qui prend un tend économiquement déraisonnable pour eux.

Mon inculture fait que je vois pas ce dont tu parles :-(

»
» - plusieurs points d'huilage que tu mentionnes me semblent erronés ou
» absents, comme par exemple les rouages du pont automatique, que je huile
» non pas à la 9010 mais à la D5, et pour cause : grosses pressions aux
» pivots des mobiles. Idem pour la denture des mobiles de renvoi à lubrifier
» au sureau ou encore la denture inversée du rochet automatique.

Il est super compliqué de savoir quoi et avec quoi huiler... je n'ai pas trouvé de doc technique du 565 malheureusement...
»

»
» - une révision doit faire l'objet de contrôles réguliers à chaque étape

Peux tu préciser stp? :ok:


» Servatempus

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 12/01/13, 13:18

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

Merci aussi de ma part à Servatempus!

Pour apporter ma poussière de modeste rhabilleur du Dimanche, je vais vous dire pourquoi je ne fais que du Seiko: essentiellement parce que j'ai la notice technique, qui indique les pièces,leurs références et leur montage/démontage mais aussi et surtout les points d'huilages et la qualité des huiles employées.
Sans notice, point de salut!
Accessoirement, on a presque le droit de se viander sur une cal seiko, même quarantenaire car les pièces dispo sont très accessibles et peu chères. C'est un avantage!
Après...l'expérience aidant...toujours des surprises!

Bon post pédagogique!

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

PITTOM


12/01/13, 13:23

@ alemmar (Modérateur)

Révision d'un 565 oméga

voilà ;-)

De mon côté, mon projet est de monter une SM300 vintage type watchco donc forcément niveau calibre... peux pas mettre un seiko:lol3:

[image]

[image]

[image]

[image]

Servatempus
[image]

13/01/13, 19:44

@ Néo

Révision d'un 565 oméga

Bonjour Néo et merci… :-)

Disons que l’enthousiasme que génère chez moi les anciennes Omega, et plus généralement le vintage, est inversement proportionnel à l’intérêt suscité par la majeure partie des créations actuelles… ;-)

Pour le plaisir des yeux, voici l’une de mes dernières révisions d’une pièce que tu as eu l’occasion d’avoir en main lors d’une précédente MTD…

[image]

Amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Servatempus
[image]

13/01/13, 19:50

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

Bonjour Pittom,

Disons que l’état cosmétique d’un calibre est tout aussi intéressant à apprécier avant qu’après un nettoyage. L’état des surfaces ou les petites rayures laissées ici ou là donnent beaucoup d’indices sur la façon dont la montre a été entretenue ou manipulée.

Concernant ton calibre, il a manifestement subi une légère oxydation, et a été manipulé par des mains peu délicates vu l’état des arrêtes des vis.

Le mobile d’armage est la pièce marquée d’un 1 :

[image]

Elle est composée de 7 composants indépendants et se démonte intégralement pour nettoyage et lubrification.

La documentation technique de cette famille de calibre fournit seulement une partie des points d’huilage. Il faut déjà connaître quelques bases pratiques comme la façon de lubrifier correctement un échappement ou savoir quelles quantités adéquates de graisse ou d’huile déposer. Par ailleurs, toutes les huiles conseillées à l’époque n’existent plus et doivent être reconsidérées en fonction de ce que le marché propose aujourd’hui.

En ce qui me concerne, je pense qu’un rhabillage demande de solide connaissance horlogère si l’on souhaite réaliser un travail correct. S’il existe des formations longues pour faire le métier d’horloger, c’est qu’il y a une raison ! :-)

Si tu cherches sur le net, tu devrais trouver des ouvrages de formation horlogère intéressants, mais je peux déjà te conseiller l’excellent Théorie d’horlogerie ainsi que le Manuel suisse de l’horloger rhabilleur, hélas épuisé, mais pas introuvable.

Amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Néo
[image]

Va savoir ?,
13/01/13, 19:51
(Modifié par villerville (modérateur)
le 09/06/13, 01:08)


@ Servatempus

Révision d'un 565 oméga

C'est vrai qu'ils sont sacrements beaux ces calibres c'est quand même mieux que de l''ETA

Je suis comme toi je n'éprouve aucune attirance pour les montres actuelles

Tu pourrais quand même mettre la photo de l'autre face ! ;-)



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Servatempus
[image]

13/01/13, 20:07

@ Néo

Révision d'un 565 oméga

» C'est vrai qu'ils sont sacrément beaux ces calibres, c'est quand même
» mieux que de l'ETA

Je dirai même qu'en matière de chronométrie, c'est le 3135 des années 60, et niveau finition et qualité, c'est franchement mieux que pas mal de bouses contemporaines vendues comme des produits exclusifs.

» Tu pourrais quand même mettre la photo de l'autre face ! ;-)

Je ne voudrai pas faire de l'ombre... :-D

Je te remontrerai ça équipé d'un petit alligator la fois prochaine... ;-)

Amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Néo
[image]

Va savoir ?,
13/01/13, 20:31

@ Servatempus

Révision d'un 565 oméga

» Je ne voudrai pas faire de l'ombre... :-D


Je comprends ça, mais bon, ouvre un autre post avec photo recto verso de la belle

Et tu demandes a tous de poster les photos de leurs Omega auto en or de la même époque avec calibre auto

Ça fera un thread intéressant !

D'autant qu'en ce moment je suis en pleine recherche de ce genre de montre

En dehors des deux calibres en question quoi d'autre de bien dans cette période...



.

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 13/01/13, 20:32

@ Servatempus

Révision d'un 565 oméga

:ok:

Tu as tout à fait raison d'insister sur la pratique et le fait que l'on ne s'improvise pas horloger rhabilleur, les années d'études puis l'expérience pro restent irremplaçables.
Il n'en est pas moins vrai qu'avec de bons docs, de bons conseils et de la patience on peut approcher cette excellence.
Une excellence qui semble se perde, au vu de ce que l'on a comme retours de SAV, avec des boîtes rayées, des verres-cadrans poussiéreux et j'en passe...

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

PITTOM


13/01/13, 22:00
(Modifié par PITTOM
le 13/01/13, 22:09)


@ alemmar (Modérateur)

Révision d'un 565 oméga

C'est un réel plaisir d'apprendre et de mettre en pratique en horlogerie.

PITTOM


20/01/13, 12:46

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

Une fois le mobile d'armage démonté il faut utiliser quelle huile svp?
Merci par avance.

[image]

arno
[image]

20/01/13, 17:17

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

» Une fois le mobile d'armage démonté il faut utiliser quelle huile svp?

Tu risques de le chercher longtemps sur les séries 55x et 56x !
Ce mobile équipe les séries de calibres 50x et suivant, en 24 rubis et ajusté en 5 positions et température.

[image]

[image]
Le 552 d'une SM300.

[image]
Le 565 d'une Dynamic

[image]
La Dynamic or homme 18K.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

PITTOM


20/01/13, 17:50

@ arno

Révision d'un 565 oméga

Un souci en moins.
Merci Arno :ok:

Servatempus
[image]

01/02/13, 16:49

@ arno

Révision d'un 565 oméga

» Tu risques de le chercher longtemps sur les séries 55x et 56x !
» Ce mobile équipe les séries de calibres 50x et suivant, en 24 rubis et
» ajusté en 5 positions et température.

Un information 100% fausse et erronée !

Il faudrait relire un peu plus attentivement mes posts du dessus !

En tout cas, ça va dans le sens de ce que j’écrivais plus haut, à savoir que, dans 9 cas sur 10, ce composant n’est jamais démonté ni lubrifié.

C’est bien dommage car c’est le cœur du remontage automatique de ces calibres et que sans entretien, il peut rapidement s’user et perdre en efficacité. Le coût de remplacement de ce composant n'est d'ailleurs pas cadeau.

Concernant son ouverture et sa lubrification, franchement, sans la potence et le tournevis conçus pour l’ouvrir, ce n’est même pas la peine d’y penser !

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

arno
[image]

01/02/13, 17:02

@ Servatempus

Révision d'un 565 oméga

» Un information 100% fausse et erronée !
»

» Servatempus

Pourquoi pas.
Je ne suis pas contrariant.
Seulement, est il possible de visualiser cet élément dans un calibre Omega 565 ?
Merci.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Servatempus
[image]

01/02/13, 17:19

@ arno

Révision d'un 565 oméga

» Seulement, est il possible de visualiser cet élément dans un calibre Omega
» 565 ?
» Merci.

Pour reprendre les photos de Rgil de son Omega 565 :

[image]

En bleu, le pont supérieur du remontage automatique.

En rouge, sous le pont, l'endroit où se situe ce mobile.

[image]

Le pont supérieur retourné, sans le pont inférieur. En rouge, le mobile en question.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

PITTOM


08/02/13, 14:04

@ Servatempus

Révision d'un 565 oméga

Voilà le projet abouti ;)

[image]

:ok:

PITTOM


08/06/13, 17:56

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

Petit changement avec une naïade désormais :ok:

[image]

PITTOM


09/12/13, 14:06

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

MAJ avec changement de bracelet

[image]

[image]

PITTOM


21/12/13, 10:07

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

Maj

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
21/12/13, 11:50

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

» MAJ avec changement de bracelet


Hello,

Je ne suis pas persuadé par ce changement de bracelet (modèle pour speedmaster Legend et BA), amha, trop épais et arrondi.
La jonction avec la boite est assez malheureuse.

Le modèle le plus ancien (genre 1171) était plus en phase avec la montre, ou bien un mesh acier mais là, on va dire que je me fais de la pub (les gens sont taquins...)

---
Rien ne va de soi...

PITTOM


21/12/13, 12:43

@ Mnementh

Révision d'un 565 oméga

Merci pour ton retour ;-)
T'en penses quoi sinon du disque dateur noir + changement des aiguilles?

Mnementh

Autan en emporte le vent,
21/12/13, 15:19

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

» Merci pour ton retour ;-)
» T'en penses quoi sinon du disque dateur noir + changement des aiguilles?

L'argument de cette montre est la lisibilité exceptionnelle qu'elle procure.
Les aiguilles d'origine répondent parfaitement à cette fonction.
Les BA acier me semblent inférieures sur ce point et à la fois trop "précieuses" et trop fines pour le cadran (rapport aux index épais)

Pour le dateur, je suis plus partagé car la date peut être discrète tant qu'elle elle reste lisible.
Néanmoins, il convient de ne pas déséquilibrer les masses claires/sombres du cadran.
Le disque blanc vient en face d'un gris chiffre blanc à 9h.
En "noircissant" le guichet à 3h, l'équilibre est, amha, rompu.
L'encadrement blanc du guichet semble désormais trop grand par rapport aux chiffres de la date.

:-)

---
Rien ne va de soi...

PITTOM


21/12/13, 15:26

@ Mnementh

Révision d'un 565 oméga

Me suis inspiré et ce modèle en fait ;-)


Crédit Lowendalblades

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
21/12/13, 15:37

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

» Me suis inspiré et ce modèle en fait ;-)

Ben je dis pas pour le modèle d'origine qui a sa cohérence historique et sa patine qui aide bien.

Il n'a pas de date donc pas d'histoire sur le guichet, toussa...

J'ai la naïveté de penser que si Omega a un jour décidé d'abandonner les aiguilles BA en acier, c'est qu'il y avait une bonne raison.
A cette époque, les modifications étaient dictées par le souci de l'amélioration du produit pour le client.

A cette époque...

Amha, le retour des aiguilles BA et spécialement bien larges et plates, est une régression fonctionnelle.
;-)

---
Rien ne va de soi...

PITTOM


21/12/13, 15:42

@ Mnementh

Révision d'un 565 oméga

» » Me suis inspiré et ce modèle en fait ;-)
»
» Ben je dis pas pour le modèle d'origine qui a sa cohérence historique et sa
» patine qui aide bien.
»
» Il n'a pas de date donc pas d'histoire sur le guichet, toussa...
»
» J'ai la naïveté de penser que si Omega a un jour décidé d'abandonner les
» aiguilles BA en acier, c'est qu'il y avait une bonne raison.
» A cette époque, les modifications étaient dictées par le souci de
» l'amélioration du produit pour le client.
»
» A cette époque...
»
» Amha, le retour des aiguilles BA et spécialement bien larges et plates, est
» une régression fonctionnelle.
» ;-)

Merci pour ton avis ;-)

PITTOM


23/12/13, 17:23

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

[image]

[image]

[image]

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/12/13, 17:34

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

C'est mieux pour le bracelet. :-)

---
Rien ne va de soi...

PITTOM


08/01/14, 16:29

@ Mnementh

Révision d'un 565 oméga

[image]

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 08/01/14, 17:56

@ PITTOM

Révision d'un 565 oméga

:-)

Salut Pittom!

Très beau boulot, mais...je n'aime pas non plus ces aiguilles, elles ne collent pas. Celles d'origine sont beaucoup plus en rapport.

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

PITTOM


08/01/14, 18:22

@ alemmar (Modérateur)

Révision d'un 565 oméga

Merci Alemmar ;-)

Ça fait un petit moment que je la porte maintenant et une fois l'habitude prise (c'est vrai qu'on a du mal au début car les aiguilles glaives, dans nos esprits, sont indissociables de ce modèle) je dois avouer que je préfère de très loin cette configuration qui donne un super côté vintage à la montre.
Je reviendrai peut être aux anciennes je dis pas, mais pour le moment je suis ravi ;-) surtout avec ce bracelet.

FRISCO65


Saint-Cyr-l'Ecole,
13/08/18, 16:34

@ Servatempus

Révision d'un 565 oméga

»
» C’est bien dommage car c’est le cœur du remontage automatique de ces
» calibres et que sans entretien, il peut rapidement s’user et perdre en
» efficacité. Le coût de remplacement de ce composant n'est d'ailleurs pas
» cadeau.
»
» Concernant son ouverture et sa lubrification, franchement, sans la potence
» et le tournevis conçus pour l’ouvrir, ce n’est même pas la peine d’y penser
» !
»
» amicalement
»
» Servatempus

Bonjour à tous,
Je possède un calibre 565 que je suis en train de restaurer, et je ne voudrais pas louper l'étape concernant le nettoyage et la lubrification du mobile d'armage dont vous parlez fort justement me semble-t-il.
J'ai enfin trouvé à force de chercher une vue de ce mobile démonté...
Avant de lancer dans cette opération, et de réaliser l'outillage pour le démonter j'aurais aimé avoir quelques informations d'un expert comme vous.
L'écrou vissé sur l'axe du mobile est-il un pas à droite ou un pas à gauche ?
Faut-il lubrifier les pivots des roues "anti-retour" ou aussi les dentures ? Vous parliez plus haut de contraintes importantes et de l'utilité de lubrifier avec de la D5, je comprends pour les petits pignons de renvoi en acier , mais les roues anti-retour travaillent en statique quand elles entrainent le planétaire, faut-il aussi utiliser de la D5 ou au contraire une huile plus fluide, type 9010 par exemple pour faciliter leur rotation quand elles ne sont pas motrices ?

Merci d'avance pour vos informations

bien à vous

Frisco

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1160 usagers en ligne (1 enregistrés, 1159 invités) :
padboss
RSS Feed
powered by my little forum