Origami
[image]

Paris,
12/08/11, 23:55
 

Une vidéo sur la machine d'Anticythère (Général)

A voir ici une vidéo sur la Machine d'Anticythère :

http://www.wimp.com/legoantikythera/

D'ailleurs, je recommande ce site (www.wimp.com), qui présente beaucoup de vidéos intéressantes.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

moonfleet


05/07/12, 16:57

@ Origami

Une vidéo sur la machine d'Anticythère

Merci pour ce lien.
C'est toujours fascinant de voir fonctionner toute cette technique.
Les moyens techniques étant fort rudimentaires,la réalisation de l'original est un vrai tour de force.

L'avatar moderne fera rêver ceux qui ont grandi avec des LEGO...

pablo


05/07/12, 14:43
(Modifié par pablo
le 05/07/12, 17:40)


@ ilan

Une vidéo sur la machine d'Anticythère

» Je ne comprends pas l'interet que suscite cette machine. L'astrolable, qui
» a probablement ete invente a la meme periode, est beaucoup plus interessant
» du point de vue theorique et pratique.

Parce que tout le monde ne connait pas la culture classique, parce que tout le monde n'a pas de formation scientifique, parce qu'au delà de la machine elle même, il y a les circonstances de sa découverte, les mystères associés, bref, tout ce qui n'est pas rationnel (sinon on ne s'intéresserait pas aux montres mécaniques).

Et cette machine mystérieuse qui à partir d'un tas de rouille permet par une enquête minutieuse de faire revivre une mécanisme étonnant est une histoire assez singulière et passionnante.

Origami
[image]

Paris,
05/07/12, 11:36

@ Origami

Une vidéo sur la machine d'Anticythère

Une autre vidéo, réalisée par l'équipe de Hublot (enfin, l'équipe de la boite dont j'ai oublié le nom et qui avait fait faillite, et que Hublot a rachetée) :

http://www.youtube.com/watch?v=UpLcnAIpVRA&feature=related



Et Ilan, promis, si je trouve une vidéo claire sur les astrolabes, je la poste ici ;-)

Edit : ben voilà. Suffisait de demander :



Et évidemment, c'est une vidéo TED !

Et encore une autre sur la Machine d'Anticythère :

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

ilan
[image]

Page d'accueil 13/08/11, 12:11

@ Origami

Une vidéo sur la machine d'Anticythère

» Bonjour Ilan,
»
» D'après ce que j'ai compris, la machine de Cythère, Anticythère et
» Syncythère est particulière car :
» - elle utilise des engrenages,
» - elle permet de prévoir des phénomènes astronomiques (éclipses)

Je voulais dire que je ne comprends pas trop l'interet malgre les fonctionnalites. J'ai lu un des articles principaux que l'on peut trouver ici http://www.nature.com/nature/journal/v454/n7204/extref/nature07130-s1.pdf

Deja, le paragraphe sur Archimede m'a interpelle :

Archimedes was identified long ago in the classic research
as the probable initiator of the tradition of gearwork technology for displaying astronomical information of which the Mechanism might be a much later representative—appealing to the descriptions of Archimedes' astronomical 'spheres', and especially the description by Cicero.

Le terme "classic research" n'est pas correct et est une fantaisie des auteurs. Ensuite, ils citent la description de Ciceron du planetaire d'Archimede pour soutenir leur these qu'il y aurait pu avoir une "ecole d'Archimede" a Syracuse.

Ceci est completement ridicule, en lisant les oeuvres d'Archimede, ce que j'ai fait, on se rend compte qu'il etait completement isole, et que le seul contact scientifique qu'il avait etait avec l'Academie d'Alexandrie.

De plus, leur citation de Ciceron n'est pas tres honnete, parce qu'il n'ont pas retenu la fin de la citation ou Ciceron demontre son mepris pour les syracusains qui etaient completement ignorants d'Archimede http://math.nyu.edu/~crorres/Archimedes/Tomb/Cicero.html

When I was questor in Sicily [in 75 BC, 137 years after the death of Archimedes] I managed to track down his grave. The Syracusians knew nothing about it, and indeed denied that any such thing existed. But there it was, completely surrounded and hidden by bushes of brambles and thorns... So one of the most famous cities in the Greek world, and in former days a great centre of learning as well, would have remained in total ignorance of the tomb of the most brilliant citizen it had ever produced, had a man from Arpinum not come and pointed it out!

Ceci demontre que leur hypothese d'une "ecole d'Archimede" est certainement fausse et qu'ils ne connaissent pas l'histoire classique.

-ilan

Origami
[image]

Paris,
13/08/11, 08:29

@ ilan

Une vidéo sur la machine d'Anticythère

Bonjour Ilan,

D'après ce que j'ai compris, la machine de Cythère, Anticythère et Syncythère est particulière car :
- elle utilise des engrenages,
- elle permet de prévoir des phénomènes astronomiques (éclipses)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

ilan
[image]

Page d'accueil 13/08/11, 01:46

@ Origami

Une vidéo sur la machine d'Anticythère

» A voir ici une vidéo sur la Machine d'Anticythère :
»
» http://www.wimp.com/legoantikythera/
»
» D'ailleurs, je recommande ce site (www.wimp.com), qui présente beaucoup de
» vidéos intéressantes.

Je ne comprends pas l'interet que suscite cette machine. L'astrolable, qui a probablement ete invente a la meme periode, est beaucoup plus interessant du point de vue theorique et pratique.

-ilan

290589 messages dans 23867 discussions, 42610 usagers enregistrés, 828 usagers en ligne (2 enregistrés, 826 invités) :
Andre, flober75
RSS Feed
powered by my little forum