laurent samuel


05/04/11, 23:18
 

Montre movado ancienne (Vintage)

Bonjour,

J'ai "hérité" de mon grand-père (aujourd'hui décédé) une montre de marque Movado, ancienne, dont l'origine pourrait remonter aux années 60 ou 70, peut-être même plus ancienne...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet?
J'hésite à la revendre, ou tout simplement la conserver pour moi en souvenir, sachant que le mécanisme fonctionne mais n'est pas fiable à 100% (la montre avance de 5 minutes environ en fin de journée); quel pourrait alors être le coût "standard" d'une réparation ?

Habitant la région parisienne, le seul bijoutier que j'ai consulté a eu l'air intéressé à la racheter, sans faire d'offre chiffrée, toutefois.

Sinon, j'ai également une seconde montre de marque Herma qui doit dater de la même époque dont je peux aussi joindre une photo si cela intérèsse quelq'un[image].

Gér@rd
[image]

Paris,
06/04/11, 09:34
(Modifié par Gér@rd
le 06/04/11, 09:44)


@ laurent samuel

Montre movado ancienne

Movado était une excellente marque suisse moyen de gamme (comme par ex. Omega ou Longines)jusqu'aux années '70. Dans les années '80 ça se gâte, elle vit mal le passage au quartz, rachat par une boîte americaine, etc...

Sinon cette montre date sans doute des années '50 (peut-être début des '60), donc de la haute époque de Movado.

Réparation semble un bien grand mot si elle marche et retarde de 5mn par jour. Une petite révision (nettoyage/lubrification/réglage) est quand même préférable (les huiles ont dû sécher) et l'utiliser en état risque d'accélerer l'usure. Bien nettoyée, elle pourra remarcher encore longtemps (perso c'est ce que je ferais et la porterais ensuite...).

Herma c'est autre chose, c'est sympa mais pas de la même classe. C'était (je crois) français et plutôt populaires. Je dois en avoir 2 ou 3 (des années '40 et '50) avec des petits mouvements "France ébauche". Bref, montres populaires pas chères sans valeur financières, mais pas pour autant inintéressantes dans une collection.

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

laurent samuel


07/04/11, 20:06

@ Gér@rd

Montre movado ancienne

Bonjour,

Merci pour votre réponse; cela rejoint ce que je pensais au sujet de cette montre (je n'ai plus la possibilité de questionner son propriétaire initial :(

Apparemment, vous semblez habiter Paris; pensez-vous que le "nettoyage" que vous évoquez peut se faire dans n'importe quelle bijouterie, ou avez-vous, peut-être, une adresse particulière à me recommander?
Une idée aussi de la (fourchette de valeur) de ce type de montre ?
Bien que je ne sois pas certain de vouloir la vendre, je ne voudrais pas non plus que le coût d'une éventuelle réparation excède celui de sa (possible) valeur, indépendamment de toute considération d'ordre affectif.

En tout cas, merci encore pour ces informations.

» Movado était une excellente marque suisse moyen de gamme (comme par ex.
» Omega ou Longines)jusqu'aux années '70. Dans les années '80 ça se gâte,
» elle vit mal le passage au quartz, rachat par une boîte americaine, etc...
»
» Sinon cette montre date sans doute des années '50 (peut-être début des
» '60), donc de la haute époque de Movado.
»
» Réparation semble un bien grand mot si elle marche et retarde de 5mn par
» jour. Une petite révision (nettoyage/lubrification/réglage) est quand même
» préférable (les huiles ont dû sécher) et l'utiliser en état risque
» d'accélerer l'usure. Bien nettoyée, elle pourra remarcher encore longtemps
» (perso c'est ce que je ferais et la porterais ensuite...).
»
» Herma c'est autre chose, c'est sympa mais pas de la même classe. C'était
» (je crois) français et plutôt populaires. Je dois en avoir 2 ou 3 (des
» années '40 et '50) avec des petits mouvements "France ébauche". Bref,
» montres populaires pas chères sans valeur financières, mais pas pour autant
» inintéressantes dans une collection.

Vasco
[image]

07/04/11, 21:24

@ laurent samuel

en voici une en état neuf d'époque....

....que je possède depuis 15 ans...une de mes premières belles montres....

[image]

---
cordialement, Vasco

Gér@rd
[image]

Paris,
08/04/11, 13:48

@ laurent samuel

Montre movado ancienne

Bonjour,

Pour la valeur de cette montre je ne saurais guère vous aider car ça dépend aussi beaucoup de la matière et de l'état du boîtier. Sur la photo c'est déjà difficile de voir si c'est de l'acier ou du plaqué (on pourrait penser que c'est du plaqué avec des maques mais c'est peut être simplement la photo...). Si c'est de l'acier, à la louche je dirais antre 150 et 300 € et donc de toute façon plus cher qu'une révision simple. J'ai perdu un peu la notion des prix, mais ça doit tourner entre 50 et 70 € (d'autres pourront dire plus précisemment). Si c'est du plaqué en mauvais état par contre ça lui enlève de la valeur.

Pour une révision sur Paris, le mieux est de regarder les adresses vers la rue du temple. Sur la page d'accuil de Chronomania (cliquer sur le bandeau) il y a un pointeur vers les bonnes adresses (il y en a 2 ou 3 rue du temple à Paris) : http://www.chronomania.net/bonnes-adresses/18-les-horlogers.html

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

Laute


01/04/15, 14:30

@ Vasco

en voici une en état neuf d'époque....

Bonjour.
Cela fait pas mal de temps que je cherche la même montre que celle que m'a laissé mon grand-père et je tombe sur votre photo.
J'ai exactement la même.
Connaissez-vous la valeur de cette montre ?
Merci beaucoup !
Sébastien.

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
01/04/15, 15:59

@ Laute

en voici une en état neuf d'époque....

Comme le croquait Gustave Doré, L'avaleur l'attend pas le nombre des années...:lol: :lol:

---
Instagram : rustikcuriositas

Laute


01/04/15, 16:04

@ Laurent B

en voici une en état neuf d'époque....

Ça, cela m'est clair.

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1108 usagers en ligne (0 enregistrés, 1108 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum