Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
17/10/10, 16:20
 

Photo du jour : Ogival bouffe a tous les rateliers (Revues & Essais)

Pub d'Ogival ( ad ) : de la pin up au Pape version année sainte, la recherche du client potentiel ratisse large :

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

villerville
[image]

Rive gauche,
17/10/10, 19:30

@ Ed the Grocer (modérateur)

Photo du jour : Ogival bouffe a tous les rateliers

Je ne comprends pas, Ed...la cohérence est parfaite : le pape et la Vierge...sûrement une marque fondée par des protestants !

---
En plein décentrage...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
06/03/12, 14:58

@ Ed the Grocer (modérateur)

Les Aventures d'Ogival : du lourd.

Un thème qui revient dans la publicité d'Ogival, après la pin up Ogival et le pape Ogival , l'astrologue genre nécromancien qui s'occupe du mouvement perpétuel, avec un balancier - on dirait les Aventures d'Ogival le Magicien :

[image]

[image]


Puis , toujours dans le mouvement perpétuel, mais en milieu aquatique, un truc pas bien identifié, genre Ogival et la Sirène, qui manipule un avatar de balancier qui ressemble plutot à des aiguilles, et cause toujours en latin " Perpetuum Mobile " , mais a perdu l' "Automatic":

[image]


Le gars chargé de la réclame a bien apprécié l'environnement marin, il s'y recolle, avec un modèle curieusement baptisé Spitfire, pour moi c'est un avion, mais bon, voici Ogival et le Poisson Volant :

[image]


Ensuite, tant qu'on est en milieu naturel, pourquoi ne pas profiter de la neige ? Et hop, Ogival à la Montagne :

[image]


Bon, après les Vacances d'Ogival, voilà Ogival qui retourne au taf : Ogival et sa Boutique - le style graphique change, il se cherche et se force à faire bonne mine, mais le commis publicitaire doit commencer à avoir des problèmes :

[image]


Un nouvel essai, drôle de mélange de style, la charte graphique se cherche toujours, voici à nouveau Ogival le Magicien confronté aux Affres de la Mécanique :

[image]
(Credit cHP)



Et ça y est, il a dû se faire virer, finie la récréation, finies les Aventures d'Ogival, la pub devient bassement technique et chronométrique :

[image]


Ou encore la mécanique pure et dure, Ogival et les marteaux, voici l'Ogival Resonant, montre réveil dans toute sa brutalité - on dirait que la montre va se faire aplatir :

[image]


Mais, sonnez clairons, battez tambours, voici le Retour de la Vengeance du Foutu Poisson Ogival ... après une lente gestation, on a vu les mues plus haut, de trademark ( loqo ) il devient produit !

Les différentes formes du Foutu Poisson - notez comme sa silhouette de brouillonne devient épurée, et comment il cesse de plonger pour monter vers le Succès :

[image] [image]
[image]


Et hop ! le voilà reviendu dans une pub nouveau genre, mais toujours marine, quoiqu'un peu jaune : Ogival va sous l'eau, what a "lucky fish ", c'est marqué dessus.

[image]


Et meeeeeeeeeerde ! On a failli le paumer à nouveau , le Foutu Poisson, pour la dernière vraiment sous marine, il se fait étrangement tout petit, au profit de ses congénères d'aquarium, et se prénomme Fisk ( ? )

[image]
(credit Chp)


Allez, retour de la pin-up, il n'y a que ça de vrai, on aurait dû en rester là.

[image]


Edit :

J'étais tellement persuadé qu'Ogival était une marque défunte, que je n'avais rien recherché de contemporain.

J'étais dans l'erreur : Ogival est re-née de ses cendres en 2009, il y a un site officiel ( mais qui n'a pas l'air d'avoir bougé depuis 2009 ... ), dans lequel on trouve enfin l'explication du Foutu Poisson Ogival :

The Lucky Fish make a good wish for the human being, the Lucky Fish blesses loving couples,


Rien que ça !

[image]

L'esprit de René Brandt, le fondateur d'Ogival se perpétue t'il vraiment dans ces nouvelles productions, qui associent l'heureux poisson porte bonheur, le logo ogival, et même la Tiare de Saint Pierre , logo des Papes et du Saint Siège ? Il y a un air de sino-déjà vu dans ce simili tourbillon là :

[image]


En tout cas, vu le regard filtrant de la nouvelle sirène, ça plait, Ogival :

[image]


Les anciens logos sont quand à eux bien morts - comme quoi, est-ce vraiment la fin, ou non des aventures d'Ogival ?
Vu ce qui semble arriver à la marque, il vaudrait peut être mieux ne pas les sortir de leur dernier sommeil :

[image]



Ogival au début du 19e siècle - requiescant in pace également :

[image]

[image]

[image]


J'espère en avoir fini avec ce sujet.

_____________________________________________

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

tony

Rennes,
06/03/12, 18:40

@ Ed the Grocer (modérateur)

Photo du jour : Ogival bouffe a tous les rateliers

Rafraichissant :lol: aurait-on un vague idée de l'étymologie "Ogival" ?

Je crois me souvenir que le blaireau (Nanard Hinault) avait développé (à la grande époque) un plateau ovalisé histoire de réduire l'effort et du coup augmenter sa réserve de marche pardon pédalage.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
12/09/12, 17:23

@ Ed the Grocer (modérateur)

Encore des nouvelles ( pas fraiches ) d'Ogival :

Et non, le sujet n'est pas fini, encore un p'tit up : Ogival va t'à la Foire pour la première fois de sa vie, Ogival livre toute nouveauté, à condition qu'elle soit rapide et soignée, l'Ogival, il a même un catalogue nouveau , il suffit de le demander :

[image] [image] [image]


Il bosse dans toutes les directions, l'Ogival :

[image]


Ogival continue à aller sous l'eau , durant le Congrès d'Aquariologie de Monaco ( credit Montre de Plongées ) :

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
13/09/12, 18:33

@ Ed the Grocer (modérateur)

Ogival va au Chili

Et oui, Ogival continue ses passionnantes tribulations, et part maintenant pour Santiago du Chili, duement assurée par la Banque Commerciale pour 3000 francs.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
15/10/12, 15:47

@ Ed the Grocer (modérateur)

Ogival en 1941, 1942 et 1946

En 1941 Ogival vous invite à venir les rencontrer à Bale :

[image]


Puis en 1942 avec un pied à coulisse, Ogival démontre la minceur de ses boite :


[image]


Enfin en 1946 Ogival est fier d'être automatique, dans un monde en plein développement, on a oublié l'éloge de la maigreur de 1942 :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

arno
[image]

15/10/12, 16:36

@ villerville

Photo du jour : Ogival bouffe a tous les rateliers

» Je ne comprends pas, Ed...la cohérence est parfaite : le pape et la
» Vierge...sûrement une marque fondée par des protestants !

Les Protestants et la Vierge ....
Vont être contents les Protestants qui lisent ...
Enfin ... ils feront ce qu'ils font souvent ...

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
29/06/15, 17:28
(Modifié par Ed the Grocer
le 29/06/15, 17:39)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Ogival persiste et signe

Petit up, parce qu'avec Ogival, quand il n'y en a plus, il y en a encore, et pour notre bonheur du n'importe quoi.

Tout d'abord Ogival vous attend toujours de pied ferme à la Foire de Bale 1939, si vous êtes détaillant grossiste. Il livre vite et bien, ce qui en ce début de conflit mondial est une sécurité :

[image]


Tout à l'heure Ogival grimpait sur les montagnes, maintenant il y écrit son nom ...

[image]


Et il s'apprête sans doute à balancer sa montre du sommet :

[image]


Puis le lucky poisson va parler aux oiseaux , il ne nous aura rien épargné ... :

[image]


J'ai gardé le meilleur pour la fin, le malheureux Ogival écrit des poèmes, hélas, oui :

[image]


Persiste et signe, Ogival, c'est marqué avec des écritures :

[image]


En fait, ce qui me frappe le plus, c'est l'errance de la réclame de l'époque, qui se cherche et ne sait comment se nommer, à qui s'adresser, et comment...

Vu du XXIe siècle, c'est plutot rafraichissant.


Dernière nouvelle, edit ! J'ai retrouvé la maison d'Ogival- mais est ce la même que celle montrée plus haute ? Possible, en fait une extension par derrière, peut être !

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/06/15, 17:48
(Modifié par Mnementh
le 29/06/15, 17:53)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Ogival persiste et signe

» Tout d'abord Ogival vous attend toujours de pied ferme à la Foire de Bale 1939

Première participation de Rolex/Aegler à la dite fouère, en passant... (non pas par la Lorraine, merci)

amusant ça aussi :
http://www.notrehistoire.ch/video/view/200/

---
Rien ne va de soi...

regalis
[image]

29/06/15, 21:27

@ Ed the Grocer (modérateur)

Ogival persiste et signe

» En fait, ce qui me frappe le plus, c'est l'errance de la réclame de
» l'époque, qui se cherche et ne sait comment se nommer, à qui s'adresser, et
» comment...
»
» Vu du XXIe siècle, c'est plutot rafraichissant.
»
Tu ne saurais mieux dire!:ok:
Merci pour ce flashback vintage, cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu passer.

---
"Your time is gone!"

Vasco
[image]

29/06/15, 21:41

@ villerville

Photo du jour : Ogival bouffe a tous les rateliers

Heu oui Protestant et vierge ne riment point....:surprised: :no:



» Je ne comprends pas, Ed...la cohérence est parfaite : le pape et la
» Vierge...sûrement une marque fondée par des protestants !

---
cordialement, Vasco

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/06/15, 22:23

@ Vasco

Photo du jour : Ogival bouffe a tous les rateliers

» Heu oui Protestant et vierge ne riment point....:surprised: :no:

Le Pape encore moins, c'est même tout le fond de l'affaire.

Et si c'était tout simplement....

» » Je ne comprends pas, Ed...la cohérence est parfaite : le pape et la
» » Vierge...sûrement une marque fondée par des protestants !

...un trait d'humour ? :-D

En passant, un peu de saine lecture sur cette idée reçue (et propagée par les cathos) concernant Marie et les Protestants :
http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Assomption/Marie-dans-l-aecumenisme[/i]

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/06/15, 22:44
(Modifié par Mnementh
le 29/06/15, 23:11)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Ogival en 1941, 1942 et 1946

» Enfin en 1946 Ogival est fier d'être automatique, dans un monde en plein
» développement, on a oublié l'éloge de la maigreur de 1942 :
»
»

[image]


En 1946 ?

N'y avait-il pas, toujours à cette époque, des brevets Rolex de 1931, 32 et 33 qui bloquaient les automatiques à rotor 360° et armage bidirectionnel ? :swiss:

Edith : Je me réponds à moi-même :-P

C'est du Felsa Bydinator ? et voici une illustration d'une Ogival

[image]

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/06/15, 23:10
(Modifié par Mnementh
le 30/06/15, 00:52)


@ Mnementh

Ogival en 1941, 1942 et 1946

La première phalange de l'annulaire sur le dessin est impressionnante :surprised:

Gare au cauchemar :lookaround:

:-D

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
30/06/15, 10:52
(Modifié par Ed the Grocer
le 30/06/15, 11:06)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Ogival, toujours ami des bêtes fait aussi de la spéléo

Deux éléments du bestiaire Ogival qui m'avaient échappés : le flamant et le chien loup :

[image]

[image]


Puis après être allé au sommet des montagnes (du jura suisse) et au fond des mers, Ogival n'hésite pas à s'attaquer aux entrailles de la terre, et plus précisemment à l'ourme Ouarnede !

[image]


Ca, il fallait le faire ! Chapeau bas Ogival.

Et le plus extraordinaire, c'est qu'on en parlait déja dans Chronomania le 16 juillet 2008 : ICI

Ogival est tout émerveillé de ses aventures, mainteant, il parle aux dames, mais ce n'est pas très clair (le dessin en tout cas ) :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
30/06/15, 11:17

@ Ed the Grocer (modérateur)

Ogival, toujours ami des bêtes fait aussi de la spéléo

» Ogival n'hésite pas à s'attaquer aux entrailles de la terre, et
» plus précisemment à l'ourme Ouarnede !

Coume Ouarnede :-D
J'ai d'abord cru qu'on rampait dans l'Atlas là :cool:

» Ogival est tout émerveillé de ses aventures, mainteant, il parle aux dames,
» mais ce n'est pas très clair (le dessin en tout cas ) :

Une sorte de jaillissement éruptif et libérateur ? :flower:
Comment dire... s'offrir en partage ? :-P

---
Rien ne va de soi...

regalis
[image]

30/06/15, 18:58

@ Mnementh

Ogival, toujours ami des bêtes fait aussi de la spéléo

» Une sorte de jaillissement éruptif et libérateur ? :flower:
» Comment dire... s'offrir en partage ? :-P
Je sais que les pubards se cherchaient à cette époque, mais de là à atteindre ce genre... d'extrémité :lol3: il y a un pas que je ne franchirai pas.
Je vois plutôt les jeux de réflexion de lumière à travers les facettes d'un diamant, thème plus raccord avec la cible visée :-P

---
"Your time is gone!"

capitaine56


Toujours près de la mer,
01/07/15, 21:42

@ Ed the Grocer (modérateur)

Ogival, toujours ami des bêtes fait aussi de la spéléo

Plus que rafraîchissant! La pub dans son incommensurable délire.
Cela dit, il y a, à l'évidence, une relation directe entre le poisson et le christianisme (toutes variantes confondues): le poisson était le symbole des premiers chrétiens. Ogival aurait-il été messager de la Foi sans que nous le sachions? Ciel...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1118 usagers en ligne (0 enregistrés, 1118 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum