Repmek
[image]

au pays du kouign amann,
29/10/12, 20:05
 

Aquastar 63 "Genève" (Revues & Essais)

Bonjour

Comme toujours me concernant, point de montre particulièrement recherchée, encore moins de garde temps mythique ni de tuerie horlogère à vous montrer
Tout au plus peut-on dire de cette nouvelle acquisition qu'elle sortit des ateliers d'une maison au nom évocateur et étroitement lié à l'histoire des montres de plongée, maison qui produisit la Deepstar, premier chronographe subaquatique

Ce n'est malheureusement pas ce chrono mythique que j'ai à vous montrer aujourd'hui, mais une bien plus modeste Aquastar 63
Elle est archi connue des amateurs de plongeuses vintage
Donc loin de moi l'idée de vous la faire découvrir
Juste comme d'habitude, une envie de partager en toute simplicité


[image]

[image]


Comme toutes les Aquastar, ce modèle produit par Jeanrichard SA Genève fut distribué par les plus grandes marques de matériel de plongée dont la célèbre AQUALUNG/LA SPIROTECHNIQUE, société fondée en 1946 par Jacques Yves COUSTEAU et Émile GAGNAN

Ci-dessous un extrait d'un catalogue de l'époque sur lequel figurait le modèle en question [crédit MDP]


[image]


La boîte acier de 37 mm à la ligne fine est un grand classique des plongeuses produites dans les années 60/70, ce modèle "tonneau" ayant été utilisé par pas mal d'emboîteurs de l'époque


[image]

[image]

[image]

[image]




Les photos que j'avais pu voir sur le net m'avaient laissé dans une incertitude concernant la finition de ce modèle. Certaines boîtes avaient l'air polies façon miroir, tandis que d'autres semblaient avoir gardé les traces d'un brossage léger
Y aurait-il eu plusieurs finitions disponibles ?
Je dus attendre d'avoir celle-ci en main pour constater qu'elle présentait ce qui me paraît être les restes d'un brossé concentrique sur le dessus de la boîte et des anses
Idem pour la carrure, mais rectiligne

Après hésitations et malgré mon incertitude totale quant au résultat que j'allais obtenir par rapport à la finition d'origine, je décidai de redonner un peu de fraîcheur à ce brossé qui de toutes façons en avait bien besoin
Pour s'en convaincre, petite démonstration, façon Weightwatchers


[image]


En plus du rendu bien plus homogène, le traitement présente l'avantage d'estomper voire de faire disparaître les micro-rayures peu profondes
Les conditions d'éclairage ne sont pas les mêmes sur les 2 photos et le brillant est toujours là (plus qu'il n'y paraît sur la photo de droite) juste légèrement satiné




La lunette interne, qui a la particularité d'être actionnée à l'aide de l'unique couronne (système breveté en 1969) constitue la seule originalité de ce modèle


[image]


Bien contrastée avec ses index et chiffres en léger relief, forme incurvée... cette lunette interne contribue largement à rendre cette plongeuse visuellement attirante
Ici le contraste avec le cadran à la patine bronze/argent fonctionne plutôt bien (les photos ne pardonnent rien au piqué du cadran, sans doute le polarisant qui en affadit totalement le brillant)


[image]


[image]


[image]




Curieusement, la matière lumineuse fonctionne encore, même si elle est faiblarde


[image]


Il faut dire que j'ai un peu triché... exposé à une lumière vive, le tritium est boosté pour quelques instants
On le voit d'ailleurs bien sur la photo, la lollipop des secondes perd peu à peu sa luminosité (temps de pose 8'', ouverture maxi f/3,5 et 1600 iso... autant dire que sur la table de nuit, c'est pas gagné !)




Passons maintenant à la mécanique
Pour ce faire, il faut dévisser le fond caractéristique à étoile 18 branches
Comme c'est malheureusement trop souvent le cas, celui-ci porte les stigmates de manipulations inappropriées


[image]


Le mouvement est un classique AS 1701 modifié pour recevoir le système de commande de la lunette


[image]


Une seconde section carrée de la tige de couronne s'insère dans l'ouverture carrée d'une roue dentée qui engrène avec une bague elle-même solidaire de la lunette. La rotation de la couronne entraîne alors la lunette interne

Ci-dessous la tige de couronne avec sa 2nde section carrée (côté couronne), la roue dentée à trou carré, tandis que l'ouverture spéciale pratiquée dans la platine laisse entrevoir la bague crantée sous la lunette


[image]


Ici la roue dentée en place


[image]




En principe, la lunette ne tourne que dans un sens, ce qui n'est pas le cas sur mon exemplaire
J'ignore pourquoi et peu importe, je ne vais pas m'amuser à tout démonter pour essayer de comprendre

De même, il me semble avoir lu que la lunette ne doit pas tourner lors de la mise à l'heure
A observer la tige de couronne, ça semble pourtant étonnant
Si la section carrée de la tige se désengage de la roue dentée quand on tire la couronne, débrayant du même coup le mécanisme d'entraînement de la lunette pour la mise à l'heure, les deux parties carrées (tige et roue dentée) risquent fort de ne plus se trouver en face l'une de l'autre au moment de repousser la couronne ???
Avec la mienne, pas de triture de méninges, la lunette tourne aussi en position réglage de l'heure

Je ne sais pas si mon exemplaire est dans son état d'origine, alors si un membre du forum en possède une qui l'est, ce serait intéressant qu'il nous dise exactement quand et comment la lunette tourne. Merci d'avance




Et pour terminer, un tir de poignet


[image]




Au gré de mes recherches en quête d'une plongeuse vintage, ces Aquastar ont très vite suscité mon intérêt
Cette 63 est pas mal présente sur le marché de l'occasion et du coup on peut en trouver en bon état et à prix raisonnable
D'autant qu'elle est tout à fait digne d'intérêt avec sa lunette interne mono-couronne pas si courante

Je reste pourtant sur ma faim et j'espère bien un jour lui trouver une petite sœur, mon Graal du moment en réalité... Une Aquastar 60, une Jeanrichard avec sa lunette externe acier !
Comme celle achetée à un ebayer indélicat et que je n'ai jamais reçue !
Mais c'est déjà une histoire ancienne

Et après tout, si cet achat s'était passé normalement je n'aurais sans doute jamais fait la connaissance de l'amateur passionné et fort sympathique qui m'a vendu cette Genève et que je salue amicalement au passage... Je parierais gros qu'il quitte de temps en temps le bar d'en face pour venir faire un tour par ici, pas vrai ?


Cordialement

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

Toneatti


Clauzetto (PN),
29/10/12, 20:20

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

Bonsoir,
Très très belle présentation.
Merci.
Cordialement.
Toneatti.

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

Servatempus
[image]

29/10/12, 20:59

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

Bonjour Repmek !

Merci pour cette belle présentation agrémentée de photographies qui suscitent des envies... :-)

J'aime beaucoup le design brut et avant-gardiste de l'Aquastar, qui était réellement en avance sur son temps niveau look. Et mine de rien, cela reste de la montre technique.

C'est vrai, ce n'est pas de l'horlogerie rare, mais l'histoire de la montre-bracelet est ponctuées de ces best-sellers qui ont fait la réputation de l'horlogerie suisse. A l'instar des Eterna-matic, de la Multifort de Mido ou de la Seastar de Tissot.

A mon sens, le retour au vintage que l'on constate chez bien des marques exprime le goût du public pour cette époque rayonnante de créativité et que l'on a vite fait d'idéaliser (ce qui est souvent bien agréable, il faut l'avouer).

De l'autre côté,je trouve que bien des créations récentes n'arrivent pas à la cheville de nombreux modèles anciens. Et ce malgré le marketing bien lourd qui consiste à faire croire que cherté = rareté = désirabilité = beauté.

Comme quoi, tout n'est pas qu'une affaire de prix !

Merci encore pour cette présentation,

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 29/10/12, 21:19

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

:ok: :ok: :ok:

Superbe plongeuse très bien présentée!! La lunette interne est particulièrement belle et je trouve que tu as très bien repris le brossage de ton boitier (chos dont je suis bien incapable!)..
Concernant ta question technique, intéressante! Pas de réponse à te donner, je ne connais pas ce mécanisme; hors démontage complet j'aurais tendance à penser à un phénomène d'usure...il est pour le moins étrange que l'action sur la lunette entrâine celle de la mise à l'heure, invivable au quotidien pour le plongeur d'antan!

Merci pour cette belle et intéressant revue!

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

isosta
[image]

isère,
29/10/12, 22:38

@ alemmar (Modérateur)

Aquastar 63 "Genève"

» @ repmek

il te manque le petit ressort fil qui passe sous la tige et est incurvé pour pousser la couronne crantée en avant et la désengager de l'entrainement de la lunette en position mise à l'heure .

difficile à expliquer clairement sans image ou croquis mais le fait que ta lunette tourne aussi en position mise à l'heure vient de là .

ça peut se fabriquer facilement

j'essayerai ce WE de faire quelques photos sur la mienne pour laquelle je l'ai refait.

sinon pour te faire baver.......


[image]

[image]

[image]

et avec sa copine

[image]

Isosta

Repmek
[image]

au pays du kouign amann,
29/10/12, 23:23

@ isosta

Aquastar 63 "Genève"

» il te manque le petit ressort fil qui passe sous la tige et est incurvé
» pour pousser la couronne crantée en avant et la désengager de
» l'entrainement de la lunette en position mise à l'heure .

Je n'avais pas pensé à un truc de ce genre
Je comprends et ça paraît logique en effet

Ce doit être le ressort dont parle l'auteur de ce blog (3ème photo)
ça m'est revenu en lisant ta réponse

Refaire ce ressort ne paraît pas très compliqué
Bon, maintenant faut faire attention qu'il ne se déloge pas et n'aille pas se ballader, ça pourrait être fâcheux :-(

Si tu peux faire des photos ça m'intéresse
Merci pour ton aide ;-)

» sinon pour te faire baver.......

Ah, celle-la... ouais... tu parles... bof... une Deepstar, il en faut plus que ça pour me faire baver ;-)

(elle est juste superbe mais pour ça, faut changer de cour)
Ta 63 aussi, très belle condition !!!

Cordialement

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

JMR

29/10/12, 23:31

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

Bonsoir,

Merci pour cette passionnante revue sur une vintage de qualité.
Je ne connaissais pas ce modèle que je trouve digne d'intérêt.

Cdt
JMR

Jeff d'Alsace
[image]

France,
30/10/12, 06:52

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

Bonjour,
Très belle revue, merci!

---
Jeff.

Eric
[image]

Page d'accueil Yvelines,
30/10/12, 08:14

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

Belle revue et belles photos.
Merci pour ce partage et pour cette présentation

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

stiocour
[image]

30/10/12, 09:46

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

Superbe revue. Grand amateur de plongeuses vintage, j'ai une préférence pour les cadrans noirs, mais je dois dire que suis tombé sous le charme de ce cadran aux couleurs pastel. L'accord de couleurs entre le fond, le lettrage et la patine des aiguilles est parfait. Tout le charme d'une montre vintage qui a vécu.
»
» [image]

Et que dire de cette photo, avec le tritium de la trotteuse qui joue les étoiles filantes !

»
» [image]
»
bravo!

Toneatti


Clauzetto (PN),
30/10/12, 20:23

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

» Pour ce faire, il faut dévisser le fond caractéristique à étoile 18
» branches.

Où en trouver une identique?

» En principe, la lunette ne tourne que dans un sens, ce qui n'est pas le cas
» sur mon exemplaire.
» De même, il me semble avoir lu que la lunette ne doit pas tourner lors de
» la mise à l'heure.

Tout pareil sur la mienne!
J'étais même inquiet. Du coup, je ne la sortais plus... J'avais peur que les gosses lui jettent des pierres... Maintenant, je suis rassuré!
Il ne me reste plus qu'à fabriquer un ressort... avec mes gros doigts boudinés.

[image]

Sur la mienne, il y a une étoile sur la couronne... Mais elle est un peu abimée. J'en avais trouvé une neuve, mais c'était celle du chrono (plus grosse)!

Cordialement.
Toneatti

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

Repmek
[image]

au pays du kouign amann,
30/10/12, 21:20

@ Toneatti

Aquastar 63 "Genève"

» » Pour ce faire, il faut dévisser le fond caractéristique à étoile 18
» » branches.
»
» Où en trouver une identique?
»

Sur le fond, toujours la même étoile !!! :-D
Vous ne parliez pas de la clef ? ;-)


Ce serait très intéressant de voir une photo en détail de votre système d'entraînement de la lunette
Je soupçonne le mien de ne pas être correct

J'ai lu quelques commentaires concernant des exemplaires incomplets (le fameux ressort, et aussi parfois la roue manquante !!!)

La votre est belle, cadran et aiguillage en bien meilleur état que sur la mienne... toutes mes féloches ;-)

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

Toneatti


Clauzetto (PN),
30/10/12, 21:27

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

» Vous ne parliez pas de la clef ? ;-)

Bien sûr que si!

» Ce serait très intéressant de voir une photo en détail de votre système
» d'entraînement de la lunette

Pour ça, il faudrait une clef!

» Je soupçonne le mien de ne pas être correct
»
» J'ai lu quelques commentaires concernant des exemplaires incomplets (le
» fameux ressort, et aussi parfois la roue manquante !!!)

De toute façon, la mienne présente le même défaut que la vôtre.

» La votre est belle, cadran et aiguillage en bien meilleur état que sur la
» mienne... toutes mes féloches ;-)

Merci.

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

Repmek
[image]

au pays du kouign amann,
30/10/12, 21:42

@ Toneatti

Aquastar 63 "Genève"

Vous aurez malheureusement beaucoup de mal à trouver une clef spéciale comme celle ci
Si j'ai bien compris, il en reste peu et les horlogers qui en possède une la gardent jalousement

Heureusement pour moi, celui qui part bientôt à la retraite en bas de ma rue a bien voulu me céder la sienne contre quelques euros !:-D

Y a des jours comme ça...

Bon c'est pas vrai !
Je me la suis faite : un bout de plaque d'acier traité, un étau, une perceuse, quelques limes et BEAUCOUP de patience !!!

Ceci dit, j'avais essayé avec un outil classique à trois mors
On y arrive, mais comme vous vous en doutez, il faut prendre son temps pour bien positionner l'outil
Et avec un peu de chance, la dernière personne qui a refermé la vôtre n'avait pas la clef et par prudence n'a pas serré très fort

Avez-vous essayé ?

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

ed2007
[image]

31/10/12, 15:19

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

» Vous aurez malheureusement beaucoup de mal à trouver une clef spéciale
» comme celle ci
» Si j'ai bien compris, il en reste peu et les horlogers qui en possède une
» la gardent jalousement

Hier, j'ai regardé mon Aquastar et il semble que le même problème se pose sur mon modèle... N'ayant pas la clef, j'ai laissé la montre là où elle se trouve. Aujourd'hui, alors que je cherchais une autre clef en ayant la montre (La clef Tissot rouillée sur la droite...), je suis tombé sur cette autre clef sur la gauche avec 18 pans en pointe (et une Heuer au centre) ; serait-ce la bonne ?! Je suis impatient de le savoir...

[image]

Repmek
[image]

au pays du kouign amann,
31/10/12, 16:56

@ ed2007

Aquastar 63 "Genève"

Intéressante trouvaille

Si ça n'est pas la bonne en tous cas ça y ressemble ! ;-)

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

MARC27


31/10/12, 18:44

@ Repmek

Aquastar 63 "Genève"

Très belle ton aquastar, pour ma part je viens de rentrer la doublette de gauche Duward et Jean Richard, ces aquastar sont de très belles montres à collectionner :ok:

[image]

Toneatti


Clauzetto (PN),
31/10/12, 20:22

@ MARC27

Aquastar 63 "Genève"

Vous allez nous le traumatiser! :lol3:

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

xaho


11/10/16, 23:37

@ Repmek

Aquastar 63 sa tige de couronne 1701 vs 1713

Bonsoir Repmek,

Vous semblez être l'expert du modèle 63 à ce que je lis dans ce superbe dossier :)

Nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir une 63, image du dos ci-dessous, qui semble bizarrement sans n° de calibre au dos et je dois en changer la couronne? Je ne l'ai pas encore reçu.

Je suis donc à la chasse d'une couronne originale seulement voilà je ne sais pas si les tiges des 1701 et 1713 sont différentes en filetage et si toutes les couronnes de cette marque iront sur la tige ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci !

[image]

[image]

290600 messages dans 23868 discussions, 42614 usagers enregistrés, 1067 usagers en ligne (4 enregistrés, 1063 invités) :
GUY J, Madelon, villerville (modérateur), Olivier 1143
RSS Feed
powered by my little forum