Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 14/03/19, 20:09

@ chrupkaksi

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Restons calmes: comment réagirons-nous en croisant une personne portant cette Patek tchernobilisée?
J'ai une idée, mais un peu violente...

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

chrupkaksi


14/03/19, 20:07

@ michel

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» C'est un gag ou alors du foutage de gueule :surprised:

Idem, je suis même aller vérifier la date du 1er post pour voir si c'était un poisson d'avril !
Je n'accroche pas et je trouve que le prix de l'aiguille pique un peu :-D

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
14/03/19, 20:02

@ alemmar (Modérateur)

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

C'est un gag ou alors du foutage de gueule :surprised:

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 14/03/19, 19:55

@ alemmar (Modérateur)

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

et, de plus, pardonnez donc au bouseux provincial, je trouve ça foncièrement laid.
Il est vrai que j'ai une allergie inguérissable à l'art contemporain.
Ces montres massacrées vont peupler mes cauchemards horlogers et voituriers: imaginons une 911 avec des jantes fleuries et un volant à tête de Mickey...

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 14/03/19, 19:51

@ Mnementh

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Je n'ai rien d'un néophyte ni d'un «primo-accédant» (quel mépris en creux
» dans cette exclusion...) et je trouve néanmoins que c'est complètement
» c0n.
»
» "***" dans le sens de l'ineptie boboïsante, du décalage "pour le décalage",
» de l'ironie désacralisante so trendy, et avec in fine un objectif
» exclusivement "fric facile" qui, je dois l'admettre, me casse gentiment les
» noisettes.
»
» Laissons en paix ces pauvres petites vieilles qui sont ce qu'elles furent
» (au mieux).
» Il n'y en a pas tant que cela en bon état...
»
» Pourquoi ne pas mettre en production ses propres créations.
» C'est bien plus amusant...
»
» PS: quand au discours... ah le discours.
» Le discours, c'est ce qui fait vivre ce genre de vacuité.
» Une toile blanche, un chiotte au mur, et le discours pour faire de rien une
» intention donc une œuvre.
» Nihilo ergo sum.

:ok:
J'arrive après la bataille et tu m'ôtes les mots de la bouche!
Je n'aurais pas dit mieux.
Asinus asinum fricat, comme disait l'autre

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 19:45

@ andré romaric

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Il y a un vrai point positif à relever dans tout ce fatras, c'est le discours.

Merveilleux éléments de langage, et si habilement distillés, avec juste ce qu'il faut de mépris amusé envers la critique (inévitable n'est-ce pas, les gens sont si stériles) et de flatterie pour l'éventuel client d'une élite hors des autoroutes du bon goût traditionnel (beurk) et incidemment prête à se faire gentiment défoncer.

Nous en lisons tous les jours, de ces réinventeurs de la roue, de ces philosophes de l'absurde, qui pensent (et c'est leur droit) qu'ils proposent un grand courant d'air balayant la pensée conventionnelle et la cristallisation de la pensée des vieux schnocks coincés du cervelas.

Je souhaite à cette grande œuvre tout le succès qu'elle mérite.

Et je le pense vraiment.

Au plaisir.

//Alain.

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 19:31

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Je n'ai rien d'un néophyte ni d'un «primo-accédant» (quel mépris en creux dans cette exclusion...) et je trouve néanmoins que c'est complètement c0n.

"***" dans le sens de l'ineptie boboïsante, du décalage "pour le décalage", de l'ironie désacralisante so trendy, et avec in fine un objectif exclusivement "fric facile" qui, je dois l'admettre, me casse gentiment les noisettes.

Laissons en paix ces pauvres petites vieilles qui sont ce qu'elles furent (au mieux).
Il n'y en a pas tant que cela en bon état...

Pourquoi ne pas mettre en production ses propres créations.
C'est bien plus amusant...

PS: quand au discours... ah le discours.
Le discours, c'est ce qui fait vivre ce genre de vacuité.
Une toile blanche, un chiotte au mur, et le discours pour faire de rien une intention donc une œuvre.
Nihilo ergo sum.

---
Rien ne va de soi...

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
14/03/19, 17:45

@ autrichongris

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Je trouve l'idée délirante (et je reste poli)... et vraiment heureusement que l'aiguille d'origine est conservée parce que sinon ce serait criminel.
En plus les tarifs... Ben comme l'idée : délirants !

S'ils trouvent des amateurs, tant mieux pour eux, mais je n'en serais jamais !

:no:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

andré romaric


14/03/19, 17:44

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Hello la communauté.
Je vais tout de suite sortir du bois : je suis le fondateur de seconde/seconde/. Donc, mes propos vont être un peu biaisés. Juste un peu (smiley).

Merci Origami de nous avoir contactés.

Merci aussi à ceux qui prennent le temps de donner leur feedback, certains positifs d’autres plus piquants. Mais on est sur une agora libre ici et c’est tant mieux.

Oui, seconde/seconde/ veut provoquer, par un contraste esthétique, qu’on espère aussi poétique ou ironique. Oui, on dénature. On déconstruit. C’est pleinement revendiqué et affiché !

Après, il y a notre fibre horlogère. Notre passion. On travaille des montres qu’on adore. Les aiguilles renvoient toujours qq chose en lien avec le nom et/ou l’histoire et/ou la complication de la montre. Nos révisions se font dans les règles de l’art. Nos aiguilles se font à « l’ancienne » (outillage custo, frappe, tampographie) en France. Chaque montre est accompagnée d’un bracelet cuir custo de très belle facture fait en France, racontée, expliquée, mise dans un packaging fait en France qui contient, surtout, l’aiguille d’origine, protégée dans son tube de verre.

Pour la question des puristes. Il se trouve que j’en ai dans mes connaissances. Dont 1 connu mondialement (ça fait un peu « je me la raconte » mais bon). En gros, ce fut toujours la même séquence : « whaaatt ???!!! »...puis « cooooool », une fois rassurés à la vue de l’aiguille d’origine consignée dans le packaging. (oui, y a un biais d’échantillonnage car ce sont des connaissances, certes, mais pas non plus des amis). En gros, nous sommes sur cette ligne de crête : nous twistons l’intégrité de la montre. Nous ne la détruisons pas. Et, à chaque fois, ça changeait tout.

Je pense que notre cible c’est justement des gens qui ont déjà une collection de vintages et qui peuvent être séduits par notre décalage, notre twist. Nous ne convaincrons jamais des néophytes ou des « primo-accédants ».

En effet, pas d’étude de marché. Mais une conviction + Plusieurs retours en amont de gens qui ont une bonne vista sur ce marché en général + Une envie de bousculer. Je plaide coupable.

Le prix. C’est une question compliquée car il y a du factuel (notre production ultra-limitée et les coûts dingues des outillages des aiguilles à lisser sur si peu de pièces + tout ce que j’ai pu dire avant) et de l’impalpable (i.e. la plus-value de notre créativité, de notre audace, de notre exclusivité, etc) malheureusement souvent inaudible dès lors - et ce quelque soit le projet - qu’on commence à l’expliciter (« vous vous prenez pour Koons ou Banksy ? »). Bref, nous appellerons ça notre «marge vitale » sans quoi le projet ne tient tout simplement pas économiquement parlant.

Nous ne sommes pas un service de vente de vintage avec x volume par an et qui doit s’inscrire dans une cote. Nous sommes autre chose. Et cet autre chose qui nous fait, nous, vibrer, nous espérons juste qu’il trouvera sa résonance dans le marché. Ce n'est pas du tout garanti. Ce n'est pas non plus impossible. Affaire à suivre.

Quoiqu’il en soit, merci pour vos réactions, positives ou négatives, le positif donne de la force et le « plus piquant mais légitime » réaffirme et précise la foi.
Au plaisir.

//romaric.

COLLECTIONLIP


14/03/19, 16:25

@ stiocour

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Bonjour Origami,

Toujours sympa de voir les nouveautés du moment.
Perso et cela n engage que moi c est un peu l effet Canada dry :
Du tuning pour les montres pourquoi pas, mais c est tuer l horlogerie
Un puriste n adhérera jamais à ce concept, donc soit l étude de marche n a pas été faite soit c est suicidaire (mais je salut l audace) Perso je passe mon chemin
Bonne fin de journée

---
Certum Monstrat iter

stiocour
[image]

14/03/19, 15:23

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Bonjour,

L'idée est originale certes, mais comme dit par ailleurs, n'est-ce pas là un moyen habile de vendre, encore plus cher, des montres vintage déjà très chères à la base ?

Il me semble que cela fait très cher pour un simple changement d'aiguille, mais bon.

Au début, je croyais même à un gag, mais on est pas encore le premier avril.

LeonDeBayonne


14/03/19, 14:28

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Merci pour le partage Origami. L'idée est originale, mais elle gêne déjà un peu de prime abord. Si on restait dans l'ADN de la marque en utilisant des pièces de la marque en question, passe encore. Mais là, on dénature l'objet. Au-delà de ça, comment ne pas être choqué par les prix ???? C'est trois fois les prix dans un marché déjà largement inflaté. Qui va acheter ça, marque française ou pas marque française? A mon avis, c'est mort. Ils feraient mieux d'appeler ça "seconde morte".

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
14/03/19, 13:35

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Bonjour Origami,
La démarche est certes originale, cependant, je perçois mal la valeur ajoutée. J’ai plus un sentiment de tir aux pigeons d’ascendance foraine... qui est en rapport avec les dérives tarifaires de l’horlogerie moderne.
Bonne après midi
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

autrichongris
[image]

14/03/19, 12:31

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Intéressant ! Se positionne sur le marché de l'ultra niche vintage HDG, avec French touch inside, mais possibilité de step back.
A mon avis c'est malin, à condition de ne pas s'égarer dans le marketing ou dans les frais annexes, et de savoir qu'on ne vendra que quelques exemplaires par an... prévoir un SAV en béton armé vu l'age des mamies.
Je leur souhaite de réussir !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1216 usagers en ligne (1 enregistrés, 1215 invités) :
EB
RSS Feed
powered by my little forum