Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
28/06/07, 19:20
 

FP Journe Chronometre Souverain (Revues & Essais)

Avec une spéciale dédicace à Hervé sans qui rien ne serait arrivé.

François Paul Journe Chronomètre Souverain

Qu'est ce donc ?

Je ne vous ferai pas le topo sur qui est François Paul Journe et son histoire, son évolution de la pendulerie du XVIIIe siècle à la création contemporaine en passant par des pièces uniques, sa passion pour la chronométrie, son indépendance d'esprit et financière à travers sa marque F.P. Journe Invenit et Fecit, les vis apparentes sur les cadrans et les controverses sur le principe de la Résonnance tout comme sur l'actuel Centigraph, non, je vous parlerai simplement du Chronomètre Souverain, qui est devenu le mien.

Tout d'abord, qu'est ce qui m'a amené à cette pièce spécifique ? On pourrait dire qu'après un certain nombre d'années à tourner dans le petit monde de l'horlogerie amateur, j'étais arrivé à discerner des points forts dans mes goûts :
- l'attrait de la chronométrie
- la recherche de la cohérence, quelque soit la pièce
- le fait qu'un homme normalement constitué n'a que 2 bras et ne vit que 7 jours par semaine, ce qui limite le nombre de montres à porter
- et après une grande passion, une certaine lassitude pour les vintages, où toujours il y a un problème d'aiguille, un problème de verre, de cadran, et surtout mécanique qui te l'immobilise pendant 9 mois et parfois entraine des couts pharamineux.

Bref je me suis mis à rechercher non pas un Graal, car ce machin là n'existe pas, même au Royaume de Camelote, mais tout simplement un truc vraiment fort, qui calme, quoi.

Déjà il fallait le budget. Et comme je fonctionne à périmètre constant, il fallait donc vendre, environ 15 montres + des cacahuètes pour en arriver à une.
Que soient remerciés ici tous ceux qui ont une partie de leur porte monnaie dans ma Journe, comme me l'a fait très justement remarqué Nicolas. Sans eux je n'y serai pas arrivé, ainsi que quelques américains anonymes. Les séparations n'étaient pas toujours aisées, surtout pour des pièces parfois longtemps traquées, mais il faut savoir ce que l'on veut.

J'ai eu la chance de trouver d'excellents conseils sur ma route, qu'ils en soient particulièrement remerciés. Ainsi, j'ai longuement hésité avec une Patek, mais pour le budget possible il manquait un grain de folie, et peut être même de finition sur certains mouvements. Lange aussi, le vrai challenger, sans doute écarté car trop sage.

Et j'ai ainsi été orienté vers FP Journe, que je n'avais finalement jamais vraiment considéré, rebuté par le cadran à vis des Octa, et leurs mouvements automatiques.

Voilà donc que je découvre le Chronomètre Souverain, ici version platine et or rose :

[image] [image]


Mais qu'y a t'il de remarquable sur ce cadran, qui paraît bien classique ? Je met un gros plan emprunté à nos amis de Horlogerie Suisse :

[image]


Au premier coup d'œil on y retrouve tous les codes traditionnels de l'horlogerie : cadran argent finement guilloché, chemin de fer, aiguilles bleuies, petite seconde, et une petite complication : la réserve de marche. Arf, nous voilà dans du beau monde bien policé.

Au deuxième regard ça se déglingue sévère : tout est là, mais rien n'est à sa place :
- la petite seconde a dérivé entre le 7 et le 8,
- que fait donc l'axe de la réserve de marche au dessus de celui de la couronne : les 2 tiges doivent se télescoper,
- les indexs chiffrés réduisent leur taille subrepticement pour passer sous la petite seconde,
- et les aiguilles suivant leur positions adoptent parfois un sympathique profil de canard en raison de leur profil piriforme …

Voilà, vous êtes en plein dedans, c'est tout Journe, et c'est ce qui rend cette montre si attachante, cette folie raisonnable. Vous n'avez peut être pas encore vu que la réserve de marche ne compte pas les heures qu'il reste, mais les heures passées avant le remontage à prévoir … : ressorts à pleine charge elle indique Zéro, comme les anciens chronomètres de marine.

Coté calibre là aussi on disjoncte : au delà du fait qu'il soit intégralement or, de ses doubles barillets en série, de la qualité des anglages, de sa précision, de son diamètre de 13 qui est celui de toutes les bêtes de course de chronométir, il y a une énigme : comment se fait la transmission de l'échappement au reste du rouage ? On a beau bien regarder, y a rien .

[image]


En fait il y a un rouage caché qui passe sous la platine :

[image]


Et oui, un calibre mystère, qui se rajoute au tour de force des 2 axes couronnes / réserve de marche. Le schéma est clair, non ?
Ce calibre est un rêve d'horlogerie à l'état pur dans sa simplicité .

Voici comment est présenté la bête de façon plus complète sur le site de FP Journe :

[image]
[image]


Après se posaient 2 problèmes cruciaux : le diamètre, 38 ou 40 ? , sachant que le 40 est a été le premier sorti. Après essayage chez Dubail, c'est le 38 qui s'impose : avec son cadran déjà de grand diamètre et sa fine carrure, il est à mon sens plus équilibré que le 40.

Et puis la matière : or rose ou platine ? J'ai d'abord penché vers l'or rose, pour une cohérence avec le calibre. Cela donnait un coté un peu plus habillé et traditionnel. Mais finalement le platine correspond mieux au coté décalé …


Bon, assez parlé, voilà des photos, c'est le mieux que j'ai pu , pour avoir de la lumière naturelle j'ai arrêté la bagnole sur une aire déserte de la A71, et je me suis installé pénard sur une belle poubelle en béton avec un couvercle bien plan :

[image]

[image]

[image]

[image]


Détails du cadran :

[image]

[image]


Wristshot :

[image]



Le calibre, riche en littérature, et paraît il même sous les ponts, mais je ne suis pas allé voir :

[image]

[image]

[image]

[image]


Détails :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Pour finir, deux points complémentaires :

Oui, cela me casse les b… que la nouvelle Octa soit sortie avec le même type de cadran, et une réserve de marche revenue à un emplacement plus traditionnel et plus moche ( je compte pas la phase de lune) et même la date:

[image]


Et plus grave : pour pouvoir être qualifié de Chronomètre, le mouvement doit bénéficier soit d'un bulletin de marche d'un Observatoire, mais il n'y en a pas en Suisse, ou alors d'un certificat du COSC.
Or le dossier est vierge de tout document de ce type. Pourtant il y a bien gravé Chronomètre sur la platine, mais bon il y aussi marqué Souverain … est ce uniquement du marketing ?

Je coupe les cheveux en quatre, peut être.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

villerville
[image]

Rive gauche,
28/06/07, 19:31

@ Ed the Grocer (modérateur)

G R E A T !!!

Je te hais.

Mais non, c'est pour rire :crying:

Très belle analyse de tout ce qui cloche dans cette montre. Tu as raison. Donne la moi.

Amitiés,

V.

---
En plein décentrage...

Manta
[image]

Planéte bleue,
28/06/07, 19:36

@ Ed the Grocer (modérateur)

Top Revue...Félicitations Ed !

:clap: :clap:

---
Manta

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 28/06/07, 19:46

@ Manta

Top Revue...Félicitations Ed !

Salut Ed! Ouf..!! C'est beau. Félicitations, tu tappes dans l'exceptionnel! Ta revue est superbe et ta montre doit l'être encore plus.
je m'incline bien bas!;-)

(et un sacré chemin parcouru depuis le strap vanillé!)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Jeff d'Alsace
[image]

France,
28/06/07, 19:51

@ Ed the Grocer (modérateur)

Un grand bravo pour ce garde temps d'exception

Je le trouve magnifique et la couronne est particulièrement réussie. Il ne faut pas vouloir coupé les cheuveux en 4... car on arrive toujours à trouver un défaut! Profites bien de ta montre et merci pour cette revue.

---
Jeff.

manu
[image]

Alsace,
28/06/07, 20:13

@ Ed the Grocer (modérateur)

Sans voix je suis ...

... et je me prosterne devant une telle pièce ;
je pense qu'après ça je ne vais pas mettre de montre demain :-| pour me remettre.

Je vais de ce pas aller brûler un cierge sur cette poubelle de l'aire de l'A71 .

Cher Ed, doit-on maintenant t'appeler Monsieur ??

En tout cas, bravo & respect !

manu.

---
"no sport" - Winston Churchill.

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
28/06/07, 20:14

@ Ed the Grocer (modérateur)

Bravo pour ton achat !

Félicitations pour cette belle pièce et surtout d'avoir osé la 38mm à cette époque où tout le monde pense que big is beautiful. Je pense comme toi que la 38mm est plus équilibrée.

Ensuite, félicitations pour ta démarche, il faut de la ténacité pour y arriver. Une montre de haute horlogerie, c'est un autre univers, l'univers de l'absence de compromis et du charme qui se dévoile au fil du temps.

Félicitations enfin pour ta revue, très bien documentée !

:ok:

---
Fr.Xavier

kaptainkarott


28/06/07, 20:44

@ foversta

Bravo pour ton achat !

félicitations ed je v bientôt contribuer à fiancer ton achat :ok: :ok:

Pedro
[image]

En 121,
28/06/07, 20:53

@ Ed the Grocer (modérateur)

FAut arreter...

parce qu'avec des revues comme ca on continue à se conforter dans une certaine pathologie, mais en plus je suis sensibilisé à des questions que je ne m'étais m^me pas posé... comme si je m'en posais pas suffisament.
Merci pour ce coup d'accélérateur...

Dynamo
[image]

Paris,
28/06/07, 20:53

@ Ed the Grocer (modérateur)

FP Journe Chronometre Souverain

:clap: Félictitation superbe

Alors Ed tu as vendu qui dans ta famille ou quel organe ?


Dynamo

Pandani
[image]

28/06/07, 20:55

@ Ed the Grocer (modérateur)

Arghh ! L'Epicier, il m'a "tuer" !

pffff ... elle est énorme cette Journe.

Origami
[image]

Paris,
28/06/07, 21:37

@ Ed the Grocer (modérateur)

FP Journe Chronometre Souverain

Sublime, forcément sublime !

:love:

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

FRANCOIS
[image]

Au dessus du cafè des sports,
28/06/07, 22:26

@ Ed the Grocer (modérateur)

Pour l'avoir eu en main.........

...hier, je dirais ( comme les d'jeun's ) c'est une tuerie
cette tocante:ok:
Bravo encore pour la montre et la revue

---
[image]

broudenoix
[image]

28/06/07, 22:41

@ FRANCOIS

Félicitation...

... pour cet achat qui te place désormais à quelques années lumières de la galaxie horlogères où la plupart d'entre nous gravitent...

Vient-elle de chez Dubail ?

---
A vaincre sans péril, on évite des ennuis. (René Goscinny)
[image]

Néo
[image]

Va savoir ?,
28/06/07, 23:02

@ Ed the Grocer (modérateur)

que rajouter ?




pour l'avoir eu en main et même sous la loupe...on frôle la perfection !

comment ? ....

ah oui... on atteint la perfection ?

ben oui !

elle a vraiment TOUT pour plaire

son plus gros défaut ? elle mets une grosse baffe à toutes les montres et je regarde les miennes en biais depuis hier

ppppfff plus aucun gôut...

je vais tout jetter ...

dégoutté...ce forum est infréquentable

je viens de découvrir les premiers symptomes de la "dépression horlogère"

dur...très dur



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Roch

29/06/07, 01:00
(Modifié par Roch
le 29/06/07, 01:30)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Désolé ...

Bonsoir Ed,

Ben oui, comme tout le monde donne son avis sur ta jolie montre ... j'ose donner le mien : Je ne suis pas impressionné ! Et j'argumente.

Bien sur, je reconnai le travail formidable, la finition exeptionnelle et les innovations de ce garde temps, mais sur le plan esthétique :

L'affirmation ostentatoire de la jeune (20 ans) Marque FP Journe , soulignée de sa devise Invenit et Fecit me gène. Sur certains modèles elle réduit même partiellement la taille des chiffres index des heures ...
Les chiffres arabes, index des heures inversés 6=9 ça me plait pas ...
Comme cette réserve de marche inversée qui porte singulièrement à confusion. Je donne raison aux modèles modernes plus rationnels qui décomptent vers une réserve vide.
De plus, une réserve de marche de 56h pour deux barillets, c'est plutôt maigre pour affronter la concurence : 8 jours.
Que le mécanisme soit en or massif, est (amha)une faiblesse par rapport à l'acier plus solide dans le temps, et cela apporte un surcout important que je ne considère pas comme justifié. (Sans parler du poids). Un placage 5µ rendrait le même effet visuel, sans défier l'usure des ans.

D'une façon générale, je considère que l'originalité à tout prix, est une course à l'armement qui mène à des abérations, et détruit tout le charme intemporel d'un garde temps bien construit.

Evidemment, j'ai un grand respect pour ta démarche de recherche du "Grall" et j'espère que tu me pardonneras de ne pas la suivre. Pour information, mon Grall à moi ressemblerait davantage à une Breguet 3137 ... Ceci explique celà, et tu remarqueras ma pudeur de n'avoir évoqué le coùt de cette montre extraordinaire.


Bien cordialement. Roch.

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
29/06/07, 08:57

@ Ed the Grocer (modérateur)

une sacrée pièce ...

quelle finition...
pfff...

j'en bave déjà !

Deniz.

olive0
[image]

Gard,
29/06/07, 11:20

@ Ed the Grocer (modérateur)

FP Journe Chronometre Souverain

Bravo Ed, et merci,
la lecture de ton post, fut un moment de pur bonheur et d'extase.
Je crois que l'amour des belles montres, nous amènera, un jour, à faire la même démarche que toi.

Olive

---
Every man dies,
not every man really lives.

yoyo
[image]

29/06/07, 12:26

@ Ed the Grocer (modérateur)

Bouche bée

Salut Ed,

Je suis navré de n'avoir pu participer au financement de cette merveille en achetant ta Elite...:no:

Cette Journe est tout simplement une des plus belles tocantes que je connaisse

Félicitation

Amicalement
Johann

Fred925


Paris,
29/06/07, 14:03

@ Ed the Grocer (modérateur)

FP Journe Chronometre Souverain

waaaaaaa!!! Magnifique revue! bravo!

vulcain

Paris,
29/06/07, 14:25

@ Ed the Grocer (modérateur)

FP Journe Chronometre Souverain

Bravo pour ta démarche et félicitations pour ta belle.
C'est un monde que je ne fréquenterais jamais car je reste accroc aux "tool watches", même vintage.

Tu t'es même séparé de ta 5513?

Cdt.

---
"I wanna have the same last dream again, the one where I wake up and I'm alive" (Angels & Airwaves)

Sickboy
[image]

64,
29/06/07, 16:20

@ Origami

FP Journe Chronometre Souverain

[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
29/06/07, 17:51

@ Ed the Grocer (modérateur)

Des réponses

Merci à tous pour vos appréciations et pour votre soutien !

Quelques précisions suite aux questions posées :

- Villerville : je ne te la donnerai pas, même dans un moment d'égarement

- Allemmar : t'inquiète pas pour le strap vanille, il est à coté dans la boite et il y restera, sauf si j'arrive à décrocher mon autre GraHall of Shame :

[image]

- Jeff : oui, je n'avais pas pas parlé de la couronne, elle a un très grand charme, mais je ne sais pas à quoi servent les 2 trous dessus ?

- Manu : le Journe n'empêche pas la manie et de continuer à ratisser ebay et les CDA des forums au 4 coins de la planète. Je vous sortirai un de ces jours ma collec' de compteurs Minerva en cours de composition.

- Foversta : tu es l'home qui m'a très longtemps fait hésiter avec la 1815... d'encore plus petit diamètre...

- Dynamo : j'ai pas vendu de rein, ni aucun membre de ma famille, même le chien. Faudra que je fasse un jour un requiem avec les photos de toutes les montres passées dans cette opération.

- Broudenoix : non, pas Dubail, en seconde main.

- Néo : le spleen horloger, de ta part ? J'y crois pas !

- Deniz : elles sont pas belles, mes photos ? Arf

- Yoyo : hélas, la Zénith j'aurais préféré, elle est au Canada

- Vulcain : non la 5513 n'a pas été impliqée dans cette affaire, mais je viens néanmoins de l'échanger contre une 17600 ...

Et pour Roch, le seul qui gueule dans la fête, et tu as bien raison de donner ton avis et ton appréciation argumentée. Cela me permet de répondre avec des éléments complémentaires, et tout d'abord le fait général que cette montre est quasi impossible à photographier ( par moi en tout cas ), et que les gros plans lui nuisent.

Un certain nombres de tes commentaires étaient les miens au départ : le cartouche FPJ Invenit et Fecit trop gros, les chiffres inversées, le bordel de la réserve de marche ( d'aileurs de façon générale je n'aime pas les réserves de marche sur le cadran ). Ensuite en réalité à l'échelle 1 tout est beaucoup plus discret, et puis c'est justement ce décalage qui fait à mon gout tout son charme, au dela de la performance de la complication horlogère. Oui, on est ici loin de la rationnalité : c'est justement ce que j'aime.

La réserve de marche de 56 heures avec deux barillets n'est pas une insuffisance, mais une volonté : c'est la régularité pour la précision chronométriqse qui ainsi été privilégiée , et non la durée. Il n'y a aucune volonté d'affronter la concurrence des RDM 8 jours.

Le calibre en or ? Je n'ai pas de réponses techniques à t'apporter - il y en a je crois, l'or est utilisé dans le mouvement depuis longtemps - mais tu vois, parler ici de placage, dans une démarche globale cela me gêne. Tout acier comme FPJ faisait au début, oui. Mais plaqué, bof. Dossier à suivre.

Quand au surcoût de façon générale, c'est vrai qu'avec une boite en métal rhodié elle aurait été moins chère, et pis avec un 2824 dedans aussi ... plus sérieusement on est ici dans un domaine qui se veut toucher à l'excellence dans tous les domaines, et qui le fait payer. Ensuite on prend ou on ne prend pas : j'ai pensé que cela valait le cout de prendre. A noter que contrairement à pas mal de ses petits camarades, FPJ ne surcote pas la version platine par rapport à l'or : on retrouve une augmentation simplement proportionelle, c'est assez rare pour le souligner.

Tu vois, je ne pense pas qu'il s'agit ici d'une originalité à tout prix. Oui, FPJ est original, peut être même un peu mégalo, mais ce qu'il fait dans une pièce comme celle ci est unique, avec un souci de cohérence maniaque, ce n'est pas l'originalité d'une Zenith Defy ou d'une Hublot.
Ensuite, on apprécie ou pas le décalage, et je comprends très bien que ton choix se porte sur une Breguet 3137, qui est une pièce superbe mais qui pour moi manque justement de ce petit quelque chose ...

Amitiés à tous.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

autrichongris
[image]

30/06/07, 08:05

@ Ed the Grocer (modérateur)

Considérations....

On a eu Guy avec sa Moser, Dave in Paris avec sa Nautilus, Et maintenant Ed avec sa Journe (j'en oublie plein d'autres, forgive me). Zen avez pas marre d'upgrader vos collections sans arrêt ??

En plus on franchit désormais la ligne des 10 000 €, comme il y a 4 ans , on franchissait celle des 3500 €... Les plus anciens me comprendront :lol2: Les carrières ont décollées, hmmmmm ? ;-) :-P :lol:

Allez, splendide cette Journe, forcément splendide !!

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Lewellyn


London/Provence,
30/06/07, 08:47

@ Ed the Grocer (modérateur)

Sublimissime !

Salut Ed,

bravo pour cet achat c'est un magnifique garde-temps. :ok:

Amicalement

Lewellyn

PS: en effet la montre n'est pas certifiée COSC... mais j'avais lu une interview de FPJ affirmant que cela importait peu car elle était bien plus précise que celles qui sont officiellement certifiées chronomètre !

PS bis: tu dis qu'il n'y a pas d'observatoire en Suisse pourtant Roger Dubuis inscrit "Bulletin d'Observatoire" sur certains de ces modèles. Quid?

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
30/06/07, 09:15

@ Lewellyn

C'était l'observatoire de Besançon de mémoire.

nt

---
Fr.Xavier

Gdi
[image]

Région Parisienne,
30/06/07, 09:37

@ Ed the Grocer (modérateur)

FP Journe Chronometre Souverain

Ah la Journe !
Force est de constater que le deuxième regard la rend encore plus estimable, je m'explique...
Je n’aime pas les montres trop classique (ce qui n’étonnera personne), et si ne n’avais pas reconnu immédiatement la couronne, j’aurais dit tient, une Breguet (en faisant abstraction de la signature en 4 mètres par trois sur le cadran :-) ) Compte tenu de l’aboutissement que représente cette objet, il se doit à mon sens de posséder une dimension supplémentaire par rapport aux canons de la beauté horlogère, et force est de constater que cette Journe les a.
Ta description des codes du cadran en est le parfait témoignage. Je rajouterais même à titre d’exemple que je retrouve de l’Ikepod dans les aiguilles, et de la montre molle de Dali dans la réduction des index. Si on rajoute la superposition de l’axe de la RDM avec la couronne, et si on rapproche le tout avec le guillochage et l’aiguille des secondes qui sont la parfaite illustration des codes d’une Breguet, le tout est assez savoureux pour qui sait l'apprécier.

Bref je dit respect Monsieur ! Et merci pour cette très belle revue...


Gdi

Pascal
[image]

30/06/07, 09:56

@ foversta

Exact ! Il faudrait d'ailleurs que je fasse une photo de

celui que je possède... si je remets la main dessus !

---
"Faire face"

Lewellyn


London/Provence,
30/06/07, 10:21

@ Pascal

Exact !

Foversta, Pascal (et tous les autres chronomaniaques), salut,

et merci pour l'info.

J'ai une autre petite question...

regardez (c'est la photo d'horlogerie-suisse.com fournie par Ed):

[image]


vous voyez ce que je veux dire ?
Non ?
Elle a une RDM de 48 heures...

Si vous en savez plus...

Amicalement

Lewellyn

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
30/06/07, 13:25

@ autrichongris

Considérations....

C'est vrai , Autrichon mon ami, mais pour y arriver je n'ai pas gagné au loto, jusque sacrifié + de 3/4 de la collec' .....

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
30/06/07, 13:31

@ Lewellyn

RDM à géométrie variable

Très fort Lewellyn la remarque sur la RDM ! Je n'avais pas vu.

Sur le 40 mm photographié par Tan, c'est bien aussi du 56 :

[image]


J'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une erreur sur une image de synthèse lors du lancement :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Lewellyn


London/Provence,
30/06/07, 15:25

@ Ed the Grocer (modérateur)

RDM à géométrie variable

Salut Ed,

tu as sûrement raison, c'est fort probable que ce soit une erreur sur l'image de synthèse.
Mais, vois-tu, j'ai plaisir à me dire que cette montre existe peut-être, et j'aimerais bien savoir, le cas échéant, combien elle côte d'occasion ou aux enchères avec pareil élément distinctif (possiblement unique).

Amicalement

Lewellyn

tonton
[image]

30/06/07, 15:31

@ Ed the Grocer (modérateur)

Vraiment content pour toi Ed

même si , un peu comme roch , je ne suis pas fan fan ; mais bon , j'espère changer d'avis à notre prochaine rencontre après l'avoir réellement vue .
Amitiés,
tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

HenriM
[image]

Londres, UK,
18/07/07, 12:31

@ Roch

Désolé ...

Desole si le up est malvenu, mais amateur de montres classique (qui n'a les moyens de se payer que des vintage), je trouve la marque et la devise trop grosse et trop en avant. Pourquoi ne pas l'avoir simplement peinte sur une partie lisse du cadran.
Les chiffres arabes me plaisent assez (ca fait belle epoque) mais je les aurais vu un poil plus discret, les 10, 11, 12, 1, 2 sont trop visibles a mon gout.
Pour la reserve de marche, j'ai une impression partagee : cela ne vient-il que d'une volonte de se demarquer ? Mais cela ne me gene aucunement.

Sinon mecanique superbe et montre superbe, et tres bon choix de ne prendre que 38 mm !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
18/07/07, 22:45

@ HenriM

Mais non ,

Je craignais comme toi que le cartouche "FP Journe Invenit et fecit" soit trop grand . En fait ça passe très bien.

Tentative de preuve en image :

De près :

[image]

Et de loin :

[image]


Bon, c'était vraiment loin... , alors dans ce que j'ai en boutique :

[image]


Quand à la réserve de marche, oui, elle se démarque des réserves classiques, le + intéressant étant à mon sens la "petite complication" qui devrait faire se croiser son axe et celui de la couronne.

Quand à la taille des chiffres... c'est justement ce genre de détail qui font que je l'apprécie. Sinon une Lange 1815 Auf & Ab avec les même codes horlogers est infiniment classique. J'avais d'ailleurs longuement hésité entre les 2.

Mais si tu as l'occasion, viens la voir en vrai, à l'occasion d'une mousse, ou mail moi.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

HenriM
[image]

Londres, UK,
19/07/07, 10:01

@ Ed the Grocer (modérateur)

Mais non ,

» Mais si tu as l'occasion, viens la voir en vrai, à l'occasion d'une
» mousse, ou mail moi.

Ah je ne demande pas mieux mais j'habite a Londres !!!! Et puis j'aurais l'air malin a la mousse avec au choix une Seiko ou une GP des annees 50 :yes:

HenriM
[image]

Londres, UK,
19/07/07, 10:05

@ Ed the Grocer (modérateur)

Mais non ,

» Je craignais comme toi que le cartouche "FP Journe Invenit et fecit" soit
» trop grand . En fait ça passe très bien.

Je te crois ! Effectivement sur la photo de pres, deja je me rends compte qu'elle ne ressort pas, peut etre que j'aurais prefere que ce soit ecrit en rond sous les chiffres comme cela ce faisit il y a fort fort longtemps, mais il faut la voir en vrai !


» Quand à la taille des chiffres... c'est justement ce genre de détail qui
» font que je l'apprécie. Sinon une Lange 1815 Auf & Ab avec les même codes
» horlogers est infiniment classique. J'avais d'ailleurs longuement hésité
» entre les 2.

La aussi il faut voir en vrai, une montre ce n'est pas comme un tableau :lol2: il faut absolument la voir en 1:1 !

290696 messages dans 23877 discussions, 42656 usagers enregistrés, 1097 usagers en ligne (0 enregistrés, 1097 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum