PIFPAF
[image]

Page d'accueil 26/04/11, 18:35
(Modifié par PIFPAF
le 26/04/11, 19:00)
 

[BaselWorld] Nouveautés Patek Philippe 2011. (Général)

En cinéma, il y à les grands festivals, les Césars, Canne, les petits festivals, Cognac, Sundance.

Là je viens d'assister aux Oscars. Tout simplement. Les stars, les paillettes, les flashs à rendre épileptique, le luxe.

Patek Philippe, je repart avec la traditionnel cravate Zegna, mais surtout avec des photos des tant attendus nouveautés Patek Philippe.

Tout d'abord, la 5208, la Patek superlative, l'Oscar du meilleur film, une triple complication, QP, Chrono, mais surtout Répétition minute.

Pour comprendre cette montre à sa juste valeur, il me fallait l'avis d'un expert, d'un collectionneur, d'une personne dont la famille se transmet les Patek de générations en générations.
Par chance (WatchOnista, diversité des points de vues, des parcours, des qualifications), mon patron Alex Friedman, correspond à merveille à ce lourd cahier des charges.

Donc voici l'explication que je vous relate, avis d'expert:
"Patek réunit dans une seule montre, l'ensemble de ses plus belles complications, Chrono, QP à saut instantané (comprendre moins d'une seconde), mais surtout une complication qui revient en force sur le devant de la scène, (notamment chez Jeager, Vacheron), la répétition minute.
Patek réunit ces complications emblématiques dans un boitier parfaitement équilibré entre le classicisme et le sport chic (considération importante pour une trentenaire)"

J'ajouterais, dans un boitier de 42mm sur 15, aux courbes parfaitement maitrisés, le tour de force de cette pièce est son équilibre esthétique, et l'harmonie de ces proportions malgré l'épaisseur du mouvement.
La base est un mouvement de QP de Patek sur lequel sont empilés deux plateaux de complications, le chrono au milieu et le QP au dessus.

Ce type d'empilement de haute volé, est déjà vu depuis de nombreuses années, mais le plus souvent, les boitiers sont hypertrophiés, bien peu adaptés à des montres élégantes.
(Terrible Paradoxe, Panerai avec ses gros boitiers embarquerait à merveilles ces très grandes complications, mais une Panerai, c'est comme une Rolex, c'est nature).

Le prix de l'élégance, 845000Chf, hors taxe. Finalement très raisonnable pour une superproduction.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Les meilleur rôle masculin (une montre pour notre ami Charlie Sheen) serait sans aucun doute décernés à cette très efficace 5164, Aquanaut GMT, un produit qui s'insère parfaitement entre les montres classiques du sport chic de Patek, pour proposer une montre complète, à l'esthétique innovante.
Le rendu final de cette montre tient autant de l'Aquanaut (son cadran, sa carrure), que de la nautilus, les boutons de réglage des fuseaux horaire, donnent un effet esthétique intermédiaire, entre la Nautilus et l'Aquanaut, c'est des plus réussit, j'ai toujours regretté l'absence "d'oreilles" sur l'Aquanaut, même si j'adore le cadran "tablette de chocolat".
L'oublie est réparé, le chainon manquant retrouvé, le drame évité, la complication est superbement traité, le sous cadran central (des jours) très malicieusement agencé, bref, une grande réussite, bien plus accessible que la 5208, une montre complète, tant par sa versatilité que ses fonctions, que par son intemporalité, petit regret, bien que la taille ait été porté à 40mm, j'aimerais la voir en 42 ou 43mm.

[image]

[image]

[image]


Ensuite, le meilleur scénario, un remake des année 30, non pas Scarface, mais le calibre 96, la nouvelle 5216 vient s'insérer directement dans la gamme en dessous de la 5208 (dixit le pitch), fort élégant QP rétrograde, mais surtout, tourbillon et répétition minute, la taille à légèrement augmenté, pour avoisiner les 40mm, la finition du cadran, me fait beaucoup penser aux plus belles Vacheron Constantin, éternel débat sur les inspirations mutuelles, la touche Patek, transparait au travers de quelques détails d'élégance, cadran fermé, avec tourbillon en lieu et place d'ouverture, mais surtout date rétrograde sur 270°, typically Swiss.


[image]

[image]

[image]


La compétition dans le meilleur rôle féminin fut rude, finalement, je voterais pour la 7059R, équipé d'un calibre proche de la 5959, à savoir un chronographe à rattrapante monopoussoir, bénéficie d'un travail fabuleux sur le calibre, la sobriété du cadran contraste de manière surprenante avec la débauche décorative du petit calibre CH 27-525 PS.
Patek ouvre une voie royale à la grande complication féminine, entre la débauche de Van Cleef & Arpels au SIHH, et un certain nombre de nouveautés très haut de gammes dédiés à la clientèle féminine à Basel World, il semble que les comédies romantiques aient un bel avenir!

[image]

[image]

[image]


L'autre Star, c'était la 7000, répétition minute, boitier de 33 mm, comme toutes les grandes stars (7059R incluse), c'est une petite femme!

[image]

[image]

Le meilleur espoir féminin, fut incontestablement cette Nautilus cadran nacre, le traitement des stries en nacre est de toute beauté, la féminisation, exercice délicat est parfaitement maitrisé sur cette montre:

[image]

En horlogerie, comme au cinéma, il y à les Divas, et les Starlettes, cela va de soi, on reste chez Patek, pas chez Golan&Globus ou Ed Wood, donc, c'est toujours très feutré, très classique:

7130:

[image]

7180:

[image]

7041:

[image]

4897:

[image]

[image]

[image]


Le second rôle masculin irait, incontestablement à cette 5270, sur la base du mouvement chronographe de la 5170 présenté l'année dernière incrémenté d'un module QP:

[image]

[image]

[image]

[image]



Les remakes, suites, spin-off, et autre trilogies, sont bien plus inspirés de Dino Rissi ou de Pasolini que du dernier film Apocalyptique made in Hollywood:

5961:
[image]

[image]

5960:

[image]

[image]

[image]

5170:

[image]

5101:

[image]

[image]

5496:

[image]

[image]

[image]

5139:

[image]

[image]

Le festival se termine, des flashs plein les yeux, je remballe le matériel photo, le prochains fans de superproductions se bousculent dans le temple de l'horlogerie Bâloise, la machine à rêver de l'horlogerie Suisse, à un avenir serein devant elle!

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

anti_p
[image]

26/04/11, 22:58

@ PIFPAF

[BaselWorld] Nouveautés Patek Philippe 2011.

Monsieur

sur cette présentation étendue et bon ...

certains modèles me plaisent beaucoup ...
et d' autres non

mais étant en ce moment hors-budget je ne critique rien

Et vous remercie pour ce post

et souhaite que vous persistiez

voila - voila

anti_p

---
[image]

Pandani
[image]

26/04/11, 23:31

@ PIFPAF

[BaselWorld] Nouveautés Patek Philippe 2011.

Merci pour ce petit reportage.

Côté mouvements ça ressemble à un feu d'artifice, et côté boites/cadrans, ma préférée reste la 5170.

;-)

Invité.

27/04/11, 00:11

@ PIFPAF

Pffff...

Pfff, oui, que de beautés dans un seul post ! Merci pour ce reportage : peu de texte, des photos, encore des photos.
Mes impressions :

1- 5208 : la totale ! Belle et équilibrée en plus, malgré tout ce qu'elle embarque. Boite somptueuse avec ces cornes évidées (pas nouveau chez PP), micro rotor, bref, tout ce que j'aime...

2- L'Aquanaut et ses nouvelles oreilles : pas fan mais faut voir

3- 5126 : très bel équilibre, QP rétrograde esthétique, rien à dire !

Pour femme maintenant :

4- 7059R : tu aimes les cougars ou quoi ? Magnifique mais fait vieillotte pour moi. Je n'offrirai pas ça à ma nana, même si je l'aimais à la folie :lol:

5- 4897 : j'adore les index en triangles inversés : impression de soleil rayonnant amplifié par le guillochage soleillé. Super ! Amha, tout le talent de PP vs JLC qui met ses triangles dans l'autre sens et qui m'agressent à l'oeil, surtout s'ils sont très présents (ex: ultrathin en 40 mm)

Retour aux hommes :

6- 5960 : bien connu mais avec de nouveaux cadrans superbes ! J'en connais un à qui ces photos vont remuer des souvenirs d'essai chez PP (hein Tonton !)

7- 5170 : par rapport au 5960, beaucoup plus tradi, classique, un côté intemporel que je préfère nettement au 5070 avec sa lunette très (trop) épaisse. Le choix de PPG qui a posté dessus récemment.

Et je termine avec mon Graal en montre de forme (5101), si j'avais la monnaie et si j'avais l'intention d'en claquer autant dans une tocante... Je suis scotché par ce nouveau cadran bleu (je n'ai aucun cadran bleu), sublime. Une boite certes grande mais d'une beauté incroyable, quelque soit l'angle avec laquelle on la regarde. Un tourbillon caché, mille fois plus élégant que le tourbi ouvert par devant (beurk), ces triples et fins épaulements de chaque côté, bon j'arrête là parce que je salive rien que sur la photo (Remarquez à plus de 250 000 roros le bout, certainement plus maintenant, la salive coûte moins cher :lol2: ).

Cdt.

Jeff d'Alsace
[image]

France,
27/04/11, 07:29

@ PIFPAF

[BaselWorld] Nouveautés Patek Philippe 2011.

Merci pour ce très beau CR! Ces PP sont magnifiques! A Baselworld je reste toujours ébloui lorsque je fais le tour du stand PP. Je craque (virtuelement..) pour la 5960. N'est-ce pas yoyo?

---
Jeff.

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
27/04/11, 08:22

@ PIFPAF

[BaselWorld] Nouveautés Patek Philippe 2011.

de magnifiques pièces dont cette 5216. Paradoxalement je n'aime peu cette 5208 que je trouve plutôt inélégant. Le sport chic est art délicat

---
Fabrice

LVR67
[image]

27/04/11, 08:43

@ PIFPAF

[BaselWorld] Nouveautés Patek Philippe 2011.

Merci pour ce reportage :ok:

---
Il en est de nos jugements comme de nos montres ; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne. (Alexander Pope)

dacha
[image]

Val de Marne,
27/04/11, 08:53

@ PIFPAF

[BaselWorld] Nouveautés Patek Philippe 2011.

Merci !
Le genre de montres inaccessible pour mon porte monnaie (pour l'instant ;-)

---
Les choses qu'on possède finissent par nous posséder ...

PIFPAF
[image]

Page d'accueil 27/04/11, 11:22

@ Invité.

Pffff...

» Pfff, oui, que de beautés dans un seul post ! Merci pour ce reportage : peu
» de texte, des photos, encore des photos.

2 raisons à ça:

-Finit d'écrire à 4heures du mat en plein BaselWorld.

-Je suis pas super pointu sur le sujet Patek.


Merci à tous! :-)

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

tonton
[image]

27/04/11, 12:59

@ PIFPAF

5270

Waouuuuuuuuuuu !

Même si les cornes font un peu désuètes en regard du côté moderne de la montre .

Amicalement,
Tonton ( toujours content qu'il y ait toujours un truc qui cloche chez PP , ça rassure son banquier :-D )

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

Invité.

27/04/11, 16:10

@ PIFPAF

Pffff...

» » Pfff, oui, que de beautés dans un seul post ! Merci pour ce reportage :
» peu
» » de texte, des photos, encore des photos.
»
» 2 raisons à ça:
»
» -Finit d'écrire à 4heures du mat en plein BaselWorld.
»
» -Je suis pas super pointu sur le sujet Patek.
»
»
» Merci à tous! :-)


4h du mat ! Est ce bien raisonnable :lol:
Dans mon esprit, "peu de texte" était un compliment. PP, c'est un truc de gourmand, ça se dévore avec les yeux. Je trouve ta sélection excellente, autant guidée par les complications que par l'aspect esthétique.

Did., grand amateur de PP mais non spécialiste...

yoyo
[image]

27/04/11, 17:42

@ Jeff d'Alsace

[BaselWorld] Nouveautés Patek Philippe 2011.

Et comment :ok:

A+
Johann

290692 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1249 usagers en ligne (3 enregistrés, 1246 invités) :
JBa, pascal40, slam44
RSS Feed
powered by my little forum