Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
11/06/10, 12:01
 

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte (Revues & Essais)

Habring habring2 richard maria foudroyante fodrouyante seconde morte dead beat secondes mortes habring


[image][image][image][image][image][image]


La Foudroyante et Seconde Morte d'Habring² , on en avait déjà parlé ICI

Neuf mois après ( normal pour un accouchement me direz vous ) , Richard et Maria Habring m'annoncent que la mienne est enfin prête - et ce sera le N° 1 , sur 6 exemplaires; et m'envoient ces photos.

Car j'avais immédiatement craqué sur cette combinaison de deux complications horlogères rigoureusement inutiles, la Seconde Morte ( l'aiguille saute seconde par seconde , comme maintenant un quartz ) , et la Foudroyante , dont l'aiguille parcours le registre en une seconde décomposée en 8e .

Ce mouvement de folie ne s'arrête jamais.

Pour vous donner une idée , une video de la fonction en action :




J'ai, en final, choisi un cadran noir simple , aiguilles et index or , chemin de fer et registre de la foudroyante blanc, en contraste.

Un Panda borgne qui cligne de l'oeil au 8e de seconde, en quelque sorte.

L'idée était de trouver une combo qui mette en valeur les deux complications; tout en gardant une certaine élégance : il ne s'agit pas d'un chronographe utilitaire, ni même d'un chronographe du tout.

Vu de face :

[image]

[image]

[image]



[image]


On voit mieux le profil :

[image]

[image]


Puis le calibre :

[image]

[image]

[image]


Le calibre A07F est un Valgranges , ex 7750 élargi et amputé de la fonction chronographe, loin d'être sexy mais redoutable tracteur.

Richard Habring développe et modifie pour y apporter les fonctions voulues.

En conséquence, par rapport aux horlogers indépendants qui développent un calibre entier, le prix demeure contenu.

Par contre, ce qui n'apparait pas sur les photos, c'est qu'on pourra quand même voir fonctionner le mécanisme de la seconde morte, et j'espère aussi de la foudroyante .

Pour donner une idée, une video du calibre seconde morte unique, sans le rotor ,attention, cela se passe dans le trou près de l'axe, et ça ne dure pas longtemps :

[image]


Le Valgranges non modifié :

[image]


Le schéma des modifications apportées , avec un extrait d'un mail de Richard :



[image]

[image]

[image]


Je suis impatient de la recevoir comme un ours devant un saumon .

Durant toute la période, la communication et les échanges avec Richard et Maria Habring ont été non seulement passionnants, mais très sympathiques .

Le post de Markus Hanke sur the PuristSPro pour mieux connaitre les Habring.

[image][image][image][image][image][image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

manu
[image]

Alsace,
11/06/10, 14:09

@ Ed the Grocer (modérateur)

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte

Bravo Ed :ok:

Excellente complication, mêlant virtuosité, poésie et inutilité.

Elle figurera en bonne place au milieu de tes autres garde-temps, dans la lignée de tes choix horlogers, toujours osés, entre improbable, incongruités, bizarreries et chefs d'oeuvre.

Continue comme ça, c'est beau l'épicerie fine !

Amitiés,
manu.

PS. ma lecture du weekend, dans la lignée :
[image]

---
"no sport" - Winston Churchill.

eamesimport


11/06/10, 15:27

@ manu

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte

» Excellente complication, mêlant virtuosité, poésie et inutilité.
»
» Elle figurera en bonne place au milieu de tes autres garde-temps, dans la
» lignée de tes choix horlogers, toujours osés, entre improbable,
» incongruités, bizarreries et chefs d'oeuvre.


EXACTEMENT :capelo:

pas mieux...
félicitations Ed...:yes:

tout à fait dans la suite de ton inutile Zerographer qui fait désormais mon bonheur...:ok:

cheminal67
[image]

tout au bord du RHIN,
11/06/10, 16:08

@ eamesimport

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte

Un superbe objet avec des complications totalement inutiles mais rigoureusement indispensable.
[image]

---
L’heure c’est l’heure, avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.

Grinhu
[image]

11/06/10, 18:42

@ Ed the Grocer (modérateur)

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte

de tous les films et photo de Bâle, cette Habring m'avait plus qu'interpellé! Je trouve cette complication complètement folle.
Félicitations pour cette nouvelle acquisition et n'hésite pas à nous poster tout ce que tu voudras sur elle!

---
Mes montres!

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
11/06/10, 19:57

@ Ed the Grocer (modérateur)

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte

tres jolie montre !
bravo pour cet ovni !



salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
14/06/10, 23:35

@ Ed the Grocer (modérateur)

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte

Un post de 2009 de Daos ( sur The PuristSPro ), sur la seconde morte simple calibre à remontage manuel , avec une video ou on voit le fonctionnement de la seconde morte.

Et j'en profite pour récupérer une photo du profil de la montre : épais, mais pas encore monstrueux.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Austin
[image]

15/06/10, 10:59

@ Ed the Grocer (modérateur)

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte

Miaammm. :yes:

J'étais tombé ce WE chez Selfridges, sur une JLc avec seconde foudroyante, et je dois dire que je trouve ça très amusant (plus que la seconde morte)


Peux-tu nous en dire plus sur la boite, notamment ses dimensions ?

Je trouve l'ensemble fort réussi, même si à priori j'aurai plus vu des aiguilles argentée avec cette boite.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
15/06/10, 11:38

@ Austin

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte

La boite est de 42, ce qui est assez imposant, mais laisse du debattement a la seconde morte...

Et le calibre genereux ne flotte pas dedans.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
24/06/10, 11:06

@ Ed the Grocer (modérateur)

Bracelet et boucle : en final skull rose

Comme je le disais par ailleurs , l'idée m'est venue, au regard de cette foudroyante qui explose littéralement les secondes les unes après les autres, que cette montre était un bel exemple horloger de la notion philosophique de "Vanités":

Wikipedia : Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance.

Leur titre et leur conception sont issus de la rengaine de l’Ecclésiaste, un livre de l’Ancien Testament (Bible) : "vanité des vanités, tout est vanité". Le terme traduit par « vanité » signifie littéralement « souffle léger, vapeur éphémère ». Le message est de méditer sur la nature passagère et vaine (d’où « vanité ») de la vie humaine, l’inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette.


[image]


Grace à votre aide , j'ai pu entrer en contact ( en Thailande) avec Pichet Janerakangtong, qui réalisera pour moi une boucle en argent, mais réduite à 20 mm .

Il s'agit au depart de l'insigne des célèbres Decima Mas , unité d'élite italienne , qui reprend à mon gout cette double notion de la futilité de la vie ( la tête de mort ) , et de la beauté de celle ci ( la rose ), plutot qu'un crâne seul, ou un Jolly Roger .

[image]


[image]

[image]


Quand au bracelet, je pense à un croco corné ( pour avoir du volume , a cause de la hauteur de la boite ) , noir mat.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Invité.

24/06/10, 12:45

@ Ed the Grocer (modérateur)

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte

Bonjour l'Epicier,

Effectivement, ces 2 complications sont totalement inutiles, mais j'imagine que c'est cela qui fait leur charme.
Bien que... Si je te suis sur la Foudroyante car cela donne une impression physique de la course folle du temps, je n'aime pas la seconde morte. Pas forcément parce que ça fait quartz. Mais parce que je suis sensible à la lente déambulation de l'aiguille des secondes qui prend son temps, qui semble glisser sur le cadran avec nonchalance.
D'ailleurs, les 2 aiguilles en mouvement à des rythmes si différents, ce serait pas mal aussi.
Quoiqu'il en soit, jolie montre en tout cas. :clap:
Cdt

bhao


24/06/10, 20:07

@ Ed the Grocer (modérateur)

Coming soon : Habring² Foudroyante et Seconde Morte

bsr à tous
j'ai toujours eu de gros moulins sur mes motos, non pas pour exploser les chronos, bien au contraire, pour ne pas faire hurler les moteurs ni entrer dans les tours à chaque dépassement ou virage un peu serré.
quand je vois ton Habring foudroyante, je me dis,c'est fabuleux, mais jamais je ne pourrai posséder cette montre.
la voir tournoyer si vite!!!!
j'en serais malade

charles
[image]

12/11/23, 22:37
(Modifié par charles
le 12/11/23, 23:15)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Bracelet et boucle : en final skull rose

Gros up mais avec une question...

Un fil d'un autre forum m'a remis en mémoire ce sujet...

Cette boucle a-t-elle été réalisée ?

Le lien vers l'artisan est mort...


puis-je également caresser l'espoir que la vidéo soit remise en ligne?

Merci

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
13/11/23, 08:28

@ charles

Bracelet et boucle : en final skull rose

Salut Charles,

Oui, et montée sur un croco corné :

[image]


Cette montre est en vente actuellement sur Chrono24, je ne sais pas qui en est le propriétaire actuel, mais sans la boucle.

Je t'envoie un MP avec es coordonnées de l'artisan a l'époque.

Une rercherche sur un forum de Paneristi pourrait peut être t'aider ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290661 messages dans 23873 discussions, 42641 usagers enregistrés, 993 usagers en ligne (0 enregistrés, 993 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum