Bertrand D


Paris,
08/06/11, 17:22
 

Omega 1525 MN (Revues & Essais)

Bonjour à tous,
Au hasard du forum trois thèmes ont récemment accroché mon attention : une querelle de vocabulaire « garde temps » versus « montre », le « quartz qui tente » et le voyage (j’ai repris, trop brièvement, la mer, et l’été approche).

Avec beaucoup d’humilité horlogère je voudrais vous présenter :

- un garde temps
- à quartz
- de marine.

[image]

Sans surprise c’est Omega qui s’y est collé, au début des années 80 (à vérifier), et c’est le modèle toujours en service dans la marine.
Le timonier a toujours la charge des montres, jusqu’à récemment deux modèles identiques pour le cas où. L’avènement du système GPS et sans doute la recherche de quelques économies ont réduit la dotation à un exemplaire, même à bord d’un grand bâtiment.
Pour savoir à bord duquel officie cet exemplaire n°407, livré au service hydrographique de la marine en 1982, un indice : c'est grand et plein de midships.

[image]

Voici un extrait des caractéristiques techniques, il y est fait mention d’un vieillissement de 0,09 s/an. En feuilletant le manuel un peu vite je n’ai pas vu de référence au COSC.

[image]

Le boitier en acajou et la platine aluminium supportant le cadran et cachant les entrailles de la bête sont de fait indissociables. J’ai noté le dispositif d’alimentation particulier. Si les batteries R6 restent des plus banales, les deux sont montées en parallèle, et il est donc possible de remplacer chaque batterie, successivement, sans jamais stopper le mouvement de la montre et donc altérer son réglage. Une rusticité militaire plutôt de bon aloi.

[image]

La prise donnant une impulsion d’ 1 Hz est l’autre curiosité, c’est probablement une caractéristique encore demandée au moment de la rédaction des spécifications pour pouvoir dans certaines situations contrôler ou régler un des nombreux systèmes et équipements présents à bord d’un navire de combat, mais je n’en connais pas d’exemple précis.

Voilà pour cette très courte présentation de ce garde temps Omega calibre 1525 que certains voudront peut être corriger, compléter ou détailler,

Bien cordialement,

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 08/06/11, 18:12

@ Bertrand D

Omega 1525 MN

:ok: Merci! Toujours très attirants ces chrono marins, fussent-ils à quartz. L'emboitage en bois a aussi son charme.

Tiens, un lien qui traine pour compléter:

ici

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Pandani
[image]

08/06/11, 22:14

@ Bertrand D

Omega 1525 MN

Belle pièce :clap:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
09/06/11, 12:21

@ Bertrand D

Omega 1525 MN

Il me rapelle ce Chronometre de Marine Patek Philippe , également à quartz :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Raoul94


28/06/11, 07:06

@ Bertrand D

Omega 1525 MN

Merci pour cette présentation, je suis l'heureux possesseur depuis l'année dernière d'un de ces modèles destinés à la Marine. Superbe objet et à la précision phénoménale de -2 secondes par an après léger ajustement par mes soins, merci au coeur de quartz battant à 4.19Mhz !

Je ne savais pas qu'un exemplaire était toujours gardé à bord et qu'il y en avait deux au départ. Mais pour avoir fait des points au sextant (avec l'aide d'un PC portable...) pour "vérifier" le GPS, je sais que dans la Marine on est prudent ;-)

Un lien sur un article consacré à la version "civile" de ce chronomètre de marine : http://forums.watchuseek.com/f9/test-thread-omega-ships-chronometer-cal-1525-a-49343.html avec quelques embellissements, plaque de laiton, cale pour faciliter la lecture, certificats, etc...

stone


30/06/11, 10:41

@ Bertrand D

Omega 1525 MN

Bonjour Bertrand

Merci pour ce message tres instructif, c'est effectivement une très belle pièce. est- ce qu'elle est en ta posséssion ?

Les photos sont très net et bien prise en tout cas.

Cordialement

Raoul94


30/05/13, 11:11

@ stone

Omega 1525 MN

Je retrouve ce message au hasard d'un surf, un petit up donc avec des photos prises sur WUS :

- la version civile avait quelques embellisements mais ne disposait pas du "blindage" autour du mouvement:

[image]

- la version civile était testée à l'observatoire de Neuchatel. A noter que pour la version montre Megaquartz 4.19Mhz, seuls deux exemplaires y avaient été testés, tous les autres le furent à l'observatoire de Besançon apparemment mieux équipé pour les grandes séries (1000 Cal. 1511 et 8000 Cal. 1516)

[image]

Sinon je viens de remettre un coup de "trimmer" sur mon propre 1525 car il avait un peu accéléré (25 secondes par an), il continue à "veillir" donc !

BB Webmaster
[image]

30/05/13, 11:46

@ Raoul94

Omega 1525 MN

Je dois dire, quand même, que J'ADORE ces pièces !! J'aime quand l'horlogerie n'est pas futile, je pense que il y a une vraie noblesse à être un élément essentiel dans une tâche vitale, comme le positionnement en mer. De nos jours, les GPS sont là pour ça, mais en 1970, quand ce réseau n'était encore que une germe d'idée dans le cerveau de 2 ou 3 scientifiques, les horloges de marine étaient là, pour garantir le bon déroulement de tous le trajets maritimes à travers le monde.

C'est pour cela aussi que la version "poignet", la marine chronometer, me fait toujours fantasmer. Même si c'est chiant de dévoir gérer les piles à plat tous les 2 ans !

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Raoul94


30/05/13, 12:25

@ BB Webmaster

Omega 1525 MN

» Je dois dire, quand même, que J'ADORE ces pièces !! J'aime quand
» l'horlogerie n'est pas futile, je pense que il y a une vraie noblesse à
» être un élément essentiel dans une tâche vitale, comme le positionnement en
» mer. De nos jours, les GPS sont là pour ça, mais en 1970, quand ce réseau
» n'était encore que une germe d'idée dans le cerveau de 2 ou 3
» scientifiques, les horloges de marine étaient là, pour garantir le bon
» déroulement de tous le trajets maritimes à travers le monde.
»
» C'est pour cela aussi que la version "poignet", la marine chronometer, me
» fait toujours fantasmer. Même si c'est chiant de dévoir gérer les piles à
» plat tous les 2 ans !

Oui, beaucoup de choses fascinantes dans les quartz Omega des années 70 ! Mais pour les piles dans les 151x c'est 1 an, en tout cas avec les Oxyde d'Argent actuelles (301/386), c'était apparemment 18 mois avec les Mercure 354 d'origine grâce à leur capacité supérieure de 190mAh vs 130mAh.

Meyrier


04/07/23, 13:36

@ Raoul94

Omega 1525 MN

Bonjour,

Ces chronomètres de Marine sont à la fois très beaux et très précis.
Le mien avance d'une seconde par jour et je n'ai aucune idée de la façon de s'y prendre pour le régler.
Un conseil serait bienvenu
Merci
François

tictalcoolique
[image]

04/07/23, 21:22

@ Meyrier

Omega 1525 MN

https://www.google.com/search?q=wishi+q4000&oq=wishi+q4000&aqs=chrome..69i57j33i160.-1j0j7&client=ms-android-xiaomi-rvo3&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8&chrome_dse_attribution=1#imgrc=sUlOC8Uv2N_jsM

Faut cette machine pour régler le trimer du Quartz..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Meyrier


05/07/23, 11:28

@ tictalcoolique

Omega 1525 MN

» https://www.google.com/search?q=wishi+q4000&oq=wishi+q4000&aqs=chrome..69i57j33i160.-1j0j7&client=ms-android-xiaomi-rvo3&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8&chrome_dse_attribution=1#imgrc=sUlOC8Uv2N_jsM
»
» Faut cette machine pour régler le trimer du Quartz..

Vous m'avez donné une très bonne information.
J'imagine que certains Horlogers disposent de telles appareils de précision.
Je vais essayer de trouver un horloger équipé d'un matérriel identique.
Encore Merci
François

Raoul94


08/07/23, 19:01

@ Meyrier

Omega 1525 MN

» »
» https://www.google.com/search?q=wishi+q4000&oq=wishi+q4000&aqs=chrome..69i57j33i160.-1j0j7&client=ms-android-xiaomi-rvo3&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8&chrome_dse_attribution=1#imgrc=sUlOC8Uv2N_jsM
» »
» » Faut cette machine pour régler le trimer du Quartz..
»
» Vous m'avez donné une très bonne information.
» J'imagine que certains Horlogers disposent de telles appareils de
» précision.
» Je vais essayer de trouver un horloger équipé d'un matérriel identique.
» Encore Merci
» François

Une seconde par jour c'est beaucoup et ça peut être le signe de problèmes autres que de réglage. Cela dit tu peux y aller à tâtons en tournant le trimmer dans le sens "-" d'un demi-tour et vérifier au bout d'un mois.

J'avais trouvé un Chronocomparateur Greiner d'occasion qui avait une "sonde" qui venait se placer derrière le contact de la pile pour mesurer la marche d'une horloge. Malheureusement il ne fonctionne plus correctement et Greiner ne veut pas me le réparer...il faut dire qu'il doit avoir 40 ans ;-)

tictalcoolique
[image]

08/07/23, 19:34

@ Raoul94

Omega 1525 MN

Il est évidemment qu'en plus du réglage pour un bon isochronisme, il faut huiler le mvt ..
Bref tout ça s'appelle une révision en fait..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Meyrier


10/07/23, 07:34

@ Raoul94

Omega 1525 MN

» » »
» »
» https://www.google.com/search?q=wishi+q4000&oq=wishi+q4000&aqs=chrome..69i57j33i160.-1j0j7&client=ms-android-xiaomi-rvo3&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8&chrome_dse_attribution=1#imgrc=sUlOC8Uv2N_jsM
» » »
» » » Faut cette machine pour régler le trimer du Quartz..
» »
» » Vous m'avez donné une très bonne information.
» » J'imagine que certains Horlogers disposent de telles appareils de
» » précision.
» » Je vais essayer de trouver un horloger équipé d'un matérriel identique.
» » Encore Merci
» » François
»
» Une seconde par jour c'est beaucoup et ça peut être le signe de problèmes
» autres que de réglage. Cela dit tu peux y aller à tâtons en tournant le
» trimmer dans le sens "-" d'un demi-tour et vérifier au bout d'un mois.
»
» J'avais trouvé un Chronocomparateur Greiner d'occasion qui avait une
» "sonde" qui venait se placer derrière le contact de la pile pour mesurer la
» marche d'une horloge. Malheureusement il ne fonctionne plus correctement et
» Greiner ne veut pas me le réparer...il faut dire qu'il doit avoir 40 ans
» ;-)

J'avoue avoir un peu peur d'agir sur cette vis "timer" car je crains
d'accentuer le déréglage du Chronomètre.

Meyrier


10/07/23, 07:47

@ tictalcoolique

Omega 1525 MN

» Il est évidemment qu'en plus du réglage pour un bon isochronisme, il faut
» huiler le mvt ..
» Bref tout ça s'appelle une révision en fait..

Faut' il impérativement confier cette révision à un revendeur agrée OMEGA ?
Ou bien un horloger suffit. Comment s'assurer qu'il détient le savoir faire?

Raoul94


10/07/23, 10:30

@ Meyrier

Omega 1525 MN

» J'avoue avoir un peu peur d'agir sur cette vis "timer" car je crains
» d'accentuer le déréglage du Chronomètre.

Le sens de la correction est bien indiqué, + à gauche et - à droite ;-)

tictalcoolique
[image]

10/07/23, 10:46

@ Raoul94

Omega 1525 MN

Oui n'importe quel horloger equipé peut le faire.

Après un réglage manuel a l'ancienne le fait également ..travail de longue haleine avec mesure et correctif quotidien de manière à trouver la bonne régularité..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1237 usagers en ligne (0 enregistrés, 1237 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum