alemmar (Modérateur)
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Page d'accueil 26/12/10, 18:18
 

ETA 1259 : entretien d'un père de l'automatique! (Général)

Il y a quatre ans j'avais récupéré cette automatique des années 60 pour me faire la main...et quelques bêtises
de débutant.

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Une de ces petites marques d'emboiteurs, depuis longtemps disparues, un témoignage de ce que l'on trouvait
à l'époque comme montre pas chère mais de qualité: calibre suisse ETA 1259, boitier plaqué or, plexi, fond à bague
vissante.

Intérêt de ce calibre 1259: il s'agit de la version avec date du 1256, premier calibre automatique de chez ETA
sorti en 1950. Cette "Ladoga" et son 1259 fut emboitée entre 1955 et 1961, dates de production de ce mouvement.

Cinquante ans plus tard, ce calibre qui n'avait pas subit de casse (avant mes mains maladroites!)tourne toujours
et même très bien après remplacement de quelques pièces et un rhabillage en règle (d'amateur bien sûr).


Un donneur d'organes neufs: le 1256! Il a gentiment cédé un barillet et son rocher, un pont de rouages, un ressort pour le cliquet, les quatres
roues, ancre et pont d'ancre, balancier-spiral et coq, quelques vis...

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En avant!

- Après avoir désarmé le ressort de barillet, on enlève l'ensemble balancier-spiral + coq:

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- Pont d'ancre et ancre ôtés, dépose de la plaque de contre-pivot de la roue d'échappement:

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-retrait du pont de rouages et du rochet:

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- le cliquet et son ressort:

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- On enlève le pont de barillet:

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- barillet et rouages:

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-roue de seconde et moyenne enlevées, restent le pont et la roue de centre, avec une plaque de contre-pivot:

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- pont enlevé, roue de centre:

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- chaussée retirée et roue de centre idem:

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- retrait de la vis de tirette ( et récolte d'icelle!)

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-côté dato (ici sur 1256 pour la partie remontoir, identique sur le 1259 sauf pour le pont remontoir):

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- dépose du ressort de tirette:

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- ressort de bascule délogé et bascule en place:

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- retrait du pignon coulant et du pignon de remontoir; restent le renvoi et la roue des minutes:

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- Platine nue, incabloc retiré:

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- Au bain (essence F)! Puis brossage, inspection-nettoyage au fusain, séchage...

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Huilage ( 9010 et 8200)-Remontage et hop:

- côté dato:

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- le remontoir auto:

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- côté balancier:

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et enfin avec le dispositif auto:

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et pas d'emboitage car mon cadran n'a plus de pieds!



Spécifications:

11.5'', Dm= 25.6mm , H= 6.0mm , 17 jewels , f = 18000 A/h , power reserve 40h

Documentation:

http://hiro.alliancehorlogere.com/stash/images/a/a5/ETA1256.pdf

http://www.christophlorenz.de/watch/movements/e/eta/eta_1256.php?l=en

En espérant vous avoir intéressé, merci de votre lecture, critiques ou corrections!
Bon bout d'an à tous!
;)!

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Tempus et circenses

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alemmar (Modérateur)
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Page d'accueil 28/12/10, 20:23

@ alemmar (Modérateur)

ETA 1259 : entretien d'un père de l'automatique!

:-P

bientôt la suite, avec un calibre seiko bien connu et les étapes du rhabillage!
Cdt et bon bout d'an,
:):)

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Tempus et circenses

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