Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
Origami
[image]

Paris,
12/08/10, 17:32
 

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long) (Revues & Essais)

AVANT-PROPOS : Je suis d'avance désolé pour le temps que vous allez passer à lire cet article ! Je m'excuse auprès de votre femme, amie, maitresse, mari, ami, amant, enfants, chiens, poissons rouges, car ils vont se sentir seuls et abandonnés.






L'histoire d'un projet...





Bonjour à tous,

Certains d'entre vous savent qu'en plus de mon travail, j'ai commencé il y a environ un an (début 2009) à vendre des montres sans aiguilles, sous le nom d'Origami Ouatche Compagnie (ou Origami Watch Company pour les lecteurs de Chècspire).

[image]

(photo Deniz)

Ces montres ont (entre autre) la particularité d'avoir un mouvement anti-horaire (à quartz). Leurs autres caractéristiques :
- Elles sont très originales
- Elles sont très belles
- Les femmes tombent à genoux devant les personnes portant ces montres
- Elles ne sont pas chères (44,44 €, plus le port, plus éventuellement 11,11 ou 22,22 € de plus pour une personnalisation du cadran)
- Ce sont les seules montres qui sont fabriquées dans une cuisine parisienne.
- Elles sont livrées avec un certificat d'authenticité
- Elles font revenir ta femme qui est partie, et elles font démarrer les motos récalcitrantes.
- Elles portent bonheur et amènent chance et prospérité
- ...

Lors de ma commande des montres en Chine, le fabriquant exigeait que j'achète 500 montres. Comme c'était beaucoup trop pour mes maigres ressources (*), nous étions arrivé à un accord : Je commandais 200 montres complètes, et j'achetais en plus 300 mouvements anti-horaire, pour arriver au 500 mouvements requis. Les Chinois garderaient les 300 mouvements dans un tiroir, en attendant que je repasse une commande.

(*) S'il vous plait, Messieurs Mesdames, un ou deux zeuros pour manger, ou un ticket restaurant. Je Papa malade, je maman malade. Si vous me donner un Euro, je vais chanter vous chanson de mon pays. Si vous me donner DEUX zeuros, je ne vais pas vous chanter chanson mon pays.

Etant donc en possession virtuelle de 300 mouvements anti-horaires, j'ai mis mon cerveau en marche, pour trouver une autre idée pour les utiliser. J'ai passé pas mal de temps sur Google, avec les mots-clés comme "Counterclockwise", "backwards watch", "reverse watch", pour voir ce qui se faisait, et pour glan(d)er quelques idées....
Je cherchais une idée originale, pas trop compliquée à réaliser, qui soit dans le même esprit que mes montres sans aiguilles.

Et un jour (vers mi-décembre 2009), au détours d'une recherche sur Google, j'ai eu l'illumination ! L'horloge juive de Prague !

[image]


Prague est connue pour ses filles, mais aussi pour son horloge astronomique (lien wikipedia). Mais elle possède aussi une autre horloge célèbre, qui est sur la façade d'une ancienne synagogue. Cette horloge a la particularité de tourner à l'envers, et d'avoir des chiffres en hébreux.
Cette horloge se trouve dans le quartier de Josefov.
[image]


De plus, je me rappelais de cette horloge, car j'étais allé à Prague avec ma femme il y a environ 10 ans, et j'avais remarqué cette horloge originale.

Ce projet m'a tout de suite intéressé. Car j'allais être confronté à des nouveaux défis : vendre des montres à l'étranger, et gérer des droits de reproduction d'image.

Donc, réfléchissons... Que faut-il pour que cette idée se transforme en réalité ?
- Trouver des bonnes images de l'horloge
- Redessiner sur Corel Draw le cadran et les aiguilles à partir des photos.
- Trouver qui contacter à Prague pour savoir à qui appartiennent les droits de cette horloge
- Une fois le propriétaire des droits trouvé, lui demander s'il accepte, et combien il veut.
- Contacter mon fabriquant chinois pour lui demander s'il peut réaliser des cadrans et des aiguilles personnalisées
- Lui demander s'il a toujours mes 300 mouvements
- Réfléchir à comment et où je pourrais vendre ces montres. A Prague ? Sur Internet ? Dans le métro aux heures de pointe ? Et à quel prix ?
- Une fois riche, comment vais-je pouvoir dépenser tout mon argent ? Combien de ces montres dois-je vendre pour pouvoir m'acheter une répétition minute Patek (en boutique, bien sûr, pas sur eBay comme les gueux).
- Trouver une bonne photo de moi pour une future couverture de "Challenges".
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

marxitude
[image]

Page d'accueil 02/01/14, 13:00

@ Deniz

Quel plaisir de relire cette histoire

bonjour a toi ,

tu mériterais d'être breton parceque comme tête de bois et pugnacité c'est un modèle du genre .

bravo et réellement très originale .

cordialement

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

capitaine56


Toujours près de la mer,
02/01/14, 12:35

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Voilà, c'est gagné:

1/ Je vais acheter une de ces montres, car un mien neveu et filleul a épousé une charmante juive. Ce qui va ponctionner sévèrement mon porte-monnaie.

2/ Je suis démoralisé par la qualité des interventions d'Origami. A vous dégoûter à tout jamais d'écrire.

Bonne année à lui, malgré tout.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

MasterLudo


02/01/14, 10:20

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

» Ca, c'est du déterrage de post ! :-)
»
» Il m'en reste quelques unes. J'en vends une tous les 2-3 mois. :-(

Ce devait être la troisième fois que je croisais le chemin de ce sujet, j'ai décidé de demander des nouvelles du coup ;)

Et le placement en magasin là bas, ça n'a jamais pris du coup ?
Même pas un petit lot de X montres dans le musée ?

MaitreRobinton
[image]

02/01/14, 09:54

@ foversta

Une histoire passionnante !

Je n'avais pas vu passer le sujet à l'époque, je me suis régalé.

C'est passionnant !

Merci

Origami
[image]

Paris,
02/01/14, 00:16

@ MasterLudo

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Ca, c'est du déterrage de post ! :-)

Il m'en reste quelques unes. J'en vends une tous les 2-3 mois. :-(

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

MasterLudo


01/01/14, 19:43

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

» Je vais rougir ...

Et du coup au final, il est advenu quoi de ces montres bien originales ?
Elles se sont vendues facilement, dans la douleur ou elles ont fini dans votre grenier ?

Vraiment une superbe histoire ! :ok:

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
14/02/12, 21:53

@ Origami

Quel plaisir de relire cette histoire

Grand bravo.
Du très bel origami

Deniz

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
26/09/10, 09:26

@ Origami

Une histoire passionnante !

Un grand merci Origami pour la description détaillée de ton projet, de tes aventures, des succès et des difficultés. C'est un vrai régal à lire et extrêmement instructif pour bien comprendre l'énergie que cela nécessite pour le mener à bien. Tu es à la tête d'une vraie compagnie internationale maintenant que ce soit par ses clients ou par ses fournisseurs!

:ok:

---
Fr.Xavier

Bob le bricoleur


26/09/10, 08:57

@ Sickboy

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Géniale ton aventure et sympa de nous la faire partager par ton récit !

On croise les doigts pour la suite !

PS : en plus je trouve la montre réussie :cool:

---
Rolex fait démarrer les motos russes

alguy


issy les mlx,
24/09/10, 12:00

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Salut JJ,

Que d'investissements pour ce projet. Je suis franchement admiratif.

Je te souhaite un max de réussite.

Quand tu repartiras à Pragues, pourquoi ne leur proposerais tu pas quelques montres sans aiguilles, peut être que cela les intéresserait??

Bon courage et m..de pour tes projets.

---
al1

Private_Fred

24/09/10, 10:51

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

JJ,

Je viens tout juste d'avoir Barack O'Bama au tel, et il m'a dit adorer ton projet (et accessoirement ta créativité capillaire...), il te souhaite bonne chance pour la suite !

J'ai eu aussi Claude François au tél, mais je pense que c'était un canular... enfin, j'ai un doute...

JC Biver est d'ors et déja prêt à racheter OWC pour en faire un nouveau groupe industriel de premier plan:

HUBLORIGAMI WATCH CO.


:lol:



Amitiés,



FRed

---
L’art produit des objets assez moches, qui deviennent beaux avec le temps, alors que la mode produit des choses belles, qui deviennent moches avec le temps...J.COCTEAU.

Origami
[image]

Paris,
24/09/10, 10:45

@ alion

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Je vais rougir ...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

alion


24/09/10, 10:41

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Bonjour Origami,

depuis longtemps je suis admiratif de tes interventions sur les différente forums horlogers où tu interviens, aujourd'hui ton projet m'impressionne une fois de plus, projet difficile, lent et complexe, mais qui te donnera somme toute à l'arrivée, beaucoup de satisfactions, n'en doutes pas !

Nous te souhaitons une réussite totale, tiens nous informés de l'avancée de tes prévisions,

Bon courage

amitiés

Alion

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/09/10, 00:15

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (Suite 11)

» C'est décidé ! Je vais prendre un billet d'avion pour Shenzhen, Chine. Je
» vais étrangler Chalin !


Tu ne voulais pas la fesser d'abord ? :-D

Origami
[image]

Paris,
23/09/10, 21:24

@ Pandani

Prague : L'histoire d'un projet... (Suite 11)

» Bienvenue dans le monde épatant de la production délocalisée :lol3:

Je ne crois pas que ce soit dû au fait que ce soit en Chine. J'ai simplement eu la malchance de tomber sur une fine équipe qui ne comprend pas un plan en coupe.

Je n'avais eu aucun problème avec Tammy (celle des montres). Bon, en même temps, c'était 20 fois plus simple...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Pandani
[image]

23/09/10, 20:58

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (Suite 11)

» C'est décidé ! Je vais prendre un billet d'avion pour Shenzhen, Chine. Je
» vais étrangler Chalin !
»

Bienvenue dans le monde épatant de la production délocalisée :lol3:

plibou


23/09/10, 20:26

@ Origami

Un projet en Chine

Le ketchup tu nous raconteras j'ai essayé mais on ne m'y reprendra plus ......

bon courage

Origami
[image]

Paris,
23/09/10, 14:28

@ Martel

Un projet en Chine

Je pense avoir trouvé un truc qui va me simplifier la vie :
www.sculpteo.com/fr/

Je peux essayer de sculpter le truc que je veux sur Google Sketchup, qui semble convenir assez bien à ce que je veux faire (un objet avec des plans relativement simples (à part le toit et les formes courbes sur les cotés).

Et sinon, j'ai découvert sur le site de Sculpteo un programme qui a l'air impressionnant : www.sculptris.com. Ca ne correspond pas du tout à mon projet, mais en regardant la vidéo, j'ai été bluffé par la facilité (apparente, j'en suis conscient) de la création des objets 3D.

Bon, maintenant, il faut que je me plonge dans Google Sketchup.
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Martel
[image]

92600,
23/09/10, 14:01

@ villerville

Un projet en Chine

Bienvenue Origami dans les plaisirs de travailler avec les Chinois en Chine.

Ils sont de très bons copieurs, même les traces d'excréments de pigeons ont été reproduites :surprised: Par contre imaginer une solution les dépasse souvent.

Si tu n'es pas d'accord, ils reposent la question, jusqu'à ce que tu changes d'avis. Ils semblent avoir l'éternité devant eux, ou bien l'accord doit être pour tout de suite.

Ils savent faire de la qualité, mais aussi beaucoup de daubes. L'absence de contrôle qualité sur place (avant expédition) est risqué. Mais je pense que tu n'es pas prêt à embaucher un représentant Chinois.

Sinon bravo pour faire vivre tes rêves.

villerville
[image]

Rive gauche,
23/09/10, 12:48

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (Suite 11)

Ah ! Les charmes de l'interculturalisme....

Mais il faut reconnaître qu'elle a fait de gros efforts pour te comprendre. Parce que dans son référentiel, un toit c'est ça (avec pleins de petits personnages rigolos auxquels tu as échappé) :

[image]

Bon courage et merci encore pour ces bons moments de lecture et de franche admiration,

Amitiés,

V.

---
En plein décentrage...

Origami
[image]

Paris,
23/09/10, 12:05

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (Suite 11)

C'est décidé ! Je vais prendre un billet d'avion pour Shenzhen, Chine. Je vais étrangler Chalin !

Voilà les photos qu'elle m'a envoyée :

[image]


La forme générale est bonne. J'ai superposé cette photo avec le dessin en plan, et ça donne ça :
[image]


Mais il y a quatre problèmes :
- La forme des tuiles n'est pas la bonne. Ils ont fait une sorte de "vague" beaucoup trop aplatie.
- J'ai l'impression qu'ils ont fait des erreurs sur les différentes hauteurs des éléments (d'après l'ombre), principalement sur les formes courbes sur les cotés. Difficile à dire sans une photo de 3/4, que j'avais demandé à Chalin, mais qu'elle ne m'a évidemment pas envoyée. :angry:
- Ils n'ont pas fait ressortir une partie au dessus de l'espèce de blason, sous le toit.
- Mais surtout, ils ont fait des marques verticales sur le cadran. Probablement pour faire les marque blanches du véritable cadran. Mais je n'ai jamais demandé ça !

On passe au dos :
[image]

Pourquoi font-ils ressortir autant le toit vers l'arrière ? Ça ne correspond pas à ce que j'avais demandé non plus ...

Photo de profil :
[image]

Comme indiqué plus haut, le toit ressort beaucoup trop vers l'arrière. Mais surtout, les cotés de l'horloge devraient être plus profonds, pour faire comme une boîte ouverte sur l'arrière. J'avais fait des plans en coupe :
[image]

Mais je crois que Chalin n'a jamais compris ce dessin avec ses coupes. Et visiblement, celui ou celle qui a fait le prototype non plus :no:
Autre problème : le toit devrait être en pente (comme 99% des toits dans le monde, sauf dans le monde merveilleux de Chalin ...).

Donc, j'en ai plein le cul de devoir expliquer 50 fois ce que je veux, et pourquoi ce qu'ils m'envoient est faux.

Mais bon, au moins, les photos étaient de la bonne taille.

Chalin commence à flipper (le dauphin) car je lui ait dit que j'allais arrêter de travailler avec eux. De toute façon, tant que je ne vends pas mes montres à Prague, la probabilité pour que je vende des horloges est nulle. Donc, je vais mettre le projet de l'horloge sous le coude en attendant de voir comment évolue la vente des montres (qui pour l'instant n'est pas super positive).

Mais j'ai quelques plans qui pourraient faire que l'affaire démarre enfin... Ça devrait prendre 1 ou 2 mois.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Harold


21/09/10, 22:19

@ Mnementh

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
21/09/10, 21:48

@ Mnementh

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Blague à part: je suis admiratif de l'idée qui est juste foldingote, du récit, plein de verve et à 1000 lieues de la prose lourdingue des chroniqueurs de l'absurde, de la démarche enfin, totalement irrationnelle et poétique au fond.

Je vais devoir offrir une OWC rien que pour la beauté du geste.
Tiens, à un mec qui arrive à la bourre, ça lui fera les pieds.
:lol3:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
21/09/10, 21:41
(Modifié par Mnementh
le 21/09/10, 21:58)


@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

» » et tu te recoiffera avant de passer au journal de Jean Pierre Pernaud!
» :ok:
»
» AARGGHHH ! JAMAIS ! Plutôt crever que me retrouver avec ce type. :angry:


Entretien exclusif avec le créateur d'un grand site francophone alors ? :cool:

Visite de la manufacture par un groupe de passionnés: C'est quoi elle ?

Fournisseur de lots pour un concours photo : quelle est la plous belle de toutes ?

Ta montre animée en page d'accueil ?

Un fond d'écran pour iphone ?

Un forum dédié sur WUS ?

mieux.. sur the purists ?

mieux encore... sur... non je le dirai pas.

Å :lol:

Origami
[image]

Paris,
21/09/10, 17:25

@ eamesimport

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

» et tu te recoiffera avant de passer au journal de Jean Pierre Pernaud! :ok:

AARGGHHH ! JAMAIS ! Plutôt crever que me retrouver avec ce type. :angry:

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

eamesimport


21/09/10, 17:21

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

et tu te recoiffera avant de passer au journal de Jean Pierre Pernaud! :ok:

Origami
[image]

Paris,
21/09/10, 17:17

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Mes 30 secondes de gloire ! ! !

On parle de moi dans Business Montres :
http://www.businessmontres.com/breve_1857.htm

Je cite :
••• La belle histoire d’un créateur de montres qui voulait reproduire au poignet une horloge juive de Prague : « C’est l’histoire d’un projet... » (un vrai feuilleton romanesque, à découvrir sur Chronomania)...

Merci, M. Pons. :-)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Sickboy
[image]

64,
21/09/10, 14:33

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Chapeau bas !

Projet intéressant dont l'approche me rappelle le modèle ARKITEK d'Alain SILBERSTEIN :

ALAIN SILBERSTEIN ARKITEK HEBRAIQUE

[image]

AUTRES MODELES :

ALAIN SILBERSTEIN HEBRAIKA WHITE
[image]

INSTRUCTIONS AS HEBRAIKA COLLECTION
[image]

CALENDRIER HEBRAIQUE
[image]

Crédits : Ralphpj.com - wolrdtempus.com - ablogtoread.com

adricube


Bazas,
21/09/10, 10:57

@ villerville

Les photos !

Bravo en effet pour ce travail !
J'espère pour toi que ça va se vendre.
Quid des autres pistes de ventes (internet notamment) ?

villerville
[image]

Rive gauche,
21/09/10, 00:01

@ Origami

Les photos !

Merci pour le récit et les photos...très jolie montre...bravo. Je suis bluffé par la réalisation.

Et passer tout simplement par un grossiste ? Ça doit bien exister à Prague ?

Amitiés,

V.

---
En plein décentrage...

Origami
[image]

Paris,
20/09/10, 21:17

@ Origami

Les photos !

Voici les photos.
[image]
[image]
[image]
[image]

Et les photos de Prague

Préparation du voyage. J'avais l'impression d'être un trafiquant de drogue ...
[image]

Et à Prague. D'abord, les vitrines des magasins de souvenirs. Ils sont tous pareils, les mêmes merdes se retrouvent partout...
[image]
Ce que vous voyez ci-dessus, ce sont des horloges qui représentent l'horloge astronomique de Prague. Le prix de 290 Kc correspond environ à 7,2 €. C'est super cheap. On retrouve ces copies de l'horloge asrtonomique partout, dans toutes les tailles, mais toujours avec des prix bas (comparés au prix public de ma montre prévu).
[image]
[image]
[image]

L'horloge.
[image]
[image]
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Francknwatch
[image]
20/09/10, 15:40

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Quelle acharnement/aventure.

Tu aurais du essayer de faire le camelot dans l'avion à l'aller comme au retour, tu en aurais surement vendues quelques une.

M_rd_ pour la suite.

---
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
[image]

Origami
[image]

Paris,
20/09/10, 10:56

@ Origami

Prague : L'histoire d'un projet... (un peu long)

Me voilà de retour à Paris, au calme.

Alors, pour répondre aux questions :
- Pourquoi pas de photos de ma montre ? Parce que j'avais oublié, et que depuis que j'ai posté le premier message, je n'ai pas eu beaucoup de temps. Je ferai les photos, ne vous inquiétez pas.
- tu as choisi Kippour pour aller là bas. Est-ce un choix délibéré ? Non, je ne savais pas que c'était Kippour. Je suis incapable de savoir quand tombe les 3/4 des fêtes chrétiennes, alors les fêtes juives ...

- Les marchands de souvenirs autour de l’horloge sont ils majoritairement juifs, ou pas ? La boutique du musée Juif qui est à 100 m de l'horloge, Oui. Pour les autres, a priori non. D'ailleurs, Samedi, en plein Kipour, donc, les 3/4 des magasins étaient ouverts (sauf la boutique du musée, oeuf Corse).

- 100 montres - 4 = 95 ? En fait, j'ai laissé une montre dans 3 des magasins, 2 dans un quatrième, j'ai vendu une montre à un type que j'ai rencontré dans la boutique du musée (lire plus bas), et j'ai filé une montre à mon avocat, avec qui j'ai mangé. Donc, en fait, j'ai laissé à Prague 7 montres. Mais comme j'étais parti avec un peu plus que 100 montres (il restait de la place dans la valise, et j'étais un peu trop optimiste ...), je dois être revenu avec X montres (X étant compris entre 95 et 105).

Et un peu plus d'informations sur mon séjour.
J'ai donc vu 4 magasins :
- Un magasin de souvenirs super kitch. Le vendeur (un asiatique de Mongolie) très sympa. On a discuté un long moment. Il trouve la montre intéressante, mais trop chère par rapport aux autres objets. Je demande 21€ hors taxe, soit 25 TTC. En gros, il m'explique qu'il multiplie par 3, ce qui ferait une montre dans les 70-80 €. En comparaison des prix pratiqués dans le magasin, c'est super cher. Les objets sont super kitch, d'un très mauvais goût (le premier qui dit que ma montre irait très bien avec ...), mais surtout très peu chers. Il me demande bien sûr si je peux baisser mon prix. Non, désolé. Je lui laisse donc une montre (gratuitement), en lui précisant (au kazou) que j'ai déposé l'idée de cette montre en République Tchèque, et qu'il n'y a donc que moi qui peut la produire. Il doit réfléchir, voir avec son associé pour se décider.

- Dans la même rue, il y a la boutique du musée juif de Prague. Je me rend compte en entrant que c'est chez eux que la montre dont m'avait parlé la secrétaire de la CJP est vendue (voir la photo tout au début du sujet). Je présente donc ma montre au vendeur. Il me dit que le responsable est en vacances (pour mon prochain voyage à Prague, je consulte avant le calendrier des fêtes Juives, Chrétiennes, Musulmanes, Hindoues et laïques, pour ne pas tomber encore une fois au mauvais moment !). Je propose de lui laisser une montre gratuitement, pour que le responsable puisse juger de la montre, et décider s'il veut la vendre dans sa boutique ou non.
En discutant avec le vendeur, il y avait un couple de vieux juifs qui étaient derrière moi (Kippa pour monsieur). Le type me dit que ma montre est très réussie, et que c'est une très jolie montre. On commence à discuter. En fait, il était dans la boutique parce qu'il y a des livres à lui qui y sont vendus, et il voulait voir un peu comment ils étaient mis en valeurs. On discute, je lui explique mon projet et que non, je ne suis pas juif. Il me demande s'il me reste des montres. Affaire conclue dans la rue, à la sauvette. Il me donne plein de conseils, le plus important étant de mieux cibler les magasins dans lesquels je peux essayer de vendre ma montre. Il m’amène à un troisième magasin, qui est plutôt un antiquaire, en me disant que j'aurais plus de chance de vendre mes montres ici, la qualité de ma montre n'étant pas à mettre au même niveau que les merdes vendues dans les magasins kitch (Ah ! Voilà quelqu'un qui a du goût et qui sait reconnaître un chef d'oeuvre quand il en croise un :cool: ). Problème, le magasin est fermé pour cause de pause déjeuner.
En face, un magasin que j'avais déjà repéré sur Google Maps : un horloger qui vend des horloges et des montres. OK, je traverse la rue.

- Troisième magasin, donc. Deux vendeurs, jeunes, qui au début sont assez froids. Je me dis que c'est râpé, mais j'insiste un peu. Ils acceptent de m'acheter une montre pour tester le marché. J'allais leur en laisser une gratuitement, comme pour le premier magasin, mais bon, s'ils veulent me payer ... En sortant, je vois qu'ils ont une petite vitrine où sont proposées des petites horloges qui sont des reproductions. Ma montre irait très bien là... Je n'ai cependant pas l'impression qu'ils soient très emballés par ma montre, et que donc, ils fassent beaucoup d'effort pour la vendre. On verra.
Entre temps, le magasin d'antiquités est ouvert. Je traverse la rue une nouvelle fois.

- Magasin sympathique, tenu par une vieille dame et son fils. Ils sont beaucoup plus intéressés. Enfin, c'est relatif. Disons qu'ils sont intéressés pour essayer. Ils m'achètent une montre, et je leur en laisse une autre en cadeau Bonux. Ils vendent pas mal de montres plus ou moins anciennes, et ils me disent qu'ils ont de temps en temps des clients qui leur demandent s'ils ont des montres qui sont la copie de l'horloge.


Je suis repassé le lendemain (Samedi) dans le quartier. La boutique du musée était fermée. Pas de trace de ma montre chez les horlogers ni dans la boutique kitch. Chez l'antiquaire, ma montre est à l'intérieur du magasin, en vitrine. C'est bien, mais ça veut dire qu'il faut que les touristes entrent dans le magasin. Je demande si ce n'est pas possible de placer la montre en vitrine. La vieille dame me dit qu'elle va essayer, mais bon ... Je sens que je vais devoir les appeler pour voir avec eux.

J'ai passé le reste du Samedi à visiter Prague, qui est une ville magnifique. J'ai eu en plus beaucoup de chance avec le temps. Il a fait beau et chaud pendant les 2 jours 1/2.

Et j'ai aussi essayé de proposer ma montre dans les boutiques de souvenirs de l'aéroport de Prague. Je me disais que c'était le dernier moment possible pour les touristes de rapporter un souvenir de Prague. Et bien je me suis fait jeter ! Quatre magasins, 4 refus secs et brutaux !

Résultat des courses : Je pense que si dans 2 semaines - un mois, aucun des magasins n'a réussit à vendre une montre, c'est cramé.
Il faut aussi que j'attende la réponse du responsable de la boutique du Musée.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

anti_p
[image]

19/09/10, 04:00

@ Origami

L'histoire d'un projet... (un peu long)

Ce n'est jamais long

quand c' est bien écrit...

amha

anti_p

---
[image]

villerville
[image]

Rive gauche,
18/09/10, 21:38

@ Origami

L'histoire d'un projet... (un peu long)

Bonsoir Origami,

Merci pour cette histoire épatante.

Mais fais gaffe à tes comptes : si tu es parti avec 100 montres, tu en laisses une dans chaque magasin, cela doit te faire 100 - (4X1) = 96 et non 95. Faudrait pas qu'on t'en ai piqué une...

Amitiés, et bon retour.

---
En plein décentrage...

Pandani
[image]

18/09/10, 20:00

@ Origami

L'histoire d'un projet... (un peu long)

Il est complètement malade notre Origami, mais c'est pour ça qu'on l'adore :clap: :clap: :clap:

Et si les Tchèques n'en veulent pas, nous on les achètera ces tocantes !

:ok:

BBT50
[image]

18/09/10, 17:45

@ Origami

L'histoire d'un projet... (un peu long)

Bonjour,

Bravo pour ce fabuleux projet et sa description très sympatique.

J'espère que ton week-end à Prague sera fructueux.

Cela m'a rappelé quelques souvenir: j'ai mangé sur la grande place de Prague devant un écran géant une soir de coupe du monde 2006 où la France avait battu l'Espagne 3-1...

BBT

Lorenzo El Primero
[image]

18/09/10, 11:24

@ Origami

VITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

....... LA SUITE, LA SUITE, LA SUITE !!!

Amitiés

Laurent

---
"Jusqu'à 40 ans je croyais que c'était un os ..." (Henri IV)

plibou


17/09/10, 22:41

@ Origami

L'histoire d'un projet... (un peu long)

c'est un début
c'est trop top cette histoire , par contre une c'est un peu court ....
si t'as 4 magasin laisse en 10 ca fait 40 de potentiel perte mais est ce bien grave ?
t'es allé la bas t'en cas faire vas au bout de la démarche

Origami
[image]

Paris,
17/09/10, 21:08

@ Origami

L'histoire d'un projet... (un peu long)

Des nouvelles ! ! ! ! !

C'est ... je sais pas ...

J'ai vu 4 magasins. Les types ont ete interesses (clavier sans accents, desole), mais ils veulent voir si ca se vend. Je leur ait donc laisse a chacun une montre, et si ca se vend, ils en recommandent.
Moi qui suis parti avec 100 montres, je vais revenir avec 95. Pas grave.

Je vous en dit un peu plus Lundi, quand j'aurai un clavier francais, parce la, c'est l'horreur (clavier tcheque)...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 17/09/10, 20:23

@ tactac

L'histoire d'un projet... (un peu long)

Hallucinant et c'est bien ça "Chronomania" !! Merci de narrer par le détail tes aventures horlo-commerciales, c'est fascinant.

All the best, comme z'y disent!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

tactac


près de montpellier,
17/09/10, 17:17

@ Gdi

L'histoire d'un projet... (un peu long)

L'histoire d'un projet... (un peu long)

un peu long, mais quel plaisir de tout lire,

merci et

bonne chance

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

Gdi
[image]

Région Parisienne,
17/09/10, 10:32

@ Origami

L'histoire d'un projet... (un peu long)

Pour reprendre un phrase historique dédiée à la papauté : "Duas Habet et Bene Pendentes". Pour la traduction, cf ci-dessous...
Chapeau pour la démarche,la prise de risque, l'acharnement et le récit savoureux ici fait.

Bravo
:clap:


.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
[image]

Bruno (Modérateur)
[image]

17/09/10, 10:16

@ Origami

Fantastique !

Salut mon JJ !

quel talents ! En plus d'être un conteur hors pair, tu es un entrepreneur de haut vol.
Le récit de ton cheminement pour trouver tes fabricants est un roman et traduit très bien la complexité réelle liée à ces sous-traitances à distance.
Les éléments de coût que tu donnes sont également très intéressants. Il convient néanmoins d'attirer l'attention du quidam, toujours prompt à tirer sur le méchant capitaliste avide d'argent et de gloire, sur le fait que tes investissements personnels sur le développement et la commercialisation ont et vont continuer à coûter cher. Ce qui veut dire que tu devras les vendre plus cher qu’elles ne te coûtent ! Eh oui. Sans parler de l'idée elle même qui mérite récompense.
Il est donc normal que ces efforts soient rémunérés à leur juste valeur.
J'ai une question : tu as choisi Kippour pour aller là bas. Et Samedi, les commerçants juifs devraient avoir baissé le rideau. Est-ce un choix délibéré ? Les marchands de souvenirs autour de l’horloge sont ils majoritairement juifs, ou pas ?

En tout cas, je te souhaite une grande réussite.

Amitiés,

Bruno

Néo
[image]

Va savoir ?,
16/09/10, 15:46

@ Origami

Je repose ma question ...

Pourquoi il n'y pas de photos de la montre finie ?







---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

knvbparis


paris/chamonix,
16/09/10, 15:32

@ Alain (Modérateur)

Don Quichotte contre les Horloges...

chapeau bas
la chance sourit aux audacieux !

un exemplaire dédicacé de "challenges" c'est possible ?

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

Alain (Modérateur)
[image]

16/09/10, 15:02

@ Origami

Don Quichotte contre les Horloges...

JJ tu es le trésor national vivant de Chronomania !
Longue vie à toi et à tes projets !
Et chapeau bas, très bas, même que je creuse une tranchée pour le baisser encore plus...

h trois
[image]
L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe,
16/09/10, 14:45

@ screech

j'en veux une

Très sympa ce projet, Origami, on te souhaite la meilleure chance du Monde.


[Mode: Popeck ON]

Et que l'Eternel il veille bien sir tes affires

[Mode: Popeck OFF]

---
H3

Steyr
[image]
16/09/10, 13:17

@ Origami

L'histoire d'un projet... (ouverture au public !)

Extra, le récit est prenant !
Sans compter tous les aspects financiers que tu nous livres sans détours et qui permettent de bien prendre la mesure de certains coûts extrêmement bas.

A imaginer toutes les contrariétés, le stress,... je te souhaite d'ores et déjà de devenir riche ;-)

screech


mare nostrum,
16/09/10, 11:11

@ seikoman38

j'en veux une

Ben comme toujours beaucoup de tenacité et d'humour monsieur origami , comment on fait pour te commander une de tes nouvelle montre?

Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
290696 messages dans 23877 discussions, 42656 usagers enregistrés, 1152 usagers en ligne (4 enregistrés, 1148 invités) :
manzarek94, man, nico25, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum