Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
15/01/10, 17:26
 

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun (Revues & Essais)

Hamilton bomb-timer bomb timer bombtimer machine gun camera navy fairchild wialliamson J.P.BATY caliber movement 980 WWII Hamilton


Vous m'aviez déjà aperçu, errant dans ce forum, à la recherche d'information sur ceci :

[image]


Les sources du net se sont avérées très limitées, on trouve quelques exemples :


[image]

[image]

[image]


Mais quoi est ce donc que ce merdier , présenté comme un bomb timer , et qui ne ressemble à strictement rien de connu ?

Un bomb timer, c'est normalement un compteur de temps , qui sert à décompter le moment ou il faut larguer sa bombe. il peuvent se présenter sous la forme d'un timer traditionnel , ou avec la fonction chronographique all rittorno (comptes à rebours ), de ce type :

[image]


la seule source d'info est le blog watchismo, qui s'appuie sur une courrier de René Rondeau, expert réputé ès Hamilton :

[image]


On y apprend en introduction qu'il s'agirait en fait d'une montre embarquée dans un bombardier, ni montre de poche ni montre barcelet, et qui servirait à décompter le temps de largage des bombes.

René Rondeau apporte des explications complémentaires : il s'agit d'une montre montée dans une caméra mitrailleuse d'entrainement , qui permet de fixer sur le film le moment exact de l'impact , d'éviter les contestations, d'améliorer sa technique.

Il joint une pub Hamilton, qui se base sur la solidité nécessaire à ce type d'équipement, pour faire de la réclame pour ses autres produits. Curieusement, le bomb timer présenté ne ressemble pas à ceux recensés. Peut être s'agit il d'une légèreté du marketing vis à vis de la réalité, qui a préféré montrer un truc qui ressemble à une montre plutot qu'un truc qui ne ressemble à rien, ou encore un mystère.

La pub, que j'ai retrouvée en plus grand et plus lisible :

[image]


On y apprends pas mal de chose sur la camera machine gun. L'utilisation est ici uniquement citée par la marine ( navy ) , et la marque de référence Fairchild.

Si on continue à chercher une camera machine gun Fairchild CG16, cela donne ceci :

[image]


Ou ceci :

[image]


Misère, la seconde camera ne ressemble plus à rien !

Explication : il s'agit d'un autre modèle, monté sur les ailes, pour les avions équipées de mitrailleuses fixes.



[image]

[image]


Donc, si on se résume, la camera mitrailleuse en action se rapprocherait de celle ci :

[image]


C'était marqué dessus :

[image]


Quand à l'autre modèle, on le retrouvait plutot sur ce genre d'engins :

[image]


Ou Miss Normandy ne vous portait pas toujours chance...

[image]


Un autre type de camera d'aile, la Williamson G22 /

[image]


Voici 2 extraits de planches de brevet qui montre comment cela fonctionne :

[image]

[image]

Bon, pour en revenir à notre bomb timer qui n'en est pas un, j'ai également écrit à René Rondeau pour lui demander des précisions , hélas, pas grand chose de plus, quoique :

[image]


Il rajoute plusieurs choses importantes : il confirme qu'il ne s'agit pas d'un bomb timer, mais juste d'une horloge destinée à être filmée. De plus la camera aurait aussi été utilisée pour photographier l'impact des bombes, et non plus uniquement comme une mitrailleuse . Enfin il précise un point technique qui me tenait à coeur : il y avait bien une sorte de stop seconde, qui agissait directement sur le balancier et qui servait à la mise à l'heure, pas à la fonction chronographe.

Donc cette camera gun aurait aussi pu servir à prendre ce type de photo ? j'avoue que je m'y perd :

[image]


J'ai également écrit à Konrad Knirim , qui a deux superbes chapitres dans Military Timespieces, un sur les chrografo all rottorno et un autre sur les camera gun, mais hélas il n'a rien pu apporter de plus, magré un appel au peuple sur MWR.


Si on se résume , néanmoins :

- ce n'est pas un timer.
- il était fixé dans la camera machine gun par les 2 trous de vis qui apparaissent sur la boite ( je n'ai pas réussi à trouver une photo ou un croquis de l'objet fixé )
- il disposait d'un stop seconde rudimentaire via un tube et une tige qui appuayit sur le balancier ( je n'ai pas réussi à trouver un modèle qui avait encore son systeme d'arrêt)
- la bonne aiguille des secondes est celle qui est surdimensionnée
- après récupération, ils ont été remontés en montre bracelet fantaisie.

Sur la base des infos de Watchismo, j'ai retrouvé un réemboitage en plaqué or ( modèle d'en haut):

[image]


le calibre est le Hamilton 980 , produit en grande diffusion, mais bien fini :

[image]


Voici l'exemplaire le plus propre que j'ai pu trouver, avec tube dans lequel se logeait la tige du stop seconde :

[image] [image] [image] [image] [image]


Et comme d'habitude, méfiez vous des contrefaçons - je soupçonne celui ci , avec son cadran de doctor's watch, qui n'a rien à voir avec celui du bomb timer , d'être un cadran refait sur une base de cliché de Sekron , avec une boite de récupération et un calibre 980B - mais je peux me tromper :


[image]

[image]



Espérant vous avoir intéressé , et que certains pourront rajouter des pièces à ce puzzle encore ouvert, un seul conseil, sortez couvert, la technique du bomb timing a évolué depuis WWII:

[image][image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
15/01/10, 18:29

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

wahou !
quel boulot!
superbe et tres interessant !
merci ed !


salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Origami
[image]

Paris,
15/01/10, 19:04

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

:surprised: :surprised: :surprised:

I - M - P - R - E - S - S - I - O - N - N - A - N - T ! !

Et une question : Comment es-tu tombé sur ce genre d'OVNI en premier lieu ?

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

anti_p
[image]

15/01/10, 20:11

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

Merci ...

Je me suis toujours intéressé à l'histoire en général et la guerre en particulier (polémologie quant tu nous tiens ...)

Mais là, c'est un sujet que j'ai (avais) complétement strapé -> essaieré d'y pourvoir à l'avenir (quoique si les fusées à retard des obus SONT des garde-temps, ont-ils la pérenité suffisante pour figurer sur ce forum ? )

Bonne soirée

anti_p

---
[image]

cedipro


15/01/10, 20:52

@ Origami

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

» :surprised: :surprised: :surprised:
»
» I - M - P - R - E - S - S - I - O - N - N - A - N - T !
» !
»
» Et une question : Comment es-tu tombé sur ce genre d'OVNI en premier lieu
» ?


Dans Harry Potter! ;-)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
16/01/10, 11:41

@ Origami

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

» Et une question : Comment es-tu tombé sur ce genre d'OVNI en premier lieu ?

En raclant ebay à la recherche d'un Ditisheim d'observatoire que personne n'aurait remarqué ...

J'aimerais bien quand même trouver une photo du truc à sa place dans la camera machine gun.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Dave in Paris
[image]

Quelque part devant une Bijouterie....,
16/01/10, 12:15

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

Interessant...
Envoie une demande de Re - Edition à Hamilton...; ;)

Charlie
[image]
22/01/10, 14:26
(Modifié par Charlie
le 22/01/10, 14:38)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

http://www.youtube.com/watch?v=LS9IhwFuxJI&feature=related

Regarde les premières minutes de ce film, on peut y voir l'entrainement en simulation d'un combat aerien, sur la mitrailleuse est monté un appaeil photo couplé avec cette montre !

Le film date de 1931 ! Un des premiers films parlant ! Avec un très jeune Clark Gable !

A plus

Charlie
[image]
22/01/10, 16:46

@ Charlie

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

et pour finir une séquence où l'on voit comment se charge l'appareil :

http://www.youtube.com/watch?v=D9iHQjXfdnQ&feature=related

duwan
[image]

22/01/10, 18:56

@ Charlie

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

» et pour finir une séquence où l'on voit comment se charge l'appareil :
»
» http://www.youtube.com/watch?v=D9iHQjXfdnQ&feature=related

Géant ce lien :hungry:

Charlie
[image]
22/01/10, 20:07

@ duwan

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

Regardes le film en entier, il est pas mal quoiqu'un peu daté. On y voit de beaux A-1 du premier fighting squadron, on y remarques quelques montres dont une au poignet de Clark avec bracelet "fil" cmme ceux des femmes, le tout tourné sur les lieux mêmes de la base des marine. On y voit aussi l'un des premier portavion, il y a même une censure pour ne pas dévoiler le système appontage...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
25/01/10, 15:44

@ Charlie

Merci Charlie + les photos

des capture d'écran des séquences.

Voir la camera en action est extraordinaire , tu apportes ici un complement live inespéré.

Bon, la camera machine gun n'est pas une Fairchild , car elle utilise manifestement du 35 mm - et la montre n'est toujours pas le Hamilton - mais on s'y croirait !

Chargement de la bobine de film :

[image]

[image]


Le camera mitrailleur en action :

[image]

[image]


Les cibles :

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
12/03/10, 12:21

@ Ed the Grocer (modérateur)

IWC camera machine gun clock, base calibre 89

Une autre montre pour mitrailleuse d'entrainement, sur base IWC, avec un calibre 89. Commentaires du vendeur ( et merci à Clavi pour le lien )



[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
12/03/10, 12:31

@ Ed the Grocer (modérateur)

Russian camera gun timer : Zlatoustowsky

Un autre exemple venu de l'est ( et merci à Clavi encore ).

Le calibre utilisé reste à définir ...

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
12/03/10, 14:27

@ Ed the Grocer (modérateur)

Autre exemple du hamilton bomb-timer, bracelet flexible :

Les trous des vis de fixation ont été agrandis pour permettre de fixer un bracelet flexible.

On remarque que la boite rhodiée est comme souvent en etat moyen.

Les aiguilles sont douteuses.

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
12/03/10, 14:31

@ Ed the Grocer (modérateur)

La seconde vie du machin improbable : Bathys

Il y a même une réédition / hommage en cours , chez bathys, basé sur un unitas 6497, et avec des explications sur l'original. Il y est dit en particulier qu'il était multi usage, mais jamais monté directement dans la camera machine gun, ce qui m'étonne, car comment en prendre des photos alors ? :

[image]

[image]

[image]


---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
25/03/10, 17:51

@ Ed the Grocer (modérateur)

Vendu chez Christies en mai 2006 : douteux

Une vente chez Christies qui ne nous apprend rien, si ce n'est que ce type de cadran - et l'aiguille des secondes - est douteux ( voir au dessus ) , et qu'il est quand même parti à 4200 francs suisses ...


[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
25/03/10, 18:34

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

Une autre ici !!

---
Instagram : rustikcuriositas

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
25/03/10, 18:35

@ Ed the Grocer (modérateur)

Russian camera gun timer : Zlatoustowsky

Ah zut, celle là je l'ai eue, mais pas possible de retrouver les photos du calibre !

---
Instagram : rustikcuriositas

thomasm
[image]

25/03/10, 23:03

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

Merci Edouard,

Passionnant.

Thomas.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
16/04/10, 10:18

@ Ed the Grocer (modérateur)

Encore deux exemples :

Hélas, toujours pas avec le stop seconde, et des doutes sur les aiguilles heures minutes.

Le premier :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Le second , avec encore un systeme d'attache du bracelet different :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Grinhu
[image]

16/04/10, 10:47

@ Ed the Grocer (modérateur)

Encore deux exemples :

Merci d'avoir faire rebondir ce post que j'avais raté, j'ai trouvé ça très interessant!

---
Mes montres!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
20/04/10, 13:14

@ Ed the Grocer (modérateur)

Pièces détachées et autres spare parts

Et puis on peut trouver de la pièce détachée Hamilton , comme ce plexi sur ibé :

[image]


Ce cadran :

[image]

[image]


Un calibre 980 d'occaze mais complet:

[image]


De la fourniture ( mainspring ) :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
08/01/13, 10:49

@ Ed the Grocer (modérateur)

Edit : une pub d'époque inédite

Merci à pepere13 pour le lien ... ici une pub encore jamais vue sur le net,"America marches forward on time " qui expose des montres Hamilton en action de guerre, et la première porte sur la camera machine gun équipée du Hamilton "Bomb timer " :

[image]


En agrandissant : It looks like a machine gun, it shoots like a machine gun . But it shoots pictures, not bullets . "

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

plume68


08/01/13, 11:01

@ Ed the Grocer (modérateur)

Edit : une pub d'époque inédite

merde, j'étais passé a coté!

franchement t'es un GRANNND malade...

nonosore


06/02/18, 13:55
(Modifié par nonosore
le 06/02/18, 14:01)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

Même si ce post date d'il y a quelques années, un grand merci pour le travail de recherche! Une mine d'informations sur cette montre!

Ces horloges de caméra m'amuse beaucoup, notamment les mouvements que je trouve bien finis à chaque fois! Et elles prennent moins de place sur l'étagère que mes horloges de bord :-D

Les 2 russes les plus faciles à trouver :
[image]
[image]

[image]
[image]


J'en ai également 2 autres que je qualifierais d'inconnues, qui étaient décrites comme horloges de caméra.

Une provenant d'une "Rocket Plane" selon le précédent proprio. Mouvement identique aux Waltham A-11. Le cadran particulier serait ainsi pour être filmé.
[image]

Une autre russe, là encore qui serait destinée à être filmée mais je n'ai pas d'infos dessus.
[image]
[image]


Et enfin la fameuse Hamilton récemment reçue. Pas des plus simples à trouver cela faisait quelques années que je regardais pour en prendre une. Elle est plutôt en bon état et d'après le post de Ed avec la bonne aiguille des secondes. Manque la tige pour le stop seconde malheureusement...
[image]
[image]
[image]


Pour la "machine gun", il y a une de ces caméras en vente sur le net, en parfait état mais le tarif est beaucoup trop éloigné de ce que me permet ma bourse. Je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos que ce qu'il y a dans le post... Maintenant je cherche une des Elgin ricaines, pour le cadran 24h...

autrichongris
[image]

07/02/18, 12:35

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun

» » Et une question : Comment es-tu tombé sur ce genre d'OVNI en premier lieu
» ?
»
» En raclant ebay à la recherche d'un Ditisheim d'observatoire que personne
» n'aurait remarqué ...
»
» J'aimerais bien quand même trouver une photo du truc à sa place dans la
» camera machine gun.

Et une Glashutte régulateur d'observatoire... Plus précisément une Glashutte qui a servi couplée à un sismographe!

[image]

[image]

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1147 usagers en ligne (2 enregistrés, 1145 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum