Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
16/01/10, 15:11
 

Spécial Ed : la Tudor "PAL" Philippines Airlines (Général)

Voilà un sujet qui ne devrait pas déplaire à notre épicier en chef, qui il y a quelques temps avait entamé moultes recherches sur l'exotique Rolex Domino's pizza... sans oublier les non officielles Rolex Mickey Mouse !

Ici point de Rolex mais une ou plutôt des Tudor, quoique encore un peu plus exotiques puisque originaires des Philippines... les Tudor PAL, autrement dit "Philippines Airlines".

[image]


Alors en attendant que la mienne (photo) arrive en direct de sa mère patrie, voilà quelques infos non officielles...

[image]




Il s'agit pour la plupart de modèles Oyster Date en 34mm (mais pas toujours, voir plus loin), de ref 7400 et 74000;

les premières d'entre elles (années 70/80 ?) arboraient le premier type de logo des Philippine Airlines, avec en plus la mention "Philippine Airlines" en dessus,

elles étaient généralement données aux officiers et employés de l'entreprise après 25 ans de bons et loyaux services,

comme ici (crédit photo Tuscanyrose / VRF)

[image]


Le Type II est celui que j'attends, sans doute le plus courant, sur une Oyster Date avec plexi, marquages et couronne Rolex :

[image]

[image]

[image]



Il semblerait, aux dires d'un vendeur de vintage philippin, que le modèle sans la mention "philippine airlines" ne fut pas seulement fourni aux employés de la PAL, mais fut également donné en dotation aux pilotes de l'armée de l'air philippine, ainsi qu'à certains personnels de l'armée...

J'attends encore des précision, mon contact philippin devant interroger son horloger pour en savoir plus...

Ce que l'on sait, c'est que le modèle a perduré jusqu'à il y a peu, avec des modèles Tudor a glace saphir, de ref 74000, avec couronne Tudor et marquages Tudor au dos.


Il y eu aussi des modèles femmes en 24mm (photo) ainsi que quelques modèles de Tudor Ranger II, de ref 9101 (photo Heuerboy) :

[image]

[image]

Mais le meilleur est peut être pour la fin, puisque il est semblerait qu'il y ait eu également quelques Rolex GMT avec un marquage PAL sur le dos (mais pas de logo sur le cadran)...

A suivre donc !

---
Instagram : rustikcuriositas

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
17/01/10, 10:31

@ Laurent B

Spécial Ed : la Tudor "PAL" Philippines Airlines

ben alors Ed, t'es où ?

---
Instagram : rustikcuriositas

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
17/01/10, 10:59

@ Laurent B

J'arrive !

Superbe , Laurent, et travail passionnant d'exhumation d'une micropartie de l'histoire horlogère et des marques.

Ce qui me frappe, c'est que ce modèle aurait été affecté aussi à l'aviation militaire - mais peut être que Philippine Airline était ( est ? ) une companie nationalisée , et les instalations aéroportuaires communes à l'armée de l'air et l'aviation civile ?

Et j'attends la Rolex GMT avec impatience .

Et aussi une question qui me brule la langue : ils mettaient ds bougies Champion dans leurs avions ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
17/01/10, 11:07

@ Ed the Grocer (modérateur)

J'arrive !

non en fait, la bougie, c'est à cause du site d'où vient la photo :

http://www.heuerboy.com/

J'attends la suite des infos sur ce Tudor PAL...

---
Instagram : rustikcuriositas

eamesimport


17/01/10, 11:13

@ Ed the Grocer (modérateur)

J'arrive !

» Ce qui me frappe, c'est que ce modèle aurait été affecté aussi à
» l'aviation militaire - mais peut être que Philippine Airline était ( est ?
» ) une companie nationalisée , et les instalations aéroportuaires communes
» à l'armée de l'air et l'aviation civile ?

salut Ed,

oui tu vises juste...:yes:

en fait, Philippine Airlines était une compagnie privée.

Jusqu'au jour ou Imelda Marcos, connue pour son dressing de 800 paires de chaussures (chiffre sujet à caution, mais cela est un autre débat;-) ), a fait un scandale quelconque (du genre exiger un avion de ligne pour elle tout de suite maintenant, ou faire poireauter les 300 passagers d'un Boeing le temps qu'elle choisisse des chaussures...)


mais toute femme du leader qu'elle était, la direction alors indépendante ne lui a pas laissé passer son caprice.:no:

une semaine plus tard, Phils Air était nationalisée...:lol3:


et je ne sais pas si cela à un rapport, mais sur le vol Paris/Manille, il y a trois repas, et trois fois du riz, ce qui met dans le bain de suite...
:capelo:


enfin, pour ne pas polluer le sujet de Laurent, et revenir à nos moutons,
je ne suis pas surpris par ces Tudor badgées.

Il faut savoir que les Philippines sont plus marquées par 50 ans de présence américaine que par 3 siècle de domination espagnole...
Tout y est donc corporate, logoté, badgé, sponsorisé, brandé...

et les coutumes y sont les mêmes qu'aux Etats Unis > montre dédicacée en cadeau de départ en retraite, cadeaux commémoratifs etc...

ce qui doit être une mine de trésors divers...;-)

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
17/01/10, 12:04

@ eamesimport

J'arrive !

oui, avec la présence US aux philippines (base militaires comprises), il y a beaucoup de montres, y compris de belles plongeuses, qui sortent de là bas...

---
Instagram : rustikcuriositas

eamesimport


17/01/10, 12:18

@ Laurent B

J'arrive !

» oui, avec la présence US aux philippines (base militaires comprises), il y
» a beaucoup de montres, y compris de belles plongeuses, qui sortent de là
» bas...

mais nous n'apprendrons rien à Ed sur les Olongapos de la base US du même nom...
:capelo:


:-P


surement de belles plongeuses à trouver, ou des Glycine Airman...:love:

mais le revers de la médaille, c'est le climat humide qui a du en pourrir une bonne partie, et que ce sont aussi les rois des frankens et des bidouillages...:crying:

neuf75 (Modérateur)
[image]

Page d'accueil Paris,
18/12/14, 19:41

@ Laurent B

Spécial Ed : la Tudor "PAL" Philippines Airlines

Un petit déterrage de post pour faire partager deux petites photos de ma Tudor PAL (et pas Secam, comme j'ai pu lire ici !) sur son nouveau bracelet :

[image]

[image]

---
Mon petit blog : http://les-montres.over-blog.com

Pako
[image]

22/12/14, 11:53

@ neuf75 (Modérateur)

Spécial Ed : la Tudor "PAL" Philippines Airlines

Bien jolie avec le bracelet cuir :ok:

neuf75 (Modérateur)
[image]

Page d'accueil Paris,
23/12/14, 14:52

@ Pako

Spécial Ed : la Tudor "PAL" Philippines Airlines

Et une petite dernière :

[image]

---
Mon petit blog : http://les-montres.over-blog.com

neuf75 (Modérateur)
[image]

Page d'accueil Paris,
23/12/14, 15:18

@ neuf75 (Modérateur)

Spécial Ed : la Tudor "PAL" Philippines Airlines

Et une photo de mon ancienne PAL :

[image]

---
Mon petit blog : http://les-montres.over-blog.com

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1119 usagers en ligne (1 enregistrés, 1118 invités) :
Gw
RSS Feed
powered by my little forum