Servatempus
[image]

10/05/11, 23:27
 

HS STYLO : le Capless de Pilot (Général)

Cela faisait longtemps : un HS Stylo.

Présentation d'un modèle made in Japan : le Capless de PILOT.

Cela n'est pas très connu : la marque nippone fabrique non seulement des jetables mais également des plumes. À vrai dire, elle fabrique même ce que de nombreux amateurs de stylo souhaiteraient avoir dans leur collection : un Namiki. Mais là n'est pas le sujet.

Le modèle que je vous présente date de la fin des années 90. Corps en résine. Clip intégré.

[image]

Capless . Comme le laisse deviner le nom de ce modèle, la particularité de cette plume est qu'elle ne dispose pas de capuchon.

[image]

Une tradition chez PILOT depuis 1963. A noter : le nom commercial de ce modèle aux U.S.A. est « Vanishing Point ».

Les premiers modèles lancés voyaient leur plume sortir par simple rotation. Un avantage certain pour les étourdis qui égaraient leur capuchon partout.

C'est en 1964 que le premier modèle par rétractation apparu.

[image]

Le modèle ici présenté appartient à cette famille. Une simple pression suffit à sortir la plume. Un gain de temps et une gestuelle agréable qui surprennent toujours lorsqu'ils sont associés à une plume.


[image]

J'apprécie beaucoup la beauté formelle de ce modèle. Simplicité, fonctionnalité, qualité, légèreté, efficacité. Beaucoup de thé pour une sérénité toute japonaise... :mdr: :rotfl:

Entièrement fabriqués au Japon, les Capless laissent réellement transparaître quelque chose de l'esprit technique nippon. Une intelligence pratique que l'on retrouve aussi bien sur des Seiko ou des Casio et qui me séduit immédiatement.

Une simple pression...

[image]

...et la pointe sort son nez...

[image]

...de façon progressive.

[image]

Une fois entièrement sortie, la plume recule et se bloque exactement comme dans le mouvement qu'opère un stylo à bille classique.

[image]

Plume en or 14K avec pointe en iridium pour un glissé gras et fluide.

Le système est extraordinairement bien conçu : lorsque la plume est rétractée, un système de levier ferme l'entrée et empêche toute fuite d'encre.

À l'intérieur, une mécanique bien pensée et bien construite.

[image]

J'aurai pu terminer par la compagnie d'une Casio ou d'une Seiko. Mais finalement, j'ai trouvé qu'une plongeuse suisse avait toute sa place au côté de ce stylo qui n'est pas sans me rappeler la gueule d'un squale.

[image]

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

FranZois


hayingen, Moselle,
11/05/11, 02:32

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

Mythique stylo a plume effectivement, je rajouterais que son uilisation est un régal , sa plume glisse a merveille sur le papier et son fonctionnement est absolument sans reproche ce qui n'est pas le cas de nombre de stylos haut de gamme et étoilés par exemple.
François

kjeldor
[image]

La Défense,
11/05/11, 10:17

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

Merci pour ce HS! :ok:

---
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins", E.M. Cioran

Pascal
[image]

11/05/11, 11:52
(Modifié par Pascal
le 11/05/11, 11:57)


@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

J'en ai un aussi qui se différencie du tien par le fait qu'il est plus récent, que son corps est en laiton laqué, que le réservoir d'encre est à vis, que son agraphe ne comporte pas la marque Pilot et que la plume porte l'inscription Namiki.
Le seul reproche que je ferais (hormis celui que je fais systématiquement à tous les stylos d'avoir une finition non durable) est une trop faible autonomie en encre.

Ce n'est pas ma montre (ni ma photo, d'ailleurs):

[image]

---
"Faire face"

villerville
[image]

Rive gauche,
11/05/11, 14:42

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

Histoire de ne pas être trop hors sujet, une photo horlogo-stylographique.
Oui, le capless est un stylo formidable. J'en ai deux. La version que tu montres est une des premières. J'en ai eu un qui avait pour défaut que le pas de vis du corps du stylo était en plastique alors que la vis était en métal. Le second a bouffé le premier en peu de temps et le stylo est devenu inutilisable. Défaut corrigé dans la version que j'ai.

[image]

---
En plein décentrage...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
11/05/11, 17:30

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

Merci, cela m'a donné envie. Bonne idée de petit cadeau comme ça, en passant. :yes:

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 11/05/11, 19:36

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

:ok:

[image]

je ne connaissais pas du tout et bien que je n'écrive plus à la plume depuis longtemps, je suis très séduit par ce stylo original, pratique et bien fait!

;)!

ps: une petite idée des tarifs et revendeurs?

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

J D


11/05/11, 20:27

@ alemmar (Modérateur)

HS STYLO : le Capless de Pilot

Un revendeur célèbre sur la toile est J.Mottishaw.

Les tarifs français sont quasiment au double de ce que l'on trouve chez lui.
Comme le fait justement remarquer Servatempus, ils sont identifiés aux US sous l'appellation Vanishing Point.

Mon exemplaire noir mat vient de chez lui.
100% satisfait.
http://www.nibs.com/PilotVPLacquerRhodiumTrim.htm

Quant au VP en lui-même, c'est le genre d'objet qui vous fera oublier vos rollers.

---
Non, pas la trempette !

Servatempus
[image]

11/05/11, 21:07

@ Pascal

HS STYLO : le Capless de Pilot

Bonsoir Pascal,

Effectivement, la version récente est réalisée sur une base métallique laquée. Perso, je la trouve plus résistante que ce que l'on peut trouver chez certains concurrents. Mais il est vrai que les stylos modernes ont des revêtements souvent moins résistants que les stylos d'antan, en résine par exemple (enfin pas tous non plus...).

Après, tu le notes justement, le point faible de ce modèle est sa réserve d'encre assez moyenne selon que l'on écrive beaucoup ou non. En même temps, remplir son stylo n'est pas non plus forcément déplaisant... :-P

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Servatempus
[image]

11/05/11, 21:22

@ villerville

HS STYLO : le Capless de Pilot

Bonsoir Villerville,

Tu as parfaitement raison concernant l'histoire du pas de vis, j'ai pu constater ce problème sur d'autres modèles.

La version présentée date de la fin 90 mais est inspirée d'un modèle qui a été fabriqué sans discontinuité depuis les années 60. Les premières séries avaient des corps également en résine ou étaient entièrement métalliques.

La version réactualisée que tu présentes est très bien finie mais je la trouve un peu lourde pour ma main (j'ai une nette préférence pour tout ce qui est très léger en matière d'outil d'écriture).

Pilot a d'ailleurs récemment sorti une nouvelle version : le Capless Decimo, plus fin et nettement plus léger. Je trouve sa prise en main vraiment excellente, mais c'est après affaire personnelle...:-)

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Servatempus
[image]

11/05/11, 21:53

@ J D

HS STYLO : le Capless de Pilot

Bonsoir Alemmar, bonsoir JD,

Comme le fait remarquer JD, les prix sur internet sont clairement plus avantageux que les prix des revendeurs français.

Mais si l'on ne connaît pas le modèle, il me semble difficile d'acheter à distance. Les prises en main sont si différentes d'un être humain à l'autre que ce qui conviendra à l'un ne conviendra peut être pas à l'autre. Seul l'essai, soit par un ami, soit par un revendeur, est souvent concluant pour savoir si un modèle convient ou pas.

Deux adresses que j'aime bien à Paris pour les stylos :

Stylo City
56 bd St Michel, 75 006 PARIS
Tél: 01 43 26 97 35
Boutique à l'ancienne avec des vendeurs très patients et compétents.

Stylo'Honoré
rue du marché St Honoré 75001 Paris.
Tél.: 01.42.60.43.39.
Boutique tenue par Patrick Arabian, un monsieur charmant et très compétent, également amateur de montres. Attention, fermé le samedi.

Sinon JD a parfaitement raison : le Capless est une plume qui fait rapidement oublier les rollers !!! ;-)

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

tonton
[image]

12/05/11, 08:32

@ Servatempus

C'est un super stylo

J'ai le même que Pascal et.....il est tellement top que ma femme a fini par l'adopter!
Du coup , je n'en ai plus, ça me donne une idée pour la fête des pères.


Amicalement,
tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

Bart74


12/05/11, 18:10

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

» Après, tu le notes justement, le point faible de ce modèle est sa réserve
» d'encre assez moyenne selon que l'on écrive beaucoup ou non.
» Servatempus

C'est le problème de nombreux modèles.
Il existe un modèle français (le Récife) qui vient d'un fabricant qui, à l'époque, se disait "Fournisseur de la Présidence de la République". Je ne sais pas si c'est toujours exact...
L'innovation consiste en ce que l'ensemble du corps du stylo fait office de réservoir. On ne le remplit pas souvent...
Pour rester en France, il "pose" ici en compagnie d'une Péquignet.
[image]

Uploaded with ImageShack.us

Pascal
[image]

12/05/11, 19:46

@ Bart74

HS STYLO : le Capless de Pilot

Intéressant, ce Récife... Mais les attributs sont hélas plaqués, comme toujours, je suppose ?

---
"Faire face"

Bart74


12/05/11, 20:54

@ Pascal

HS STYLO : le Capless de Pilot

» Intéressant, ce Récife... Mais les attributs sont hélas plaqués, comme
» toujours, je suppose ?

Bonne supposition :crying:

Pascal
[image]

12/05/11, 21:10

@ Bart74

HS STYLO : le Capless de Pilot

Eh oui, le problème étant que le placage part en quelques mois (voire quelques semaines) si je tiens le stylo en main toute la journée. Il est quand même invraisemblable qu'on utilise pas de l'inox même dans des stylos de prix !


PS: Superbe, ta Péquignet !

---
"Faire face"

Bart74


12/05/11, 22:15

@ Pascal

HS STYLO : le Capless de Pilot

» PS: Superbe, ta Péquignet !

Merci. C'est un "simple" 2892 de chez ETA mais très joliment décoré.

Octave
[image]

13/05/11, 14:09

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

sympa les HS stylos,
je n'ai jamais essayé le Capless, mais ça invite furieusement à tester cette plume.

Ma panoplie du moment :
[image]

Que dire, le Sailor est fabuleux, le TWSBI sympa pour le prix et le principe du concept mais sa plume est sans plus, la glisse du Lamy est du pur plaisir, le Pelikan un classique avec une vraie réserve d'encre. Quant au Pilot, moins aisé en usage courant en raison de sa plume semi-flexible: j'aurais du prendre le Capless à l'époque...

Merci du topic en tous cas.

Servatempus
[image]

13/05/11, 22:15

@ Octave

HS STYLO : le Capless de Pilot

Bonsoir,

De jolies pièces toutes classiques. Je suis globalement d'accord avec l'analyse que vous faites de chacun de vos stylos.

Concernant la plume du Pilot, arf...les "vraies" plumes japonaises sont très spéciales : hyper nerveuses, et en règle générale extra fine voire extra extra fine. On aime ou pas, mais il faut avoir le style d'écriture qui va avec. Pour ma part, j'adore. Elles ressemblent d'ailleurs souvent plus aux plumes européennes anciennes des années 20/30 mais en plus nerveuses.

Lamy : je recommande souvent le Safari en plume acier, mais le haut de gamme est très bon aussi. Les pointes sont très bien construites, ce qui donnent des écritures douces avec un glissé agréable. J'ai un Persona designé par Mario Bellini dont il faudra que je poste quelques photos un jour.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

cyrilabcw
[image]

18/05/11, 10:49

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

En réponse, mon joli ST Olympio (roller), acheté sur un coup de tête. Un peu lourd mais élégant.

[image]

[image]

Le retour à la plume est peut-être pour bientôt... et ces capless sont superbes. Une question, ça ne fuit jamais les FP ?

tiger


18/05/11, 15:29

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

Montblanc bille .... un peu defoncé par les chutes .... la plume c'est pas pour moi .... trop fragile !

[image]

Servatempus
[image]

18/05/11, 17:01

@ cyrilabcw

HS STYLO : le Capless de Pilot

Bonjour,

Un FP ?

[image]
Crédit et infos : http://www.horlogerie-suisse.com/breves-horlogeres/journe/Premiers_Instruments_d_Ecriture-FP-Journe-134608.html

Vous parlez d'un François-Paul Journe ?

Platine et or... Perso, je trouve cela d'un kitsch suprême...

Tous les hommes de goût attendent avec graaaaannnnnde hââââte la paire de lunettes de soleil FPJ... :cool: hihihi...:lol2:

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

tictac0494


18/05/11, 19:34
(Modifié par tictac0494
le 18/05/11, 19:41)


@ Bart74

HS STYLO : le Capless de Pilot

Bonjour Bart74,
je ne pense pas que Recife soit novateur dans le système.En retard de 70 ans à peu prêt.
très amicalement.



[image]


[image]» »

---
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/

cyrilabcw
[image]

18/05/11, 20:53

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

Pardon, "FP" pour fountain pen, pas joli joli ce FPJourne, dans un autre genre que vous rappelle celui ci ?

http://www.pensinasia.com/new/brand/gerard_perregaux_100

(Ce n'est pas un fake, le proprio du site s'est gourré sur le lien mais il s'agit bien d'un FP GP donc ;)

Pandani
[image]

18/05/11, 20:57

@ cyrilabcw

HS STYLO : le Capless de Pilot

En effet, élégant est le mot qui convient ;-)

Pandani
[image]

18/05/11, 20:58

@ tiger

HS STYLO : le Capless de Pilot

... là, par contre, je dirais plutôt "bling bling" :lol3:

Servatempus
[image]

18/05/11, 21:31

@ cyrilabcw

HS STYLO : le Capless de Pilot

Rebonjour,

Celui que vous mettez en lien est clairement un fake...cela se voit à plein nez.

Voici une photo du modèle GP :

[image]

En toute honnêteté, je trouve cela très laid même si le modèle est vraisemblablement de qualité.

Concernant les fuites de stylo-plumes, je n'en ai jamais eu. Ce type de problème reste rare mais peu arriver dans certaines situations.

En particulier lorsque la pression atmosphérique varie subitement. Quand par exemple vous prenez le train et ou l'avion (vous savez, le fameux bouchon d'oreille lorsque vous passez le tunnel...). L'air se dilate subitement et éjecte l'encre de manière violente.

En principe, sur les modèles contemporains, un dispositif à l'intérieur du stylo évite ce type de désagrément. Sur certains modèles, le système n'est pas toujours très bien développé.

La meilleure manière de s'en prémunir est la suivante : remplir son stylo au maximum pour éviter la présence d'air dans le réservoir. En pratique, après ça, on ne risque plus rien.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

cyrilabcw
[image]

19/05/11, 10:37

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

Je suis désolé, c'est effectivement un fake !
Bon, en tout cas fake ou pas, je n'aime pas...

Merci pour votre feedback sur l'utilisation d'un plume, me voilà rassuré.
J'offre un matte black ces jours ci à un proche, il testera ça pour moi :lol2: :lol2: .

Le votre au profil si particulier est-il très difficile à se procurer ?
Merci et bonne journée,
Cdlt,

cyrilabcw
[image]

19/05/11, 10:38

@ Pandani

HS STYLO : le Capless de Pilot

» En effet, élégant est le mot qui convient ;-)

Merci à vous Pandani :-)

Servatempus
[image]

20/05/11, 00:05

@ cyrilabcw

HS STYLO : le Capless de Pilot

Bonsoir,

Il ne se fait plus depuis 10 ans.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Servatempus
[image]

20/05/11, 00:08

@ tictac0494

HS STYLO : le Capless de Pilot

Bonsoir,

Très sympa ce Baignol, avec sa boîte.

Mmmmh...l'histoire est toujours là pour nous rappeler qu'il y en a toujours eu un plus malin avant nous pour y penser... :-P

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Pandani
[image]

04/06/11, 23:00

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

Hello,

Cela faisait quelques années que j'étais fâché avec les plumes, après une mauvaise expérience avec un exemplaire de la marque au flocon ...

Suite à ce post, je me suis quand même laissé tenter par un capless, car je trouvais le design séduisant.

Mon choix s'est porté sur le modèle Fermo laqué noir, qui se distingue par un bouton tournant à la place du bouton à pression. A part ça le principe est rigoureusement le même.

Commandé à un vendeur Japonais sur eBay, et livré à peine 4 jours plus tard, pour 200 USD tout compris :ok:

C'est bien plus joli en vrai qu'en photo :

[image]

[image]

Le Fermo est un peu plus lourd que le modèle normal, et à mon avis un peu plus équilibré. Très bonne première impression d'ensemble : prise en main excellente, plume agréable, bons matériaux et bonne qualité de fabrication, ce stylo semble fait pour durer :yes:

Nepomucene


04/06/11, 23:43

@ Pandani

HS STYLO : le Capless de Pilot

» Suite à ce post, je me suis quand même laissé tenter par un capless, car je
» trouvais le design séduisant.

J'ai fait exactement la même chose et me suis acheté un fermo bleu, probablement au même vendeur japonais. Bel objet, plume agréable.
Un seul problème a mon avis, un marquage pilot fermo pas exactement esthétique

---
Olivier

Bart74


05/06/11, 10:20

@ Octave

HS STYLO : le Capless de Pilot

» sympa les HS stylos,

» Que dire, le Sailor est fabuleux

Entièrement d'accord! Un des meilleurs du moment !
Ici avec une copine japonaise:
[image]

Uploaded with ImageShack.us

cyrilabcw
[image]

05/06/11, 11:44

@ Pandani

HS STYLO : le Capless de Pilot

Superbe ce fermo, felicitations.

Un proche attend la livraison de son capless "carbonesque", je poste quelques photos à réception.

Le "matte black" est pas mal non plus.

cyrilabcw
[image]

06/06/11, 13:14

@ Pascal

HS STYLO : le Capless de Pilot

.

cyrilabcw
[image]

06/06/11, 13:15

@ cyrilabcw

HS STYLO : le Capless de Pilot

Voici en pj quelques belles images.

Le matte black :
[image]
[image]

et le carbonesque avec d'autres coloris :
[image]
[image]
(crédit PinarelloOnly, fountainpennetwork.com)

enfin, le decimo et le fermo ensemble :
[image]
(crédit Dan Carmell, fountainpennetwork.com)

Servatempus
[image]

06/06/11, 21:46

@ Pandani

Bravo ! Et maintenant...

Bonsoir Pandani,

» Cela faisait quelques années que j'étais fâché avec les plumes, après une
» mauvaise expérience avec un exemplaire de la marque au flocon ...

Bon et bien je porte une lourde responsabilité... :-)

J'espère que cette plume te comblera et te procurera un réel plaisir au quotidien. C'est le plus important : embellir la vie plutôt que la compliquer.

Si tu trouves que ta plume ne glisse pas suffisamment sur le papier (ce qui peut arriver), il se peut bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème de plume (les plumes Pilot sont généralement très bien taillées) mais de fluidité d'encre.

Donc un petit conseil : amuse toi à varier les plaisir et les couleurs de tes encres. A un moment donné, il se peut bien que tu découvres celle dont tu ne pourras te séparer : celle dont le compromis glisse/séchage est idéal pour ta plume.

D'autant que la pompe du Capless permet d'user et d'abuser des bouteilles d'encres...:cool:

Et des encres, il en existe de nombreuses parmi lesquelles j'apprécie les :

Pelikan:
[image]

Caran d'Ache pour celles et ceux qui veulent rester en Suisse :
[image]

Les ultra luxueuses et inégalées mais très chères Pilot (36 € la bouteille !!!):
[image]
Crédits : http://www.skripta-paris.com

Ou les classiques Namiki :
[image]
Crédit : http://www.stylo-monogram.fr

En ce moment, je suis à la standard violette Pelikan après avoir fini ma Caran d'Ache Storm...

Allez, bonne écriture à toi,

Amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Damster
[image]

6-9,
07/06/11, 14:07

@ Servatempus

Bravo ! Et maintenant...

Bonjour et surtout un grand merci pour m'avoir fait aussi découvrir ce Pilot, dont j'apprécie beaucoup le concept.

Dans l'esprit et quitte à verser une goutte de HS supplémentaire, voici ma référence : Sheaffer Targa noir/marine, longuement rôdé.
En un mot, ça c'est de la glisse !

[image]

[image]

[image]
...et ses galbes presque sensuels...
[image]

Redémarré au quart de tour après des années de repos (en dessous, une Tape 4mm, 10 ans de courbes au compteur).
A+

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

Pandani
[image]

07/06/11, 20:57

@ Servatempus

Bravo ! Et maintenant...

Hello,

Pour le moment j'utilise la cartouche d'encre Pilot (oui, je sais, c'est pas bien :lol3: ) fournie avec mon Fermo. Pas encore eu le temps d'acheter de l'encre et de tester le "converter".

J'ai quand même une petite réticence sur la contenance et donc sur l'autonomie du converter qui me fait penser que je risque d'avoir toujours besoin de cartouches sous la main.

En tout cas, pas de problèmes de glisse avec la cartouche. C'est peut-être même un poil trop fluide si j'ose dire.
J'ai choisi une plume "Medium" et je trouve que c'est peut être pas assez fin (ou trop fluide ?) par rapport à ce que j'imaginais.

Faudra de toute façon que j'essaie un de ces jours avec une encre de qualité.

;-)

Pascal
[image]

08/06/11, 10:23

@ Pandani

HS STYLO : le Capless de Pilot

Hello Pandani, peux-tu me dire comment on remplit le réservoir sur ce modèle ? (je ne vois pas le principe). Par ailleurs, il me semble que ce réservoir est aujourd'hui opaque ?? Le point positif étant qu'il a peut-être une contenance supérieure...
Et enfin, y a-t-il une inscription sur la plume ? (Pilot, Namiki ?)
Merci.

---
"Faire face"

Pandani
[image]

08/06/11, 22:28

@ Pascal

HS STYLO : le Capless de Pilot

Hello,

Le converter à utiliser (ref CON-50) c'est ça

Le mode d'emploi ici

;-)

EP


09/06/11, 21:14

@ FranZois

HS STYLO : le Capless de Pilot

PS: il faudra que tu me fasses voir ta collection de stylos-plume.D'accord avec toi FranZ.

Avec une nuance sur la marque des stylos-plume "étoile"

Il y a un vrai plaisir à posséder certaines pièces, notamment les séries limitées sur les écrivains.

C'est comme pour les montres, certaines ne se possèdent pas pas pour connaitre l'heure.

Pour les plumes c'est pareil, certains stylos servent juste un instant, pour signer par exemple.

PS: il faudra que tu me fasses voir ta collection de stylos-plume.OK ?

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
09/06/11, 22:27
(Modifié par Laurent B
le 09/06/11, 23:05)


@ Servatempus

HS STYLO : le Bic de Bic

Puisqu'on est dans le design, allons y;

ite missa est ?

[image]

Ou encore :

[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

troglodyte
[image]

68, hopla!,
16/03/13, 14:40

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

pardon de ce déterrage, mais j'avais envie de vous faire partager cette photo.

Seiko bellmatic + Pilot capless fermo: du japonais, du bleu...

[image]

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 16/03/13, 20:19

@ troglodyte

HS STYLO : le Capless de Pilot

Jolie photo pour ce beau plume!

Perso, bien que très très séduit, j'ai laissé tombé ce capless: le clip me gêne rapport à la prise en main, mais dommage!
Je me suis rabattu sur un excellent Platinum 3776 depuis un an, ce n'est que plaisir: belle plume très confortable, stylo léger et bien construit.

ICI !

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

arno
[image]

16/03/13, 23:21

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

Rien à voir avec les beaux stylos présentés dans ces pages.
Mais qu'en est il de ce truc ?
Comme vous pouvez le constater, aucune fioriture.
La plume sort en dévissant l'extrémité du stylo, mais en revanche je ne vois pas comment le remplir.
Un simple porte plume ?
Il porte une signature : "Victorya Pen" et un logo sur la barrette, et sur le pourtour du maintien de la barrette le mot "GRAFEX".

[image]

[image]

[image]

[image]

Une partie de ce lot :

[image]

Et non, ce n'est pas le Sheaffer Nostalgia, au mieux, un Morrison, mais la barrette est manquante.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

tictac0494


17/03/13, 00:10

@ Servatempus

HS STYLO : le Capless de Pilot

Bonsoir,

L E Watermann dépose le 12/02/1884 le brevet du stylo à remplissage au compte goutte, premier système de remplissage suivit par (mille autres inventions).
Puis vers 1905/1913 premier stylo à levier automatique.
On lui donne la paternité du premier stylo pratique.
c'est donc un stylo comparable à remplissage au compte goutte " safety ", la plume sortie donne l'étanchéité pour l'écriture, rentrée par le capuchon.
Les agrafes sont soient rivées sur le capuchon ou sans clipsée dessus.
Elles peuvent être vendues séparément, ne sont pas automatiquement de la marque du stylo.
Celui ci est certainement anglais, de petit fabricants nombreux à l'époque qui assemblaient les pièces, marque pour moi inconnue.
Très amicalement.

---
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/

arno
[image]

17/03/13, 00:17

@ tictac0494

HS STYLO : le Capless de Pilot

» Celui ci est certainement anglais, de petit fabricants nombreux à l'époque
» qui assemblaient les pièces, marque pour moi inconnue.
» Très amicalement.

Je vois.
L’équivalant d'un CUP 233.
Poubelle ?

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Joe_Cool

17/03/13, 15:04

@ alemmar (Modérateur)

HS STYLO : le Capless de Pilot

» Jolie photo pour ce beau plume!
»
» Perso, bien que très très séduit, j'ai laissé tombé ce capless: le clip me
» gêne rapport à la prise en main, mais dommage!
» Je me suis rabattu sur un excellent Platinum 3776 depuis un an, ce n'est
» que plaisir: belle plume très confortable, stylo léger et bien construit.
»
» ICI
» !
»
» ;)!

pareil pour le clip , bizarre qu'ils n'aient pas trouvé une solution. j'ai réglé le problème en perdant mon capless , comme ça plus de soucis.

---
Ne cédons pas au chantage de Chronoagent.it

regis69
[image]

27/01/14, 15:48

@ alemmar (Modérateur)

HS STYLO : le Capless de Pilot

[image]

290388 messages dans 23849 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1128 usagers en ligne (2 enregistrés, 1126 invités) :
Caius Douglus Caligula, SANCY 57
RSS Feed
powered by my little forum