DS


25-Vers les Helvètes...,
11/01/10, 12:38
(Modifié par DS
le 11/01/10, 12:43)
 

A propos des vis d'équilibrage... (Général)

Bonjour à tous,
Voici un petit rappel "vintage" de mon apprentissage horloger :
La précision dépend aussi bien des détails de construction de la montre, dont toutes les parties doivent être mécaniquement parfaites, que de l'exécution de chaque pièce composant une série homogène.
En règle générale, il n'y a pas de déficiences négligeables. Tout défaut se traduit par une variation de rendement que l'oscillateur ne peut pas toujours corriger !
Le balancier compensateur Guillaume (montres de poche ou gousset 1920/1970) en laiton et acier nickel (ou métal Invar)s'employait en chronométrie de concours. La substitution de l'acier-nickel à l'acier des balanciers bimétalliques ordinaires produit des variations à peu près symétriques à celles qu'il faut corriger dans le spiral (effet des différences de températures). En d'autres termes, elle réduit l'erreur secondaire au minimum et permet de modifier l'effet compensateur (réglage du coefficient thermique). Le balancier Guillaume est délicat. Pour donner de bons résultats, il doit être manipulé avec beaucoup de soins par des mains expertes. Comme il est coupé, son rayon de giration peut se modifier quand les vibrations sont très élevées.
Le balancier monométallique annulaire s'emploie en chronométrie commerciale (COSC) et dans différente classes de qualité. Avec ou sans vis de serge, il se fabrique en laiton, maillechort ou cupro-béryllium Glucydur
Grâce à l'aboutissement d'inlassables recherches et aux améliorations survenues dans la fabrication des spiraux autocompensateurs, le balancier annulaire s'est imposé. Il exerce lui-même une influence déterminante sur la qualité de l'oscillateur.On le péfère en glucydur (densité : 8.5). Cette alliage élastique très dur ne se déforme pas. Il est amagnétique, inoxydable (presque!). Son coefficient de dilatation est linéaire dans les conditions d'emploi à des températutres élevées.
La suite : L'évaluation du balour, la virole, l'axe, le spiral...
A +
DS

---
DS

Riki
[image]

Pas loin de là...,
11/01/10, 16:16

@ DS

A propos des vis d'équilibrage...

OUAOU ! tu m'as fait mal a la tête !
Non, sans rire il y a dichotomie dans ce propos, non , "Cette alliage élastique très dur ne se déforme pas.

Merci de tes précisions

---
carpe diem.

Herakles
[image]

Penn Ar Bed,
11/01/10, 18:43

@ Riki

A propos des vis d'équilibrage...

Amha, je traduirais ainsi : il peut modifier sa forme instantanément mais il revient ensuite et perpétuellement à sa forme initiale ...

---
Non scholae sed vitae discimus ...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
11/01/10, 18:53

@ DS

Merci pour ces précisions , et pour illustrer

la complexité de l'exercice, balancier à affixes de Ditisheim :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

ArnaudS


Quelque part en orbite,
11/01/10, 20:46

@ Riki

A propos des vis d'équilibrage...

» Non, sans rire il y a dichotomie dans ce propos, non , "Cette alliage
» élastique très dur ne se déforme pas.

En fait, il aurait fallu écrire "cet alliage élastique très raide ne se déforme que peu compte-tenu des faibles charges auxquelles il est soumis". Les diptères s'en porteront moins bien, malheureusement.

Du temps où j'étais chargé de travaux dirigés de mécanique, j'avais proposé de centrer un sujet d'examen sur le système de balancier. Trop calculatoire m'avait-on répondu et le sujet n'a jamais vu le jour.

Pascal
[image]

11/01/10, 21:25

@ ArnaudS

A propos des vis d'équilibrage...

"En fait, il aurait fallu écrire "cet alliage élastique très raide ne se déforme que peu compte-tenu des faibles charges auxquelles il est soumis"


- "élastique" est de trop (quel alliage ne l'est pas ?)
- "raide" et "ne se déforme que peu" sont des synonymes


Bref, en disant "alliage rigide" on a tout dit.

---
"Faire face"

daisy


14/01/10, 16:09

@ Riki

A propos des vis d'équilibrage...

» OUAOU ! tu m'as fait mal a la tête !
» Non, sans rire il y a dichotomie dans ce propos, non , "Cette alliage
» élastique très dur ne se déforme pas.
»
» Merci de tes précisions



je vois pas ce qui te dérange dans l'utilisation du mot élastique ! vu que lorsqu'il s'agit d'un matèriaux sa signifie qu'il peut s'étirer et reprendre sa forme exacte lorsqu'il n'est plus étirer

290692 messages dans 23877 discussions, 42653 usagers enregistrés, 1246 usagers en ligne (0 enregistrés, 1246 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum