pepere13


25/11/10, 22:59
(Modifié par pepere13
le 25/11/10, 23:07)
 

Heuer Carrera 2447 (Revues & Essais)

Bonjour,

Ce post est un copié collé d'un autre forum (j'espère que cela ne contrevient pas aux règles locales :lookaround: )


Petite revue de ma dernière arrivée: la Heuer Carrera 2447S (pour Silver).


[image]


Commençons par les mensurations de la belle:

Diamètre: 35 mm (38mm avec la couronne)
Corne à corne: 44mm
Entrecorne: 18,2mm
Epaisseur: 12,8mm

… bref, une vraie taille de guêpe. :-P


Ne boudons pas non plus notre plaisir en jetant un petit petit coup d'oeil sous ses jupons...


[image]


… où l'on remarque que la belle s'habille en Valjoux 72. Plutôt sexy non ??? :cool:


Dater exactement ce modèle se révèle un peu difficile; il faut alors partir à la chasse aux indices:

Heureusement, Jeff Stein a largement défriché le terrain en publiant sa ->Heuer Chronograph Master Reference Table<-


D'abord, c'est facile; ligne A3, on lit: référence 2447 / modèle S / première génération de cadran et d'aiguilles / cadrans principal et auxilaires blanc sur blanc / valjoux 72 / fond vissé … c'est bien celle ci, produite de 1964 à 1969.


On retrouve d'ailleurs dans cette brochure de 1964...


[image]


… une des toutes première publicité accompagnant la mise sur le marché de ce modèle.


[image]


[image]


[image]


Autre indice: la couronne n'est pas signée et est d'origine... c'est donc une « early » Carrera: alors, 1964, 65 ???


Intéressons nous alors au dernier indice: le pont, qui n'est pas signé ED HEUER...

[image]
(credit OTD)

mais HEUER LEONIDAS SA


[image]
(credit OTD)

Ce dernier détail nous permet d'exclure 1964 et donc de dater la montre à partir de 1965; c'est donc la date que nous retiendrons ici.


Bref, vous l'aurez noté, c'est une méthode somme toute empirique laissant place à une certaine imprécision.


Du coup, vous me direz, mais à quoi donc sert le numéro de série gravé entre les cornes inférieures de la montre (ici 69055) ?!?


[image]


D'après Jeff Stein, ces numéros étaient en fait uniquement utilisés par les fabricants de boîte, mais pas par Heuer: je le cite "
There is no comprehensive table of serial numbers for the vintage Heuers, nor is there any index that shows ranges of serial numbers and dates of production. We know that Heuer did not track the serial numbers, and correlate them to production dates, etc. We are told that the serial numbers on the cases were used by the casemakers, but not by Heuer itself" (voir ->ce fil de discussion<-).


D'ailleurs, il n'existe à ce jour aucune table corrélant le numéro de série d'une Heuer vintage avec son année de production.... même si un tel projet suivi par Mark Moss (mail ici: carrera_table_mm@btinternet.com) est en cours d'élaboration.


Parenthèse avec ce coup d'oeil rapide sur les deux "générations suivantes":


- la 2447S, produite de 1970 à 1971, même calibre mais seconde génération de cadran et d'aiguilles que l'on peut voir ci-dessous dans la brochure de 1970 (notez les index et aiguilles plus larges surmontés d'une bande noire)


[image]


[image]


[image]


- et en 1997/98, la réedition Carrera 1964, ref CS3110, calibre lemania 1873 (idem au 1861 chez Omega), de très bonne facture (ou comment ne pas hésiter à dire quand tag fait du bon boulot [image])


[image]


Pour ceux que ce dernier modèle intéresse, n'hésitez pas à lire cet intéressant comparatif entre l'originale et la réédition: ->à voir ici<-

(Je devrais pouvoir présenter ma propre comparaison sous peu ;-) )


Variations de cadran également toujours sous la même référence:


- la 2447T (Tachymeter)


[image]
(credit avantnoire)


- la 2447D (Décimal)


[image]
(credit Heuerworld)


Il existe bien sûr de nombreuses autres versions tant de la 2447 en particulier (S, N, NS, SN, etc....) que de la Carrera en général (Jeff Stein en a recensé plus de 100 différentes).


[image]
(credit OTD)


Je passe également sur les nombreuses autres déclinaisons de la gamme Carrera au fil des décennies, mais vous engage fortement à lire ce passionnant article de Chuck Maddox à ce sujet: ->Heuer Carrera Chronograph<-


Bref, un vrai thème de collection à elle seule [image]


Enfin, pour conclure, les photos de rigueur:


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]



Belle, classique, indémodable, racée, cette Heuer est à mes yeux une vraie icône des 60's [image]


Cordialement :)

Vapaanga
[image]
25/11/10, 23:07

@ pepere13

Heuer Carrera 2447

Bonjour,

Je ne suis pas modo, mais je ne crois pas que partager le fruit de ses recherches et de son travail ne contrevienne à quoique ce soit ! :-)

Merci pour ces photos et ces belles images d'époque.

Très belle toquante qui fait très envie,

Vapaanga

---
"Penser globalement, agir localement." Jacques Ellul

yannlo
[image]

toulon,
25/11/10, 23:08

@ pepere13

Heuer Carrera 2447

Bonsoir
Superbe revue, merci pour le partage.
Yann

Néo
[image]

Va savoir ?,
25/11/10, 23:18

@ pepere13

belle revue...

D'une très belle montre

les Chronos Heuer ont beaucoup de charme, j'en ai eu qqs un

le prochain qui va faire l'objet des soins attentifs du bon Docteur

sera celle ci, qui partage avec la tienne le calibre (72C)

[image]











---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

François Pignon


Gironde,
26/11/10, 09:07
(Modifié par François Pignon
le 26/11/10, 09:48)


@ pepere13

Heuer Carrera 2447

Superbe revue, belle documentation d'époque et ces Carrera sont vraiment magnifiques aussi. Pour le même mouvement, personnellement entre ça et une Daytona de la même époque, j'hésiterai !

hako


Page d'accueil 26/11/10, 09:32

@ François Pignon

Heuer Carrera 2447

Superbe tes heuer carrera :surprised:
et ta revue mon fait faire un bon dans les année 60s merci pour le voyage:ok:
Hako.

---
" Ne mourra jamais un peuple, qui malgré l'oppression et l'occupation cultive ses traditions, sa langue et sa culture".
Emir AbdelKade

jolan

Nantes,
26/11/10, 09:52

@ pepere13

Heuer Carrera 2447

Superbe revue. Merci.

J'adore cette montre.
Pour mon tout premier achat, j'ai hésité entre une Carrera de ce type et une Navitimer.
J'ai finalement acheté la Navitimer. Mais je ne désespère pas d'une jour de pouvoir avoir une Carrera de ce type.

léo
[image]

Kallisté,
26/11/10, 15:43

@ jolan

Heuer Carrera 2447

Vraiment admiratif du travail de recherche effectué pour cette superbe revue...

Ce type de post fait découvrir en un clic tout un univers, en l'occurence içi celui du chrono Carrera Heuer, un très beau chrono de moi totalement méconnu.

Ce modèle devient une possibilité de plus pour continuer la collection.
Ah, finalement c'est celà qui est si passionnant : plus en avance, et plus on découvre !!!

Encore merci pour l 'énorme boulot accompli :clap:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Rafiki
[image]

26/11/10, 17:03

@ pepere13

Heuer Carrera 2447

Bravo Fréd, en te lisant, je prends conscience qu'il me manque une 2447 dans ma vie... mais aussi une Bundeswehr, une Montreal, une Skypper....
Bref, il y a encore du TAF! :lol:

pepere13


26/11/10, 17:17

@ Rafiki

Heuer Carrera 2447

» Bravo Fréd, en te lisant, je prends conscience qu'il me manque une 2447
» dans ma vie... mais aussi une Bundeswehr, une Montreal, une Skypper....
» Bref, il y a encore du TAF! :lol:

Un vrai cercle vicieux ;-)

Merci à tous :ok:

[image]

Romane


28/11/10, 20:45

@ pepere13

Heuer Carrera 2447

» » Bravo Fréd, en te lisant, je prends conscience qu'il me manque une 2447
» » dans ma vie... mais aussi une Bundeswehr, une Montreal, une Skypper....
» » Bref, il y a encore du TAF! :lol:
»
» Un vrai cercle vicieux ;-)
»
» Merci à tous :ok:
»
» [image]

Sublime reportage merci de nous le faire partager.

Cette production ancienne Heuer est une pure merveille, cette marque s ' est toujours attachée à nous produire d ' excellents chronographes assez souvent équipés de nobles Valjoux comportant une roue à colonnes, et également de quelques autres calibres de maisons connues comme Landeron et autres.

Deouis que Tag a repris amha la production, celle-ci n ' a pas toujours été à la hauteur au niveau des mouvements employés, notamment pour les chronographes équipés de mouvements modulaires que pour ma part ainsi que d ' autres puristes partageant le même avis n ' affectionnant pas.

Heuer rendu célèbre par certain chronographes de sa production tel que le Monaco, Autavia, Carrera, Silverstone, Daytona ect, souvent ayant rapport avec des circuits automobiles a réedité pas mal de ces chronographes qui ont toujours autant de succès.

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1164 usagers en ligne (0 enregistrés, 1164 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum